Ligue des Champions

PSG - Girona : que retenir de la grande première de Matvey Safonov ?

Arrivé cet été en provenance de Krasnodar, Matvey Safonov faisait ses grands débuts sous le maillot parisien, mercredi soir, lors du premier choc européen des hommes de Luis Enrique face à Girona (1-0). En l’absence de Gianluigi Donnarumma, le dernier rempart russe a rassuré. Il faudra désormais confirmer.

Par Josué Cassé
2 min.
Matvey Safonov sous les couleurs du PSG. @Maxppp

«Je ne suis pas prêt à m’asseoir sur le banc. Beaucoup de choses dépendent de moi. Il m’appartient de faire de mon mieux. Je ne me vois pas comme un numéro deux. Je ne veux pas être un joueur remplaçant. S’ils font de moi un n°2, les choses ne vont pas être faciles pour le n°1». Voici ce que déclarait Matvey Safonov, du haut de ses 25 ans, lors de son arrivée au Paris Saint-Germain. Recruté cet été par le club de la capitale pour une vingtaine de millions d’euros en provenance de Krasnodar, le droitier d’1m92 - présenté en numéro 1 bis, capable de concurrencer, sur le long terme, Gianluigi Donnarumma - faisait ses grands débuts sous la tunique francilienne à l’occasion de la réception de Girona (1-0).

La suite après cette publicité

Plongé dans le grand bain pour cette première journée de la Ligue des Champions, l’international russe aux 13 sélections profitait, en effet, de la blessure du géant italien, touché contre Brest, pour montrer ses qualités aux pensionnaires du Parc des Princes. Ambitieux et fort de quatre rencontres à ce niveau-là dans sa carrière (double confrontation contre Rennes, Chelsea et Séville en 2020), Safonov s’est finalement offert un joli clean-sheet. Rarement inquiété au cours d’une partie où les Blanquivermells n’auront trouvé le cadre qu’à une seule reprise (3 tentatives), le numéro 39 parisien a pour autant tenu son rang.

Débuts réussis pour Safonov !

Rassurant dans chacune de ses interventions (5e, 34e), précis dans son jeu au pied et acclamé par les supporters parisiens tout au long de la soirée, Safonov se montrait surtout décisif au moment de repousser la tête de Viktor Tsygankov (52e). Un arrêt précieux à l’heure où le club de la capitale était encore accroché et éprouvait toutes les peines du monde à se défaire de l’intensité mise par la formation espagnole. Crédité d’un 5,5 par la rédaction FM, le Russe, qui fêtait son 13e match sur la scène européenne, aura donc répondu présent.

La suite après cette publicité

Classement live

«Il a fait un très bon match, il nous a apporté beaucoup de sécurité. Il a la confiance de toute l’équipe. Je suis très heureux qu’il se sente bien», notait dans cette optique Willian Pacho, présent en zone mixte quelques instants après ce succès inespéré. «Je suis satisfait de la prestation de tous mes joueurs», soulignait de son côté Luis Enrique en conférence de presse. Si les premières minutes disputées par l’enfant de Krasnodar sous le maillot parisien ne devrait, en aucun cas, remettre en cause la hiérarchie actuelle à ce poste, sa prestation confirme, cependant, qu’il représente une alternative fiable. Ce samedi, lors du déplacement à Reims pour le compte de la 5e journée de Ligue 1, Matvey Safonov pourrait d’ailleurs avoir une nouvelle chance de se mettre en valeur, à l’heure où Gianluigi Donnarumma récupère, lui, d’une gêne à la cuisse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier