Nike dévoile les Phantom VSN 2 que portera Kevin De Bruyne
18 mois après le lancement de la première Phantom VSN (Vision), Nike dévoile déjà une deuxième édition de la paire qui présente des ajustements plutôt que de réelles nouveautés.
À ne pas confondre avec la Phantom VNM (Venom), qui est une chaussure privilégiée par les attaquants comme Harry Kane ou Robert Lewandowski, cette Phanton VSN 2 a la particularité d'afficher des textures différentes sur quatre zones du pied afin de s'adapter au style de jeu des joueurs polyvalents comme Kevin De Bruyne, qui est l'égérie principale de cette nouvelle paire.
On retrouve donc une partie complètement lisse sur le cou-de-pied pour favoriser les frappes en feuille morte, une zone texturée et légèrement rembourrée sur l'intérieur du pied pour favoriser les contrôles de balle et assister les tirs, une zone plus lisse sur l'extérieur du pied afin de privilégier un meilleur toucher de balle sur les dribbles et une zone plus renforcée au talon pour une meilleure stabilité du pied.
On ne change pas des technologies qui gagnent
Outre ces 4 textures différentes, on retrouve 3 technologies phares qui ont fait le succès de la première Phanton VSN :
1) Le Flyknit, qui est une sorte de maille synthétique construit d'une seule pièce afin d'offrir un grand confort et l'impression de jouer dans des chaussettes. Ce Flyknit recouvre tout le contour du pied dont le petit col Dynamic Fit.
2) Le QuadFit, qui est un chausson en mesh (matériau très fin et souple) à l'intérieur de la chaussure qui permet de bien verrouiller le pied sans le contracter grâce à sa flexibilité.
3) Le GhostLace System, qui est le nom donné au système de laçage de la chaussure avec cette languette qui recouvre totalement les lacets, qui sont cachés à l'intérieur de la chaussure. De l'extérieur, cela donne même l'impression de jouer avec des chaussures sans lacets.
De petites évolutions plutôt qu'une révolution
En réalité, les changements sur cette deuxième édition de la Phanton VSN sont mineures. On peut citer tout d'abord la nouvelle forme du Quadfit, qui est moins arrondie que par le passé tandis que sa coupe a aussi été légèrement rétrécie en étant coupée juste en-dessous de la malléole interne de la cheville pour favoriser la mobilité du pied. Deux petites tirettes ont aussi été ajoutées au niveau de la languette et du talon pour chausser et déchausser plus facilement la chaussure. Enfin, la partie qui recouvre l'intérieur du pied a été affinée de 20% par rapport à l'édition précédente. À noter que la version Street de la paire (idéale pour jouer dans des city stades ou en futsal) arbore une semelle extérieure Nike React très confortable tandis que celle pour les pelouses reste inchangée par rapport à la Phanton VSN 1, soit une plaque en plastique très légère et réactive avec des différentes formes de crampons (lamelles, demi-cercles, chevrons) pour la version moulée.
La Nike Phantom VSN 2 sera disponible dès le 23 janvier en magasin au prix de 270€ pour la version élite (haut de gamme) et 120€ pour la version Street. En Ligue 1, Boubacar Kamara, Marco Verratti ou encore Marquinhos seront les joueurs phares qui porteront la Phantom VSN 2.
En attendant, découvrez toute la gamme Phantom de Nike sur la boutique 100% foot de foot.fr.