Série A

Que devient Fabio Santos?

Une chevelure à la Cris, des tatouages à la pelle, un tempérament de feu et une conduite de balle avec la semelle assez déroutante... Voilà en quelques mots le portrait robot de l'ancien lyonnais Fabio Santos. Parti de Lyon il y a quelques mois, nous avons retrouvé sa trace.

Par Khaled Karouri
2 min.
La longue descente aux enfers de Fabio Santos Maxppp

Inconnu au bataillon lorsqu'il débarque à Lyon en janvier 2007, le Brésilien est pourtant l'un des joueurs importants dans le Brasileirão. Formé au Sao Caetano, il y passe trois saisons et devient rapidement un cadre de l'effectif. En 2004, l'Europe lui tend les bras et Fabio Santos débarque au Portugal, au Nacional Madeira. Malgré une adaptation rendue plus aisée du fait de la langue commune, il ne parvient pas à convaincre la formation lusitanienne de le conserver. 6 petits matches et puis s'en va, il retourne alors au Brésil par la grande porte puisqu'il s'engage en faveur de Cruzeiro. Un retour fracassant qui lui permet de jouir d'une exposition médiatique des plus fortes. Si le train ne passe jamais deux fois, il faut croire que Fabio dos Santos Barbosa a eu e la chance.

La suite après cette publicité

Si sa première expérience sur le Vieux continent n'a pas été des plus fructueuses, il se voit offrir une seconde chance en signant à Lyon en janvier 2007. Un roi Lyon qui règne en monarque absolu sur la Ligue 1. Devant faire face à une concurrence rude (Juninho, Jérémy Toulalan, Tiago ou encore Kim Kallstrom), il doit se contenter de quelques bouts de matches. Même s'il joue peu, ses entrées laissent entrevoir de belles promesses. Oui mais voilà, l'histoire d'amour entre Fabio Santos et l'OL ne décollera jamais vraiment. Même si les supporters de Gerland l'apprécient plutôt, ni Gérard Houllier ni Alain Perrin ni Claude Puel ne lui accorderont un temps de jeu conséquent. Et comme le Brésilien a un caractère bien marqué, il va finir par craquer au point de vouloir en découdre avec Puel l'an passé à Valenciennes après avoir vu le coach lui signifier sa sortie à la mi-temps.

Devenu persona non grata entre Rhône et Saône, il finit par résilier son contrat et s'envole de nouveau pour son Brésil natal. Il rejoint alors l'été dernier son ancien coéquipier Fred à Fluminense pour se relancer. Mais là aussi, il va vite déchanter. Ses blessures à répétition énervent ses dirigeants qui finissent par perdre patience. En septembre dernier, son contrat est résilié après seulement deux apparitions et depuis, sa carrière sportive est au point mort. Un club permettra-t-il à Fabio Santos d'écrire un chapitre plus glorieux de son histoire ou la fin du livre est-elle pour aujourd'hui ?

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier