Le mercato estival a fermé ses portes, laissant de nombreux joueurs sur le carreau. Car le marché des transferts ne fait pas que des heureux et n’offre pas que de belles photos de footballeurs fiers de présenter leur nouveau maillot. Certains rêvaient d’un départ et ont dû faire une croix sur leurs envies d’ailleurs. Restés à quai, ils vont devoir attendre le mercato hivernal pour parvenir à leurs fins ou réussir à se réintégrer au sein d’une équipe qui les a déjà remplacés.
Mathieu Valbuena (FRA, 24 ans, Olympique de Marseille) :
Il a été l’un des grands animateurs du marché des transferts. Et pourtant, « Petit Vélo » n’a pas changé de tunique. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. À son arrivée à la tête de l’OM, Didier Deschamps a signifié à l’ancien chouchou de Gerets qu’il ne serait pas un premier choix cette saison. À lui de voir s’il était prêt à accepter ce recul dans la hiérarchie. Muni de grandes ambitions, Valbuena en a conclu qu’il devait partir. Malheureusement, aucun club n’a su lui proposer un challenge satisfaisant. Le Zenit Saint-Pétersbourg lui a offert un contrat en or mais difficile de rester à la une de l’actualité lorsqu’on évolue en Russie. Quelques clubs français ont également tâté le terrain, comme Saint-Étienne ou le PSG. Pas du goût du milieu offensif, qui a espéré une dernière offensive de l’Atletico Madrid dans les derniers jours du mercato. Las, il s’est résolu à rester sur la Canebière, rasséréné également par ses quelques entrées en jeu aux dépens d’Hatem Ben Arfa. Après avoir tenté de quitter la Commanderie, Valbuena peut toujours espérer gagner sa place sous les ordres de Deschamps.
Kevin Lejeune (FRA, 24 ans, AJ Auxerre) :
« Si je voulais peut-être quitter le club, c’était pour connaître autre chose, un autre challenge. Et, peut-être, par la même occasion, avoir plus de temps de jeu. Mais je n’ai pas trouvé mieux que l’AJA. » Le milieu offensif gauche de l’AJA a tout dit. Moins titularisé la saison dernière par Jean Fernandez, il souhaitait changer d’air. Manque de chance, les courtisans se sont faits rares. Le FC Sion est venu aux renseignements, sans succès. Aujourd’hui, Lejeune va devoir reconquérir son entraîneur, qui a de plus recruté Aurélien Capoue, prêté par Nantes, au même poste.
Albin Ebondo (FRA, 25 ans, Toulouse) :
Le latéral droit a tout connu avec Toulouse. La formation, le bonheur d’une qualification au tour préliminaire de la Ligue des Champions et les saisons achevées à la limite de la relégation. Il a entamé sa 9e saison sous les couleurs toulousaines le mois dernier. Et pourtant, Ebondo était sur le départ, désireux de trouver un nouveau club, après un exercice 2008-2009 moins satisfaisant. Et les pistes étaient nombreuses. Le PSG, l’OM; Newcastle ou encore Everton se sont un temps penchés sur son cas. Sans passer à la vitesse supérieure. Ebondo n’est pas mal loti en restant au TFC, puisqu’il a été titularisé lors des 4 premières journées de Ligue 1.
Kanga Akalé (CIV, 28 ans, RC Lens) :
La situation de Kanga Akalé a de quoi laisser perplexe. Débarqué à Lens dans les valises de Guy Roux, le gaucher ivoirien était l’une des têtes d’affiche du mercato sang et or de 2007. La suite est connue. Relégué en Ligue 2, le RC Lens bâtit de nouvelles fondations et prête finalement Akalé à l’OM, où il bénéficie d’une belle visibilité. Il est ensuite prêté au Recreativo Huelva, où il ne joue que des bribes de match. De retour dans le Nord, il a vu l’équipe de Jean-Guy Wallemme trouver la bonne carburation sans lui. Bloqué par la DNCG, le mercato lensois dépendait en partie de sa vente, mais rien n’a bougé. Aujourd’hui, Akalé se trouve coincé dans un club qui ne le désire plus. Le temps risque d’être long jusqu’à janvier prochain.
Dans le même thème :
En savoir plus sur
Nos dernières vidéos
Les plus lus
Explorer