Le classement complet du Golden Boy 2020
Chaque année, Tuttosport décerne le Golden Boy au meilleur joueur de moins de 21 évoluant sur le Vieux Continent. Cette année, c'est Erling Braut Håland qui l'a emporté.
C'est un rendez-vous annuel toujours très attendu par les fans de football en Europe. Le journal italien Tuttosport décerne ainsi, chaque année, le Golden Boy, un trophée qui récompense le meilleur jeune joueur évoluant en Europe. Ces dernières années, il a notamment été remporté par João Félix (2019), Matthijs de Ligt (2018) ou Kylian Mbappé (2017).
Par le passé, des joueurs du calibre de Lionel Messi, Paul Pogba, Raheem Sterling, Cesc Fabregas, Wayne Rooney ou Sergio Agüero avaient également gagné cette récompense. Cette saison encore, il y avait de sacrés prétendants, puisqu'ils sont plusieurs à avoir crevé l'écran un peu partout en Europe. Et c'est finalement Erling Braut Håland qui l'a emporté, avec ses 33 buts en 34 rencontres entre le 18 janvier et aujourd'hui. Il recevra son trophée à Turin le 14 décembre.
Ansu Fati arrive deuxième
Derrière le colosse norvégien, il y a du beau monde, puisque le panel d'experts qui attribue la récompense a placé Ansu Fati en deuxième position. Inutile de s'étendre sur les exploits du jeune Espagnol, qui pourra probablement prétendre au titre dans les prochaines années. Le Barcelonais est d'ailleurs numéro 1 du classement des internautes. Alphonso Davies, le latéral gauche canadien du Bayern, arrive en troisième position et complète le podium.
Le Borussia Dortmund place un deuxième joueur en haut de tableau avec Jadon Sancho, quatrième. On notera qu'Eduardo Camavinga, seul Français qui figurait encore dans le dernier cut de 20 joueurs, arrive en cinquième position. Il n'est cependant pas le seul représentant de la Ligue 1, puisque la nouvelle recrue lilloise Jonathan David ferme la marche, avec un petit point obtenu. Mitchel Bakker était aussi dans les 20 derniers noms retenus mais n'a pas reçu le moindre vote.
Le classement complet
- Erling Braut Håland (Borussia Dortmund), 302 points
- Ansu Fati (FC Barcelone), 239 points
- Alphonso Davies (Bayern Munich), 226 points
- Jadon Sancho (Borussia Dortmund, 80 points
- Eduardo Camavinga (Rennes), 50 points
- Dejan Kulusevski (Juventus), 41 points
- Phil Foden (Manchester City), 36 points
- Dominik Szoboszlai (Salzbourg), 13 points
- Bukayo Saka (Arsenal), 13 points
- Vinicius Junior (Real Madrid), 9 points
- Ferran Torres (Manchester City), 8 points
- Mason Greenwood (Manchester United), 7 points
- Sandro Tonali (Milan), 6 points
- Sergino Dest (FC Barcelone) , 3 points
- Ryan Gravenberch (Ajax), 1 point
- Rodrygo (Real Madrid), 1 point
- Jonathan David (Lille), 1 point
En savoir plus sur