FC Barcelone : les vérités du déjà contesté Paco Alcacer
Paco Alcacer n'a toujours pas trouvé le chemin des filets en quatre apparitions sous le maillot du FC Barcelone, dont deux comme titulaire. Dans un pays où la presse n'hésite pas à frapper là où ça fait mal, l'attaquant sait qu'il doit faire mieux.
Luis Enrique voulait enfin avoir un attaquant de classe sur le banc pour faire souffler son infernal trio Messi - Neymar - Suarez ? Eh bien il l'a eu. Cet été, le FC Barcelone a en effet fait un beau cadeau à son entraîneur en lui offrant Paco Alcacer à la veille de la clôture du marché des transferts. Moyennant la coquette somme de 30 M€ et 2 M€ de bonus, le club culé a donc décidé de régaler son technicien, et de répondre à ses exigences sur le marché après avoir déjà enrôlé Samuel Umtiti, Lucas Digne, Denis Suarez, et André Gomes.
Sur le papier, les Catalans réalisaient une belle affaire, puisque l'avant-centre est jeune (23 ans), mais déjà prolifique face au but en Liga, championnat au sein duquel il a inscrit 30 buts en 93 matches, plus adroit d'année en année ces trois dernières saisons (6 buts en 2013-2014, 11 pions en 14-15, 13 réalisations en 15-16). Seulement, en 4 matches disputés toutes compétitions confondues avec l'écurie blaugrana, le natif de Torrent n'a toujours pas su faire trembler les filets adverses.
Paco Alcacer doit faire mieux
Muet face à Alavés, Leganés, Gijon, et au Borussia Mönchendladbach, soit des adversaires à sa portée pour la plupart, l'ancienne vedette de Valence a globalement déçu. Paco Alcacer lui-même a conscience de la situation : « Je sais qu'il faut déjà que je marque. Je suis un attaquant, je vis pour et par le but. Si ce n'était pas le cas, j'aurais été défenseur ou gardien. Un attaquant doit travailler et marquer des buts. Les peu d'occasions, il faut les mettre au fond », répond-il dans un entretien accordé à Sport.
"Se que tengo que marcar ya"#portadaSPORThttps://t.co/1n31QFKR6M
— Diario SPORT (@sport) 30 septembre 2016
Le canonnier le sait, il n'y a de toute façon pas péril en la demeure, le Barça ayant averti lors de sa signature qu'il misait sur lui à plus long terme : « Paco est un très bon joueur, il peut nous apporter beaucoup de choses, mais il doit apprendre des grands joueurs qui l’entoureront ici. Il aura le temps d’observer et de grandir ici », déclarait ainsi Robert Fernandez, secrétaire technique du club blaugrana. Et puis, comme l'avait résumé Cristiano Ronaldo il y a quelques années : « Les buts, c'est comme le ketchup: quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps ». À Alcacer de faire gicler la sauce !
En savoir plus sur