Transferts Premier League

L’appel du pied d’un international guinéen pour MU, Chelsea et Arsenal !

Le football réserve parfois quelques belles histoires. Formé à Lens, révélé en Suisse, un jeune défenseur guinéen fait aujourd'hui les joies d'Hull City. Révélation de Premier League, Kamil Zayatte en veut encore plus et ne manque pas d'ambitions, portrait.

Par Sébastien DENIS
2 min.

Si la France possède en son sein les meilleurs centres de formation d'Europe, certains joueurs pourtant talentueux n'arrivent pas à percer en équipe première. C'est le cas de Kamil Zayatte.

La suite après cette publicité

Arrivé à Lens après avoir débuté à Boulogne Billancourt, il a longtemps végété en CFA, attendant patiemment d'avoir sa chance, en vain. À 22 ans, il décide de prendre enfin sa carrière en main et quitte le club artésien pour la Suisse et les Young Boys Berne. Après deux saisons prometteuses, Hull City le remarque et le recrute lors de la fin du mercato estival 2008. Avec les Tigers, il va rapidement devenir un membre incontournable de la défense centrale. Avec près d'une cinquantaine de matches de championnat, l'ancien espoir du RC Lens est aujourd'hui une valeur sûre de Premier League.

Pisté cet hiver par Tottenham et West Ham, l'international guinéen n'a pas été libéré par son club. De toute façon, Zayatte vise bien plus haut, il rêve tout simplement de Manchester United, Arsenal ou Chelsea comme il l'explique à la presse guinéenne. « Pendant le dernier mercato, j’ai failli quitter le club. Il y avait deux grands clubs Tottenham et West Ham qui étaient intéressés, mais Hull City a demandé beaucoup d’argent. Mais je ne baisse pas les bras. J’étais blessé ces derniers temps, mais je travaille très dur pour revenir au meilleur de ma forme et pouvoir bien finir le championnat, après on verra bien au mois de juin. Mais si tout se passe bien je me vois bien dans un club encore plus grand que Hull City. Si j’arrivais à jouer dans les grands clubs comme Manchester United, Arsenal ou Chelsea je crois que cela serait aussi une fierté pour tous les Guinéens. »

La suite après cette publicité

Si Pascal Feindouno a brillamment représenté la Guinée ces dernières saisons, son talent ne s'est jamais exporté au-delà de la Ligue 1 et aujourd'hui du Moyen-Orient. Du CFA à la Premier League, le défenseur de 24 ans a beaucoup progressé et pourrait contre toute attente parvenir à ses fins, en rejoignant une prestigieuse écurie anglaise. Du côté du RC Lens, on risque de se mordre les doigts d'avoir laissé filer un tel talent.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier