Transferts Ligue 1

Nantes : de nouvelles stars à venir ?

Par Caroline Manin
3 min.

Nantes a connu un retour en Ligue 1 difficile à Auxerre. Battus (2-1), les Canaris ont montré des faiblesses. Au-delà de la sortie hasardeuse de Heurtebis qui entraîne le but victorieux des Auxerrois, c'est l'attaque qui pose souci.

La suite après cette publicité

Waldemar Kita a bien réussi un gros coup en enrôlant Ivan Klasnic. Mais samedi soir, le Croate est apparu bien seul à la pointe de l'attaque. Le but des Nantais est d'ailleurs l'oeuvre d'un milieu de terrain. Le jeune Stefan Babovic (21 ans) est prometteur, mais la saison est longue. Ouest France a donc fait une liste de joueurs libres ou de bonnes affaires susceptibles de venir renforcer Nantes. Beaucoup de noms prestigieux émargent de ce listing.

Micoud et Sibierski comme têtes d'affiche

Pour le poste de milieu offensif, trois noms reviennent avec insistance, Micoud, Plasil et Dernis. Johan Micoud (35 ans) présente l'avantage d'être libre depuis la fin de son contrat avec Bordeaux. Bien que ménagé par Laurent Blanc, l'ancien joueur du Werder Brême a pesé sur les prestations de son équipe. Ouest France se prend à rêver à reconstituer le duo Micoud/Klasnic qui a fait le bonheur de Brême pendant quatre saisons (2002 à 2006). Ce serait sans nul doute une belle affaire.

Jaroslav Plasil (26 ans) a pour sa part émis le souhait de revenir en France. L'ancien Monégasque a rejoint Osasuna la saison passée. Mais l'affaire risque d'être difficile à conclure, car il s'agirait d'un transfert sec. Or Nantes a déjà beaucoup dépensé cette intersaison. Pour Dernis (28 ans) aussi le dossier sera compliqué. Le Stéphanois arrive en fin de contrat dans un an, mais d'autres clubs sont sur le coup, Benfica, Le Mans, Lille et Nancy.

La suite après cette publicité

Le favori en attaque se nomme Antoine Sibierski. À 34 ans, l'ancien Lensois, passé aussi par Manchester City, Newcastle et Wigan, est libre depuis la résiliation de son contrat. Sibierski est polyvalent, il peut aussi bien jouer en retrait qu'en remiseur. Son profil est donc intéressant, mais Lille est aussi sur le coup et la piste pourrait bien être relancée après la blessure de Frau, absent des terrains pour trois mois.

Dossevi sur le départ?

Toutes ces pistes ne sont que des supputations journalistiques, aucune offre n'a été faite. Certaines sont plausibles, d'autres moins (on parle aussi de Wiltord, Kallstrom, Ljungberg ou Sinama-Pongolle). Ce qui est vrai en tout cas, c'est que des joueurs sous contrat sont mis à l'écart et pas des moindres, Yoann Poulard, Nicolas Goussé et Thomas Dossevi, grands acteurs de la remontée. Le dernier cité envisage d'ailleurs de quitter le club si la situation s'éternise. «Je n'avais pas prévu de partir cet été, mais bon... Ça fait un an que je suis au club. J'ai rarement vu un club se lasser aussi vite de joueurs. Mais je ne suis pas pressé. Après si je devais partir je serais plus tenté vers l'étranger. Je suis ouvert à la discussion, si tant est qu'il y ait discussion » déclare l'ancien attaquant de Valenciennes à Presse Océan.

L'arrivée de Klasnic a aiguisé l'appétit des supporters nantais. Le recrutement d'un joueur comme Micoud ou Sibierski donnerait encore plus de relief au mercato des Canaris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier