Touchés par la maladie, ils ont gagné la bataille de leur vie

Les blessures font partie de la carrière des footballeurs. Mais certains joueurs ont eux été stoppés en plein élan par la maladie. À force de courage et de volonté, ils sont revenus au plus haut niveau. Gros plan sur ces miraculés du football.

Par Dahbia Hattabi
6 min.

Le 26 février 2012, Éric Abidal disputait son dernier match sous les couleurs du FC Barcelone. À ce moment-là, nul ne savait si l'international tricolore allait pouvoir rejouer au football. Atteint d'une tumeur du foie, l'ancien Lyonnais a subi avec succès une greffe du foie en avril dernier. Malgré cette épreuve, il n'a jamais renoncé à jouer alors que beaucoup le disaient bon pour la retraite. « J'ai beaucoup lutté, je continue à lutter chaque jour, c'est compliqué, mais j'ai le courage, l'envie de me battre et de revenir » déclarait-il en décembre dernier huit mois après son opération. À force de courage, le défenseur blaugrana a remporté le match de sa vie après une longue convalescence. En effet, près d'un an après sa dernière apparition sur un terrain, le médecin du FC Barcelone a jugé jeudi qu'il était apte à reprendre la compétition. Comme le Français, d'autres footballeurs ont connu ce calvaire. Gros plan sur cinq joueurs qui ont affronté la maladie.

La suite après cette publicité

Cassano-Gattuso, la rage de vaincre

Comme Abidal, rejouer au football a été source de motivation pour des joueurs touchés de plein fouet par la maladie. Cela a été le cas pour Antonio Cassano dont le leitmotiv était de participer à l'Euro 2012. Car en octobre 2011, l'attaquant italien qui évoluait à l'AC Milan était hospitalisé suite à un malaise dans un aéroport. C'est ainsi qu'on lui a diagnostiqué un accident cérébral et une ischémie myocardique. Dans la foulée, il est opéré du coeur en novembre et fait son retour à la compétition cinq mois et demi après son intervention chirurgicale. À cette époque-là il confiait : « J'ai eu peur de mourir. Une fois cette peur passée, j'ai pensé à arrêter le football. Par bonheur désormais tout est passé et j'ai entamé une nouvelle vie.»C'est du côté de l'Inter Milan que Cassano continue de jouer au foot à présent.

La suite après cette publicité

Cette année 2011 fut d'ailleurs une année noire pour l'AC Milan puisque Gennaro Gattuso a dû mettre sa carrière entre parenthèses. Gêné par des troubles de la vision à l'oeil gauche en septembre 2011, l'Italien souffrait d'une paralysie d'un nerf crânien et ne savait pas s'il pourrait rechausser les crampons un jour. Avec son caractère bien trempé, il est resté auprès des Rossoneri et n'a pas abdiqué : « À 34 ans, je n'ai jamais pensé d'arrêter le football.(...) J'ai toujours voulu recommencer à faire ce que j'aime. Imaginiez-vous que j'allais baisser les bras pour un oeil trop bas ?» Après des mois d'absences, il faisait son retour en avril 2012 contre le Chievo Vérone. Une victoire pour lui. « Pour moi, s'entraîner à nouveau et jouer, c'est comme si j'avais remporté une Ligue des champions personnelle.» Désormais à Sion, Gattuso continue de jouer et d'aboyer sur le terrain comme si rien ne s'était passé.

Klasnic-Lemoine, remis de problèmes de rénaux

Souffrant d'une insuffisance rénale, Ivan Klasnic alors au Werder Brême a été contraint à l'arrêt au début de l'année 2007. Alors qu'il doit subir une transplantation du rein, le Croate n'a jamais pensé à stopper sa carrière. « Je me disais qu'il serait toujours temps de se concentrer sur l'avenir ensuite. Mais, secrètement, je m'étais déjà fixé pour objectif de revenir.» Après avoir rejeté le rein de sa mère, il a subi avec succès une greffe avec celui de son père. Il a d'ailleurs attaqué l'écurie de Bundesliga pour négligences. Quoi qu'il en soit, il a pu rejouer dès novembre 2007. Courageux et revenu au top de sa forme, il a aussi participé à l'Euro 2008. Le même été, il rejoignait le FC Nantes pour un véritablement dépaysement après plusieurs saisons en Allemagne et surtout pour une renaissance footballistique après sa maladie. Il évolue désormais à Mayence.

Pour Fabien Lemoine, c'est un choc aérien violent avec Reynald Lemaître à l'époque à Nancy, qui a eu des répercussions sur sa santé en août 2010. En effet, joueur du Stade Rennais à ce moment-là, son rein droit a éclaté en trois parties. Trop endommagé pour être sauvé, il a dû subir une ablation de cet organe. Une blessure grave qui selon son médecin de l'époque «ressemble plus à celle d'un accidenté de la route qu'à une blessure de footballeur. » Âgé de 23 ans au moment des faits, il a dû subir une ablation de son rein. Malgré une longue indisponibilité, ses chances de rejouer au football étaient bonnes. Après s'être remis, Lemoine a repris l'entraînement en octobre 2010. Il a fait son retour à la compétition quatre mois après avec la CFA puis avec l'équipe pro en décembre. Même s'il a perdu sa place de titulaire, il n'a pas perdu son envie de jouer et il fait désormais les beaux jours de Saint-Etienne.

La suite après cette publicité

Rechute pour Fletcher

Le joueur de Manchester United Darren Fletcher a dû faire une longue pause dans sa carrière fin 2011. Avec son accord, les Red Devils ont révélé qu'il souffrait de rectocolite hémorragique. Une maladie inflammatoire chronique intestinale qui affecte le rectum et le côlon. Le club mancunien déclarait : « son envie de jouer, et sa loyauté envers son club et son pays ont sans doute compromis ses chances d'optimiser sa guérison. Il a donc accepté de prendre une longue pause afin de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir une rémission complète.» Pour sa passion, il a fait preuve d'abnégation et a retrouvé le chemin des terrains lors d'un match amical en août 2012 avant de jouer en Champions League contre Galatasaray le 19 septembre 2012. Mais en janvier 2013, Man U a annoncé que Fletcher allait de nouveau s'arrêter pour se faire opérer de l'estomac. Un énorme coup dur pour l'Écossais qui avait tout fait pour revenir.

La suite après cette publicité

Face à la maladie, nul n'est maître de son destin. Si certains s'en sortent, plusieurs joueurs professionnels ont été obligés de raccrocher les crampons afin d'éviter tout risque pour leur santé. On pourrait citer par exemple un joueur comme Lilian Thuram. En fin de carrière, l'ancien international tricolore qui allait s'engager avec le PSG, stoppe sa carrière en août 2008 en raison d'une malformation cardiaque héréditaire. Sur le point de signer à Monaco en 2009, Steve Savidan a dû arrêter sa carrière en raison d'une anomalie cardiaque. D'autres payent peut-être les pots cassés après leurs carrières notamment en Italie où la sclérose latérale amyotrophique touche de nombreux anciens footballeurs professionnels. Il s'agit d'une maladie neurodégénérative rare et mortelle. Stefano Borgonovo, ex-attaquant de la Viola et de l'AC Milan, est paralysé et ne respire que grâce à une machine. Des cas qui donnent à réfléchir...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier