Présent ce jeudi en conférence de presse, Gustavo Poyet a annoncé une intersaison riche en mouvement aux Girondins. Plusieurs joueurs vont en effet être invités à plier bagage.
Présents sur le podium en début de saison, les Girondins de Bordeaux n'ont cessé de dégringoler après la claque reçue au Parc des Princes face au Paris Saint-Germain (6-2). Depuis, le club du président Stéphane Martin stagne dans le ventre mou de la Ligue 1. Une situation quelque peu décevante pour les Marine-et-Blanc et leur coach Gustavo Poyet. Et ce dernier ne compte pas revivre pareil scénario la saison prochaine.
Dans des propos tenus en conférence de presse et relayés par Sud-Ouest, Poyet a fait une annonce forte. «Sur 30 joueurs (Poyet dispose d'un groupe de 31 joueurs sous contrat), il y en a 10 qui vont rester à 100 % ; 10 qui vont partir. Les autres, c’est le plus difficile», a-t-il indiqué en précisant qu’il comptait s'appuyer la saison prochaine sur un «groupe de 25, 26 avec les gardiens», et sur le vétéran Jaroslav Plasil (36 ans), pour lequel le coach uruguayen espère une prolongation.
10 joueurs poussés vers la sortie
Dix joueurs poussés vers la sortie, dont les identités ne seront pas dévoilées de sitôt. «Ce n’est pas le moment. Ça dépend des deux prochains matches. Si on ne fait rien, la semaine avant Toulouse, je vais parler avec tout le monde individuellement, dire qui va rester, qui doit partir.» Et une fois l'annonce faite, les joueurs invités à partir refusant de se plier à la volonté du club sauront quel sort les attend. «Ils pourront rester. Ils joueront toutes les semaines en réserve», a fait savoir l'ancien joueur de Chelsea.
Et s'il a promis un bon petit coup de balai, l'entraîneur des Girondins n'a pas oublié le volet arrivées. Bien décidé à ne pas dévoiler la moindre piste, le technicien sud-américain a surtout fait savoir qu'une grosse vague de renforts pourrait déferler sur le Haillan au cas où le grand nettoyage estival est réalisé sans encombre. «Il y a des positions qu’on veut à 100 %. Pour les autres, ça dépendra de comment ça va se passer avec les joueurs qui sont là. Sur les joueurs actuels dont a besoin, peut-être qu’il y aura des offres. J’espère qu’on sera dur pour qu’ils restent. Ce n’est pas facile mais il faudra quelque chose à laquelle on ne peut pas dire non sinon, ils resteront. Si on perd les 10, là en revanche, ça sera un changement total dans le onze. Ce n’est pas une consistance qu’on peut garder la saison prochaine». Le message est passé.