Info FM : Sébastien Haller explique son vrai-faux transfert en Premier League
Annoncé proche d'une signature du côté de Norwich, dont il a visité les installations pas plus tard que jeudi, Sébastien Haller est finalement rentré à Utrecht. Alors, pourquoi le transfert ne s'est-il pas concrétisé ? Pour FM, l'avant-centre brise la glace et explique sa décision.
Nul n'est prophète en son pays, a-t-on coutume de dire. Sébastien Haller peut en témoigner. Parti de France à 20 ans seulement, après avoir connu une période de mise à l'écart pour clore son aventure à l'AJ Auxerre, l'avant-centre a tenté l'aventure hors de nos frontières, en s'exportant aux Pays-Bas. Bien lui en a pris, tant l'imposant buteur (1,90m pour 86kg) cartonne en Eredivisie. Avec 11 buts en une demi-saison l'année dernière, et déjà 11 réalisations depuis le début du présent exercice, le natif de Ris-Orangis flambe sous les couleurs d'Utrecht, au point de susciter l'intérêt sur le marché des transferts.
Ces derniers jours, beaucoup spéculaient sur un départ imminent pour Norwich, l'international Espoirs (12 capes, 7 buts) s'étant même rendu dans le comté de Norfolk pour visiter les installations du club. Une visite qui n'a néanmoins pas débouché sur la conclusion d'une transaction. Pourquoi ? Pour FM, l'ancien Bourguignon s'explique : « Ma visite avait uniquement pour but d'en apprendre plus concernant ce club, le staff, la ville, l'environnement, afin de répondre à l’intérêt de Norwich en ayant tous les éléments me permettant de prendre une décision avisée, car les deux clubs ont de très bonnes relations. J'ai été agréablement surpris de l'accueil, du professionnalisme, c'est un club très similaire à Utrecht ».
Haller fixe ses priorités
Cette visite a donc permis au joueur de se forger une opinion plus claire sur la piste menant à l'actuel quinzième de Premier League, dont les ambitions ne collent pas forcément à celles de l'attaquant de 21 ans et ce, malgré un aspect financier difficilement négligeable : « Il n'y a pas de frein spécifique, je sais que la Premier League est le championnat le plus médiatisé au monde et qu'avec les sommes folles qu'offrent les clubs anglais, beaucoup de joueurs ont du mal à refuser. Mais moi, j'aimerais continuer à m'épanouir et progresser en jouant le haut de tableau dans une équipe qui a un projet pour moi. Mon objectif est de continuer à prendre du plaisir, jouer tous les week-ends, et c'est ce que j'ai à Utrecht donc il n'y a pas d'obligation liée à un départ pour cet hiver », précise l'intéressé.
En dépit de cette cour appuyée, le numéro 22 d'Utrecht n'a pas daigné donner suite, et aspire à autre chose : « Il est évident que l’intérêt d'un club de Premier League est déjà gratifiant, et d'autant plus que ce sont effectivement de gros contrats, donc il n'est jamais simple de refuser de telles offres. Mais comme je l'ai dit, je privilégie l'aspect sportif et ma progression », lance celui qui, « surpris par cet intérêt venant de toute l'Europe », n'a cependant pas été contacté par le moindre club français : « À ce tarif (Norwich a proposé 9 M€), il est difficile de s'aligner, mais je ne pense pas que ce soit le minimum accepté par Utrecht. Après, je ne ferme aucune porte, mais il n'y a eu aucun contact de la part de clubs français ». Dommage, sans doute...
En savoir plus sur