Prêté par l'Olympique de Marseille à West Bromwich Albion dans les derniers instants du mercato estival, Morgan Amalfitano réalise un démarrage canon en Premier League. Des débuts rêvés qui n'ont pas échappé à deux grands de la Serie A...
Il suffit de laisser parler les statistiques pour comprendre que Morgan Amalfitano revient de loin. Révélé par Lorient où il passa trois saisons et sut se révéler comme un passeur hors pair aux côtés de Kévin Gameiro, le natif de Nice a manqué le coche en s'engageant librement à l'Olympique de Marseille. En deux saisons, l'international français (1 sélection) n'aura jamais su s'imposer à l'OM, que ce soit avec Didier Deschamps ou Elie Baup. 3 petits buts et 10 passes décisives en 87 rencontres toutes compétitions confondues, c'est bien peu comparé au rendement de sa dernière saison lorientaise (5 buts et 13 passes décisives en Ligue 1).
Tantôt milieu droit, tantôt relayeur, souvent sur le banc, Amalfitano a préféré jeter l'éponge et s'en aller découvrir un nouveau championnat. Direction la Premier League, où son jeune frère Romain aura essayé, en vain, de s'y imposer du côté de Newcastle. Lui aura choisi West Bromwich Albion, 8e du dernier championnat et qui entame sa 4e saison consécutive en Premier League. Un club où plusieurs anciens joueurs de Ligue 1 y ont élu domicile (Mulumbu, Sessegnon, Anelka, Lugano). Sous la tutelle de Steve Clark, au club depuis 2012 et ancien adjoint de Mourinho à Chelsea notamment, le Français revit. En cinq rencontres toutes compétitions confondues, il inscrit deux buts, en donne deux autres, et surtout, se fait connaître en Angleterre grâce à un merveilleux raid solitaire à Old Trafford face à Manchester United : chevauchée de 50 mètres, petit pont sur Rio Ferdinand avant de fixer de Gea et piquer son ballon au fond des filets. Le Théâtre des Rêves est sous le choc. Morgan Amalfitano, lui, a mis ce jour-là un terme à son cauchemar.
Ce réveil brutal du joueur de 28 ans n'a alors pas laissé insensibles des grands noms du football. Pas en Angleterre, non, mais en Italie. Selon le média anglais TalkSPORT, l'AS Roma emmenée par un certain Rudi Garcia, mais aussi la Juventus Turin souhaiteraient s'offrir les services du joueur qui appartient toujours à l'OM. À Rome, l'ancien coach du LOSC est forcément intéressé par un joueur dont le profil technique peut facilement s'intégrer à son système composé de trois milieux, dont deux relayeurs, mais aussi deux ailiers. La Vieille Dame, qui vise également Januzaj, se chercherait visiblement un ailier.
Mais WBA et Steve Clarke ne comptent pas se laisser faire. Détenteurs d'une option d'achat de 2 M€ qu'ils souhaitent lever depuis son somptueux solo à Manchester, nul doute qu'ils feront tout pour retenir leur nouveau joyau. Reste à connaître l'état d'esprit du joueur. Si ces rumeurs se confirment, acceptera-t-il de continuer l'aventure avec son nouveau club ? Une chose est sûre : vu l'intérêt des deux cadors de la Serie A, l'OM pourra regretter l'embellie de son joueur s'il signait pour une somme plutôt faible au regard de ses dernières performances.
En savoir plus sur