Plongée dans ces métiers méconnus de la planète football : intendant
En cette période de fêtes, Foot Mercato vous propose de découvrir plus en détails certains métiers méconnus de la planète football. Passons au crible la profession d'intendant.
En ces jours de fêtes, Foot Mercato vous offre une plongée originale dans le monde du football en vous proposant de découvrir ces métiers méconnus de la planète ballon rond. Prenons aujourd’hui la direction de Nancy, pour y rencontrer Florian Hénon. Intendant de l'ASNL, il vous raconte son parcours et son arrivée au club : « Mon cursus scolaire n’a rien à voir avec le football. J'ai fait des études pour devenir cuisinier ! Depuis tout petit, j’ai toujours voulu exercer dans le foot. J’étais dans un premier temps à la base militaire et, avant de quitter l’institution, j’avais un stage de reconversion à faire. J'en ai alors profité pour solliciter l’ASNL qui, 4 mois plus tard, m’a proposé le poste ».
Un poste que l'on peut aisément qualifier de multi-tâches : « Au quotidien, il faut avant tout être à l’écoute des joueurs, prendre les commandes d’équipement, s'occuper du flocage des maillots de match et des tenues d'entrainement. J'échange quotidiennement avec les joueurs, il n'y a pas trop de demandes spécifiques, juste des habitudes que je connais pour chacun des joueurs. En début de saison, je m’occupe aussi de la préparation des packs pour les joueurs du centre de formation et de l’école de foot ».
L'activité d'intendant s'accélère aussi les jours de match, où ces derniers doivent tout mettre en place avant l'arrivée des joueurs : « Je fais en sorte qu’ils soient dans les meilleures dispositions pour aborder le match. Pour un match à 20h, on arrive à 17h30 pour la mise en place du vestiaire avec les joueurs dans le groupe. Les joueurs arrivent ensuite à 18h30, puis il y a le match, avant le départ vers 23h-23h30 ». Bref, le métier d'intendant est important pour la vie d'un club, puisque c'est lui qui met le footballeur dans les meilleures dispositions, aussi bien au quotidien qu'en match. De quoi faire naître quelques vocations ?