Il y a de l'électricité dans l'air à Nantes. Le mercato battant son plein, les envies d'ailleurs de certains et les nombreux départs déjà actés mettent de la tension en interne, comme le prouve cette étonnante sortie du directeur général délégué du FCN, Franck Kita.
Nantes, ou comment remodeler tout un effectif en un mecato. Les Canaris vont en effet subir de profondes modifications au cours de l'été, profitant de l'intersaison pour faire évoluer leur effectif dans les grandes largeurs. Nkoudou, Bessat, Alhadhur, et Gakpé ont ainsi déjà quitté la Jonelière, et cette saignée ne fait a priori que commencer. Car ils sont nombreux à être candidats au départ, ou à avoir été priés de partir. Parmi les joueurs potentiellement proches de la sortie figure un certain Johan Audel, qui avait lui-même fait part de ses états d'âme. Une attitude qui n'a pas franchement plu au directeur général délégué du FCN, Franck Kita, qui au cours d'une conférence de presse a tiré à boulets rouges sur son attaquant :
« Johan Audel va avoir 32 ans en décembre. Il dit qu’il a eu une carrière à l’étranger. À l’étranger, Audel, c’est 3 ans et 6 matches titulaire. On parle d’une carrière à l’étranger ? (…) Il a souhaité des choses. J’ai revalorisé ses conditions pour qu’il soit content. Quand il dit que c’est un cadre dans le vestiaire, on reprend ses statistiques. C’est 20 matches joués en deux saisons pour 3 buts. C’est ça un joueur cadre ? Mon bureau est toujours ouvert. Ça se terminera bien, on compte sur lui. C’est un bon mec et un bon joueur, mais quand il n’est pas blessé. Quand en janvier, février et mars, on était un peu dans la merde, il était où ? Il était à Clairefontaine à se faire soigner. Pour partir, il faut avoir des offres, et il n’y a pas d’offres pour lui », a-t-il ainsi asséné.
Et le dirigeant d'affiner ensuite la stratégie de son équipe sur le mercato, confirmant des sanctions à venir pour Djilobodji (absent à la reprise vendredi) sans pour autant lui ouvrir la porte à un départ : « Nous souhaitons le garder, comme Veretout. Ce sont deux cas assez similaires, il reste deux mois de mercato, et plein de choses peuvent arriver. À nous de les convaincre en attirant des joueurs de qualité à leurs côtés. On a besoin de régénérer le groupe, on va continuer à investir pour élever un peu le niveau », a-t-il confirmé alors que son club a déjà enrôlé Adryan et pourrait en faire de même avec Sigthorsson (Ajax), quand dans le même temps Cissokho et Veigneau pourraient eux quitter La Beaujoire. Nantes ne sera plus le même à la fin de l'été.
En savoir plus sur