Depuis le 1er janvier, Tottenham n’avait acheté ni vendu aucun jour. Mais hier, pour le dernier jour du mercato hivernal, Redknapp a réalisé deux transferts étonnants et cédé quatre joueurs.
Avec Harry Redknapp, il y a toujours de l’action sur le marché des transferts et notamment lors des derniers jours. Rappelez-vous l’année dernière à même époque, l’entraîneur des Spurs avait tout fait pour attirer un attaquant prestigieux dans ses filets (Llorente, Agüero, Forlan, Carroll, Rossi), sans y parvenir. Ce qui avait considérablement surpris les journalistes anglais, habitués à le voir réaliser des transferts toujours plus surprenants. Ils ont été cette fois-ci gâtés par la nouvelle session hivernale.
Tottenham a en effet bouclé plusieurs opérations lors du dernier jour. Commençons par la plus surprenante : l’arrivée de Louis Saha, l’attaquant français de 33 ans, sous la forme d’un prêt de 6 mois plus une autre année en option. En échange, Everton a récupéré Steven Pienaar, parti aux Spurs un an plus tôt, en fin de contrat. L’international sud-africain a échoué à s’imposer à White Hart Lane et retrouve donc son précédent club. Autre coup de dernière minute et non des moindres : la vente de Roman Pavlyuchenko, éternel mal-aimé de Redknapp, qui retourne en Russie, au Lokomotiv Moscou. Les prix de vente du joueur diffèrent selon les sources mais Tottenham a réussi à en retirer au moins 10 M€, c’est une certitude.
Du côté des départs, les Spurs ont également prêté Vedran Corluka, l’international croate, au Bayer Leverkusen, et le Camerounais Sébastien Bassong à Wolverhampton. Pour suppléer ce dernier, Redknapp s’est entendu avec Blackburn pour le prêt de Ryan Nelsen, international néo-zélandais âgé de 34 ans ! Un transfert étonnant mais finalement conforme aux habitudes de Redknapp, qui sait transformer mieux que quiconque le dernier jour du mercato en véritables soldes !