Dries Mertens, le Monsieur Plus du Napoli
Dans une forme étincelante, Dries Mertens enchaîne les buts avec Naples ces dernières semaines. Gros plan.
Didier Drogba, Miroslav Klose, Emmanuel Adebayor, Nicolas Anelka, Simone Zaza ou encore Aleksandar Mitrovic. Naples a ratissé large au moment de trouver un remplaçant suite à la grave blessure d'Arkadiusz Milik. Le 8 octobre dernier, l'attaquant polonais a été touché au genou en sélection lors du match face au Danemark. Un coup dur pour le club italien qui comptait sur lui pour mener une attaque orpheline de Gonzalo Higuain. Les Partenopei ont donc cherché rapidement un nouveau canonnier. Mais finalement, ils n'ont pas cherché très longtemps puisque Dries Mertens a rapidement convaincu son entraîneur Maurizio Sarri de miser sur lui.
Il a été replacé en numéro 9 pendant une trentaine de minutes face à la Roma. Le match suivant, il a été titularisé contre Besiktas en Ligue des Champions et a marqué un but. Il a remis ça quinze jours plus tard face à Empoli en Serie A. Muet pendant un mois (entre le 29 octobre et le 28 novembre), Dries Mertens a pris petit à petit ses marques dans son nouveau rôle avant de cartonner en fin d'année 2016. En 4 matches disputés durant le mois de décembre, il a claqué 9 réalisations toutes compétitions confondues. Sa belle série a continué en 2017 avec 5 buts en 6 rencontres toutes compétitions confondues.
Des statistiques incroyables
Sur les dix derniers matches, il est le buteur le plus prolifique d'Europe devant Edinson Cavani (11 buts) indique l'UEFA. En effet, il reste sur 14 buts en 10 rencontres (764 minutes de temps de jeu). La RTBF précise qu'il a ainsi un ratio d'un but toutes les 42 minutes. À tout cela, il faut aussi ajouter 4 passes décisives. Sur l'ensemble de la saison, Dries Mertens en est à 20 buts et 10 passes décisives en 28 matches avec notamment un quadruplé et deux triplés ! Meilleur buteur du club, il est le deuxième meilleur buteur de Serie A avec 16 réalisations juste derrière Edin Dzeko, 17 buts (Dzeko a joué 23 matches et 21 pour Mertens). Autant dire qu'il a fait oublier l'absence de Milik, qui avait pourtant réalisé des débuts convaincants sous le maillot du Napoli.
#RMANAP Il est, joue en et "claque" que tout autre attaquant en ."Il", c'est Dries Mertens https://t.co/qX3apdMGVE pic.twitter.com/chyciWVF4n
— L'UEFA (@UEFAcom_fr) 7 février 2017
Les prestations de l'international belge ne sont pas passées inaperçues. La presse est sous le charme. Le Corriere dello Sport a titré récemment :"Diego Armando Mertens", en référence à l'idole Diego Maradona. Everton a aussi été séduit par lui et a tenté une approche cet hiver. Mais inutile de dire que le club présidé par Aurelio De Laurentiis n'avait aucune intention de laisser filer au mois de janvier son Monsieur Plus. Fin décembre, Sport Mediaset indiquait qu'un accord avait été trouvé pour une prolongation jusqu'en 2021 (son contrat actuel prend fin en 2018) avec un salaire de 2,5 M€ et une clause de départ à 50 M€, activable d’ici deux ans. Mais ce mercredi, la Gazzetta dello Sport indique que des intérêts de clubs étrangers et chinois poseraient problème puisque à bientôt 30 ans Mertens pourrait être tenté par un dernier très gros contrat. Affaire à suivre...
En savoir plus sur