Le FC Barcelone et l’Espagne se lancent dans un bras de fer pour Pau Cubarsi
Sélectionné pour la première fois par Luis de la Fuente en équipe d’Espagne, Pau Cubarsi est bien parti pour disputer l’Euro en Allemagne. Or, le plan initial du FC Barcelone et de la fédération était de l’emmener aux JO de Paris, ce qui commence à nourrir quelques tensions.
L’actualité du FC Barcelone est dominée ces dernières heures par le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions. Le champion d’Espagne en titre affrontera le PSG, comme chacun le sait maintenant. Les retrouvailles entre les deux clubs s’annoncent savoureuses à plus d’un titre entre le passif qui lie ces deux formations ou encore les retours de Dembélé et de Luis Enrique en Catalogne. La prestation des jeunes barcelonais sera également scrutée à la loupe, eux dont ça sera le premier grand rendez-vous de leur carrière en C1.
On pense évidemment à Lamine Yamal (16 ans), Fermin Lopez (20 ans) ou encore Pau Cubarsí (17 ans), élu homme du match en 8e de finale retour face à Naples. Ce dernier est la nouvelle coqueluche du Barça, qui va vite devoir le prolonger (il est sous contrat jusqu’en 2026 avec une clause libératoire estimée entre 10 et 15 M€) sous peine de se voir attaquer par l’ensemble de ses concurrents européens. Le PSG penserait même déjà à lui dans un futur proche, c’est dire l’urgence de la situation.
Le Barça refuse de le voir doubler Euro et JO
Avant d’avoir rendez-vous avec Kylian Mbappé les 10 et 16 avril prochain, le défenseur central va connaître ses premiers pas en équipe d’Espagne. Il vient d’être convoqué par Luis de la Fuente pour affronter la Colombie (22 mars) et le Brésil (26 mars), lui qui a intégré la Rojita U17 il y a seulement quelques mois. Une progression fulgurante que peu de monde avait prévue, y compris la fédération. Celle-ci comptait sur lui pour les JO de Paris cet été mais ses prestations obligent à revoir le plan initial. C’est plutôt vers l’Euro, avec les A donc, qu’il faut se tourner.
Seulement, d’après Mundo Deportivo, la RFEF l’a toujours dans son viseur pour l’épreuve olympique où il évoluerait sous les ordres de Santi Denia. Un choix validé à la base par le FC Barcelone mais c’était avant l’explosion de Cubarsi en équipe première, et pour les Blaugranas, il est désormais hors de question de voir le défenseur doubler les deux compétitions. Il faut à tout prix éviter le précédent avec Pedri, lequel avait joué 73 matchs en 2020/2021 pour sa première véritable saison chez les professionnels. Le début des ennuis physiques pour le milieu de terrain…
En savoir plus sur