Caen - OL : les notes du match
Lyon s’incline sèchement à Caen 3-0 et dit adieu au titre de Ligue 1. A six points du PSG à deux journées de la fin, la remontée semble impossible.
L’OL disputait un match capital au stade Malherbe de Caen ce samedi. Les Gones avaient l’obligation de l’emporter sous peine de laisser le PSG sur l’autoroute du succès en championnat. Larges vainqueurs hier de Guingamp 6-0, les Parisiens ont désormais six points d’avance sur leur dauphin. À deux journées de la fin, un faux pas aujourd’hui condamnait les Lyonnais dans l’optique du titre. Pour éviter une telle désillusion, Hubert Fournier pouvait quasiment compter sur son onze habituel. Koné poursuivait sa pige dans l’axe de la défense, tandis que Dabo suppléait un Jallet suspendu. Devant, l’absence de Njie, blessé la semaine dernière contre Evian, faisait remonter Fekir et Grenier d’un cran, Ferri reprenant une place de titulaire. Caen avait, quant à lui, l’occasion d’assurer quasiment de manière définitive son maintien en Ligue 1.
L’enjeu était donc de taille pour les deux équipes. Après un petit round d’observation de dix minutes, les choses sérieuses commençaient. Si Privat allumait la première mèche (9e), les Lyonnais prenaient le dessus. Lacazette se mettait en évidence, mais échouait sur Vercoutre (16e, 24e). Gonalons insistait, mais cadrait trop sa tête (25e). Caen réagissait par l’intermédiaire de Benezet. Ce dernier obligeait Lopes à une belle parade (27e). Dans l’action suivante, Umtiti déséquilibrait Nangis dans la surface. M. Rainville refusait le pénalty ce qui rendait fou le banc normand. Après cette piqûre de rappel, Lyon reprenait sa marche en avant, mais de nouveau, Lacazette (29e), Tolisso (30e) et surtout Grenier (32e) ne parvenaient pas à tromper un Vercoutre vigilant face à ses anciens coéquipiers. Caen terminait mieux cette première mi-temps. Koïta (33e) et Kanté (40e) manquaient le cadre, mais Benezet ouvrait la marque sur un centre-tir (1-0, 41e). Trois minutes plus tard, l’ancien Évianais slalomait dans la défense et doublait la mise (2-0, 44e).
Lyon revenait donc sur le terrain avec un retard conséquent et n’avait plus le choix. Hubert Fournier remplaçait un Bedimo catastrophique à la place de Zeffane. Malgré ce changement, l’OL ne parvenait pas à réduire la marque. Grenier n’appuyait pas suffisamment son coup-franc (52e). Vercoutre entrait alors sur le devant de la scène. Déjà très bon en première période, il dégoûtait son ancienne équipe. Fekir trouvait sa main opposée de (72e), puis il couvrait bien son but sur une frappe de Yattara (75e). Caen échappait au retour des Lyonnais. Mieux encore, le SMC se procurait des contres. Sur l’un d’eux, Privat résistait au retour de Umtiti et crucifiait Lopes (3-0, 85e). La messe était dite pour l’OL qui s’inclinait lourdement en Normandie et pouvait dire adieu au titre. Ce soir, Lyon a six points de retard à deux journées de la fin sur le PSG. De son côté, Caen assure presque son maintien.
L’homme du match : Benezet (8) : auteur d’un doublé (41e,44e), l’ancien Nîmois a été absolument stratosphérique. Héroïque en première période, il a plongé à lui tout seul les Lyonnais dans le doute. A l’image de ses compères de l’attaque, il s’est montré plus discret en seconde période alors que les Lyonnais couraient après le score, mais il reste le grand bonhomme de la rencontre. Une mi-temps exceptionnelle et une mi-temps solide, cela donne une prestation de grande classe. Remplacé par Thomas Lemar (80e)
Caen :
Vercoutre (8) : il a joué un bien vilain tour à ses anciens partenaires. Auteur de 3 parades décisives (29e, 30e, 32e), il a participé grandement à la fantastique première mi-temps du Stade Malherbe. Il a également gratifié ses supporters d’une parade déterminante face à Fékir (73e) puis face à Yattara (75e). Il y a des matches comme ça où tout sourit…
Appiah (6,5) : pas toujours à l’aise cette saison, le joueur formé à Monaco a réalisé une partie de très bonne qualité. Il s’est projeté vers l’avant à de nombreuses reprises, affichant une certaine qualité de centres, surtout en première période. Présent dans les tâches défensives par ailleurs, il réalise un match très intéressant
Da Silva (6) : plutôt solide en défense, il s’est opposé au tir de Lacazette (24e). Durant le second acte, il a participé au travail collectif des 4 défenseurs qui ont posé de gros problèmes aux attaquants lyonnais. Parfois en difficultés durant le dernier quart d’heure, il n’a pas flanché. Nommé pour le titre de plus beau but de la saison, il sait également défendre
Adeoti (6) : il a clairement résisté à la vitesse l’Alexandre Lacazette. Sans se montrer tranchant, il a fait le travail sans fioritures. Un match solide, à l’image de sa défense qui, avec la complicité de Vercoutre, a réalisé une bonne prestation ce soir
Imorou (7) : très intéressant offensivement durant le premier acte, il a légèrement baissé le pied au retour des vestiaires dans ses incursions offensives. Ses interventions défensives ont ensuite totalement compensé cette discrétion aux avant-postes. Un match très intéressant pour l’ancien Clermontois
Seube (6) : l’historique milieu défensif du stade Malherbe a été globalement utile surtout en première période à des moments-clé. Il a eu du mal à cadenasser sa zone défensive face aux assauts répétés de Lacazette en début de seconde période avant de se joindre à l’héroïque effort de guerre de ses défenseurs
Kanté (6,5) : particulièrement actif en première période, il est à l’origine du 2e but de Benezet (44e). Il a évolué très (trop) bas durant la seconde période mais a semblé concerné et désireux d’aller tuer le match. Le milieu caennais a cependant manqué le but du 3-0 à la 79e minute, oubliant ses partenaires dans l’axe. Un match intéressant à défaut d’être parfait
Nangis (6) : plutôt actif en première période, il est injustement averti pour simulation alors qu’il aurait dû obtenir un penalty. Il a ensuite paru émoussé en seconde période et a légèrement disparu des radars, participant essentiellement aux tâches défensives. Remplacé par Féret (72e)
Koita (6) : très actif et très disponible, l’ancien Montpelliérain a cependant manqué d’efficacité dans le dernier geste, à l’image de son raté devant Anthony Lopes à la 34e et de son occasion à la 40e. Usé physiquement, il a été remplacé par Bazile (58e)
Benezet (8) : voir ci-dessus
Privat (7) : très présent physiquement, il masque le gardien lyonnais sur l’ouverture du score caennaise (41e). Moins en vue que les feux follets qui l’ont accompagné, il a parfois manqué de rapidité et de précision. Mais son troisième but sur un centre de Lemar met définitivement fin au suspense
Lyon :
Lopes (5,5) : le gardien lyonnais a maintenu son équipe à flot devant Benezet (27e) et Nangis (33e) mais se fait surprendre sur le centre-tir de Benezet (41e). Sur le deuxième but, il est laissé à l’abandon par sa défense.
Dabo (4) : il a eu beaucoup de mal dès le début. Le centre d’Imorou pour Privat vient de son côté (9e). Auteur d’un tacle très limite sur Koita (13e), il aurait pu concéder un pénalty. Replacé à gauche de la défense à la mi-temps après la sortie de Bedimo.
Koné (3,5) : il n’est jamais rentré dans son match. Après un premier contrôle manqué, il est battu dans le premier duel aérien par Privat (9e). La puissance de l’avant-centre caennais l’a globalement gêné comme sur le premier but. Le Burkinabé est souvent apparu en retard sur les déplacements de Koïta et Nangis. Remplacé par Malbranque (77e).
Umtiti (3) : l’international espoir est passé à côté de son match comme le reste de sa défense. Sa première intervention de la tête devant Nangis (18e) est idoine mais il a eu un passage à vide fatal en fin de première période. Il commet une grosse faute sur Nangis qui aurait du valoir pénalty et se fait enrhumer par Benezet sur le second but.
Bedimo (2,5) : le Camerounais s’est montré catastrophique aujourd’hui. En retard dans toutes ses interventions, il a semblé perdu devant Nangis et Koïta lorsqu’ils attaquaient côté droit. Remplacé parZeffane à la mi-temps qui s’est placé latéral droit. Il s’est efforcé à attaquer son couloir pour offrir des solutions offensives. Sans succès.
Gonalons (4) : lui aussi a raté son match aujourd’hui. Le capitaine lyonnais avait pourtant bien démarré la rencontre en offrant même quelques solutions offensives (25e) mais les remuants Nangis et Koïta l’ont obligé à aider sa défense en souffrance. Il est en retard sur Kanté (40e) qui offre le corner juste avant l’ouverture du score.
Ferri (4,5) : le numéro 12 lyonnais retrouvait une place de titulaire mais il a déçu. Débordé par Kanté au départ du second but, il a aussi manqué de précision dans ses transmissions. Auteur d’une bonne frappe de loin en seconde mi-temps (56e), il a tenté d’apporter le surnombre, en vain. Remplacé par Yattara (68e) qui aurait pu réduire la marque mais échouait devant Vercoutre (75e)
Tolisso (4,5) : très bon depuis plusieurs matches, il n’est cette fois-ci pas parvenu à jouer le rôle de relayeur entre la défense et l’attaque. Lui aussi a commis des erreurs inhabituelles. Il aurait malgré tout pu ouvrir le score de la tête (30e).
Grenier (3,5) : en forme depuis son retour à la compétition, il y a trois semaines, le meneur de jeu était méconnaissable aujourd’hui. Alors que le score était encore vierge, il loupe une énorme occasion face à Vercoutre qui n’a pas hésité à le chambrer (32e). Un coup-franc trop peu appuyé pour inquiéter le gardien adverse (52e).
Fekir (3,5) : lui aussi est passé à côté de son match. Replacé sur le front de l’attaque en l’absence de Njie, il s’est fait dépasser dans l’engagement mis par les Caennais. Sur la seule opportunité qu’il se procure, il a la balle de 2-1 au bout du pied mais Vercoutre sort un très grand arrêt.
Lacazette (5) : le meilleur buteur du championnat a probablement été le Lyonnais le plus en vue aujourd’hui. Il a multiplié les appels devant et s’est montré plutôt à l’aise dans ses dribbles. Malgré tout, il échoue à plusieurs reprises devant Rémy Vercoutre (16e, 29e). Il offre également un caviar à Yattara (75e).
En savoir plus sur