Près de trois mois après la reprise de la Liga et à deux mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Footmercato vous propose ces séries de tops et flops du mercato. Terminons aujourd'hui la série sur les tops estivaux de la Liga.
Mesut Özil (22 ans, ALL, Real Madrid)
Recruter un des plus grands espoirs allemands contre 15 M€, voilà une bonne affaire que le Real Madrid a rarement réussi à conclure. Alors qu'en temps normal la Casa Blanca aurait dû dépenser au moins le double, le fait qu'il ne reste plus qu'un an de contrat à Özil cet été a aidé les vice-champions d'Espagne à faire quelques économies. Mais le Germano-Turc est également une bonne affaire sur le terrain. Immédiatement promu dans le onze type de Mourinho, il est, avec Di Maria, l'un des principaux passeurs décisifs madrilènes. Buteur à trois reprises en dix apparitions, Özil a déjà conquis le Bernabeu.
Roberto Soldado (25 ans, ESP, FC Valence)
Succéder à David Villa n'est pas chose aisée. Recruté par le club che contre 10 M€, Soldado fait son trou doucement, mais sûrement. Certes il n'a trouvé le chemin des filets qu'à deux reprises en huit matches de Liga depuis le début de la saison, mais l'ancien pensionnaire du Real Madrid cartonne en Ligue des Champions (3 réalisations en 4 rencontres) et possède le deuxième meilleur rendement des attaquants valenciens en championnat.
David Trezeguet (33 ans, FRA, Hercules)
Son transfert chez le promu d'Hercules a surpris toute la planète football. Courtisé par de nombreux ténors du football européen tels que Liverpool ou le FC Valence, l'ex-buteur de la Juve a décidé de privilégier sa vie de famille à 33 ans. Fini le luxe des installations turinoises et les salaires mirobolants. Mais cela n'a visiblement pas dérangé l'ancien Monégasque qui s'éclate. Bien que sa formation est rentrée dans le rang (17e), l'international tricolore a conservé son rendement de serial buteur (5 buts en 8 matches).
Jonathan De Guzman (23 ans, HOL, Majorque)
Cinquième du dernier exercice de Liga, Majorque n'avait pourtant pas de grands moyens financiers pour attirer des joueurs de renom. Exclu de l'Europa League pour des raisons économiques, le club espagnol a cependant su se montrer convaincant pour recruter le milieu batave gratuitement. Résultat : ce dernier est aujourd'hui élément-clé du système de Laudrup. Doué sur coups de pied arrêtés et souvent passeur décisif, il est le symbole de la jeunesse au pouvoir.
Dans le même thème :
En savoir plus sur