Transferts Ligue 1

OM : les recrues estivales déjà remises en question ?

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Avec un mercato hivernal bouclé, sauf surprise, au niveau des arrivées, l'Olympique de Marseille semble bien armé pour attaquer la deuxième partie de saison pied au plancher. S'il faut toutefois attendre pour voir si Brandão et Sylvain Wiltord apporteront le plus espéré par Érik Gerets, l'entraîneur belge dispose enfin de pas mal de cartouches pour espérer glaner un titre (coupe ou championnat) qui échappe au club phocéen depuis plus de quinze ans maintenant.

La suite après cette publicité

Pourtant, si sur le papier l'OM a belle allure, sur le terrain, un fait laisse perplexe. En effet, si on regarde la tendance actuelle, on s'aperçoit qu'une grande partie des recrues majeures du mercato estival n'a plus la cote. En défense, si Hilton est resté fidèle au poste, Erbati a déjà dû plier bagage au bout de six mois. Certes Marseille n'avait pas recruté le Marocain à prix d'or, mais ce dernier formait la charnière centrale type de l'OM en début de saison.

Au milieu, il est encore trop tôt pour l'affirmer, mais les rendements en demi-teinte d'Hatem Ben Arfa et de Baky Koné pourraient leur coûter cher. Brillant en début de saison, l'international tricolore semblait confirmer la bonne affaire réalisée par Marseille qui l'avait débauché de Lyon pour seulement 11 M€. Auteur de 6 buts après 13 journées de championnat, Ben Arfa est toutefois en train de voir le vent tourner.

La suite après cette publicité

Moins décisif, le joueur a récemment vu José Anigo admettre que le Franco-Tunisien pourrait mettre plus de temps que prévu pour être un des leaders de l'attaque phocéenne. « L’an dernier, Karim (Ziani) s’est retrouvé au fond du trou. (...) Mais, quand on est sûr de la qualité d’un joueur, c’est difficile de le lâcher. On ne peut pas faire autrement que d’aller au bout de notre projet avec lui. C’est ce qu’on a fait et ça nous a plutôt réussi puisqu’il réalise un très bon début d’exercice. Pour Hatem, c’est la même chose. S’il doit connaître des difficultés pendant un an, eh bien, on fera avec. Ce qui est sûr, c’est qu’on y arrivera. Il a trop de talent pour ne pas réussir. » Remplaçant lors des deux dernières rencontres de championnat, Ben Arfa s'est fait chiper sa place de titulaire par un revenant, Boudewijn Zenden.
Une réaction attendue

Autre interrogation : Baky Koné. Recruté pour sa technique, mais surtout pour sa capacité à déstabiliser les défenses grâce à sa vivacité, l'Ivoirien semble prendre la même trajectoire que Ben Arfa. Auteur lui aussi de 6 buts lors des 13 premiers actes du championnat, l'ancien Niçois n'arrive plus depuis à trouver le chemin des filets. Certes Gerets l'a souvent positionné sur le flanc droit alors que son poste de prédilection reste la pointe de l'attaque, mais un constat s'impose. Outre ce mutisme depuis huit journées, Koné n'a pas réussi à s'imposer comme l'attaquant numéro un pour pallier l'absence de Niang. Rentré à la mi-temps face au Havre, il s'est illustré en ratant un face-à-face avec Revault. En concurrence avec Karim Ziani, Koné sait désormais qu'il devra redoubler d'efforts, car l'arrivée de Sylvain Wiltord, qui possède lui aussi un profil polyvalent, pourrait ne pas lui arranger les choses.

La suite après cette publicité

Enfin, s'il revient actuellement en forme après un but marqué contre Auxerre et une prestation de bonne facture contre le HAC, Mamadou Samassa est tout de même loin de justifier son statut de remplaçant de Djibril Cissé. Mais à qui la faute ? Jeune joueur de 22 ans, cet ancien Manceau ne pouvait supporter un tel poids tout de suite. Auteur de 2 buts en 15 matches, il est davantage un buteur en devenir que confirmé. Reste alors à savoir pourquoi avoir recruté un espoir plutôt qu'un attaquant plus côté l'été dernier après le départ de Cissé. Mis en difficulté après la blessure de Niang, les dirigeants olympiens ont été obligés de rectifier le tir en achetant Brandão.

En attendant de voir si le Brésilien et Wiltord donneront satisfaction, les Marseillais espèrent avoir plus de réussite alors que les recrues estivales sont sur la pente descendante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier