Ligue 1

Ligue 1 : placardisés, ils sont prêts à rebondir - Acte 4

Une équipe de football se constitue de onze titulaires et, de fait, de remplaçants. Un statut ingrat dont certains joueurs n’arrivent pas à se satisfaire. Lassés d’être sur le banc, bien des footballeurs devraient profiter de cette intersaison pour tenter de relancer une carrière aujourd’hui au point mort. Zoom sur ces joueurs à la croisée des chemins.

Par Jonathan Sberro
2 min.
Monaco Mathieu Coutadeur @Maxppp

Et pour ce quatrième volet de notre dossier consacré aux joueurs placardisés, focus sur le flop du mercato monégasque : Mathieu Coutadeur. Lorsqu'il débarque du Mans l'été dernier pour un montant de 4 M€, le milieu de terrain de 24 ans est précédé d'une flatteuse réputation sur les pelouses de L1. Chouchou du public de Léon-Bollée et véritable star au sein du club dans lequel il a été formé, ce petit gabarit (1,70 m ; 66 kg) est alors considéré comme une valeur montante de notre championnat (104 matchs de L1 et 7 buts).

La suite après cette publicité

Un an après son grand saut vers l'AS Monaco dans le but de franchir un palier indispensable à l'évolution de sa carrière, le choix de Mathieu Coutadeur ne s'est pas avéré payant. En froid avec l'entraîneur de l'AS Monaco, Guy Lacombe, le natif de la Sarthe n'a disputé que 23 matches cette saison, pour seulement 15 titularisations et 1 but. Pourtant, loin de se plaindre, celui qui fêtera ses 24 ans le 20 juin a préféré relativiser sa situation à la fin du mois d'avril dans les colonnes de Nice Matin : « Ça va, je m’accroche... Je préférerais jouer, mais comme ce n’est pas le cas, ça ne sert à rien de se lamenter ».

Preuve de son caractère, le joueur n'a pas du tout l'intention de baisser les bras malgré un statut de remplaçant qui lui colle désormais à la peau : « J’essaie de mettre les bouchées doubles à l’entraînement afin de compenser le manque de rythme lié au manque de match et être fin prêt. J’ai été blessé peu après le début de saison (opération de la cheville, Ndlr), et cela a sans doute freiné mon adaptation. Ensuite, il m’a fallu un peu de temps pour retrouver mon meilleur niveau et d’autres joueurs se sont affirmés. Je n’ai plus aucun souci, c’est capital ».

La suite après cette publicité

Et maintenant que la saison est terminée, l'international espoir (7 sélections) doit logiquement se poser des questions sur son avenir. Et son club aussi. Car dans l'esprit d'un Guy Lacombe qui, sauf retournement extrême de situation, sera encore à la tête de l'équipe la saison prochaine, Mathieu Coutadeur n'est pas destiné à devenir un titulaire en puissance, loin de là. D'où la nécessité pour son club de réfléchir à la situation d'un joueur qui a signé pour quatre saisons et dont le contrat expire donc en 2013. Dans les deux camps, on espère donc voir la situation se décanter cet été. Réponse dans les semaines à venir.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier