Le FC Barcelone vit des heures décisives dans sa course au doublé Liga-Ligue des Champions. Pour autant, le staff technique blaugrana n'en oublie pas de poser les jalons du Barça version 2010/11. Pep Guardiola a d'ailleurs déjà fait savoir deux de ses exigences à ses dirigeants.
Irrésistible cette saison encore, le FC Barcelone peut encore tout perdre cette saison. Leader de Liga, le club catalan ne possède qu'une longueur d'avance sur son dauphin le Real Madrid. En Ligue des Champions, les Blaugrana doivent remonter un résultat défavorable face à l'Inter Milan (3-1 à l'aller) ce mercredi soir au Cam Nou pour espérer conserver la Coupe aux grandes oreilles. Ces défis de taille n'empêchent pourtant pas l'entraîneur Pep Guardiola de déjà penser à la saison prochaine.
Et d'ailleurs, selon le quotidien sportif espagnol Sport, le technicien azulgrana a deux exigences pour son mercato estival : prolonger le contrat des deux cadres Daniel Alves (26 ans, 25 apparitions en Liga cette saison, 3 buts) et Seydou Keita (30 ans, 25 apparitions en Liga cette saison, 6 buts). Pour le latéral droit ultra-offensif, l'urgence est de mise. La publication ibérique révèle en effet que l'international brésilien ne cesse d'être démarché par des émissaires de Chelsea et Manchester City. Les deux clubs de Premier League seraient prêts à des folies pour celui que bon nombre d'observateurs considèrent comme le meilleur du monde à son poste. Une extension de son bail et une revalorisation salariale lui montreraient à quel point le Barça tient à lui et le ferait résister aux sirènes anglaises.
Pour l'international malien, il s'agit davantage d'une récompense pour son travail discret, mais terriblement efficace. Pas toujours titulaire, l'ancien Lensois s'est révélé un élément précieux pour le collectif depuis son arrivée en provenance du FC Séville. De nouveaux contrats courant jusqu'en juin 2014 sont actuellement à l'étude chez les dirigeants du FC Barcelone. Une fois les derniers détails peaufinés, nul doute que toutes les parties devraient rapidement s'entendre. Intelligent et fin tacticien sur les rectangles verts, Pep Guardiola se veut également habile sur le marché des transferts. Il sait mieux que quiconque qu'un bon mercato tient avant tout au fait de conserver ses meilleurs éléments.
En savoir plus sur