OL - MU : les notes du match
Arrachant le match nul 2-2 contre Manchester United, l’OL reste totalement en course dans ces quarts de finale de Ligue Europa.

Un match de gala. Ce jeudi soir, l’OL avait rendez-vous avec le match le plus important de sa saison. À l’occasion des quarts de finale de la Ligue Europa, la formation rhodanienne défiait Manchester United au Parc OL. Une affiche séduisante qui se disputait en C1 il y a plus de 10 ans. Mais après une saison animée, Lyon avait l’occasion de réaliser de belles choses en Coupe d’Europe. Il fallait, pour ça, se défaire d’une équipe mancunienne malade depuis le début de saison et qui pointait à la 13e place du classement de Premier League. Pour ce match, Paulo Fonseca décidait de miser sur une composition inédite avec la titularisation étonnante de Paul Akouokou, qui n’a joué que 2 petites minutes depuis le début de saison.
Pour le reste, Mikautadze, Cherki, Almada et Tolisso se chargeaient de l’animation offensive. Et tout commençait plutôt bien pour l’OL qui était très appliqué dans son match. Dominateurs, les coéquipiers de Mikautadze monopolisaient le ballon. Mais la première occasion était pour United et Bruno Fernandes qui voyait son tir être contré (heureusement) par Niakhaté (23e). Un tournant puisque deux minutes plus tard, dans une belle ambiance, c’est bien l’OL qui ouvrait le score. La recrue hivernale Thiago Almada tapait un coup franc fuyant que personne ne touchait et qui rebondissait juste devant Onana.
L’OL au bout du suspense
Le portier camerounais, sifflé et insulté par les supporters lyonnais, faisait une petite boulette puisque sa manchette n’était pas assez puissante pour dévier le cuir (1-0, 25e). Imprécis, Manchester United semblait très peu inspiré ce soir, à l’image d’un Hojlund maladroit, lourd, et techniquement en dessous. Mais comme souvent dans ce genre de rencontres, il ne faut pas grand-chose à certains joueurs pour s’illustrer. Dans le temps additionnel de la première période, le Français Leny Yoro égalisait de la tête sur une passe décisive de Manuel Ugarte. Les deux anciens de la Ligue 1 faisaient mal à l’OL et relançaient complètement la rencontre. En seconde période, le pari de Paulo Fonseca, Akouokou ne payait pas puisque, trop en dessous physiquement, il laissait sa place sur blessure à Lacazette (51e).
L’attaquant français avait des occasions à se mettre sous la dent (53e) tout comme Tolisso (65e). Et à force de manquer des occasions et de se découvrir, l’OL finissait par être sanctionné en fin de rencontre. Le capitaine Bruno Fernandes déposait un caviar sur Zirkzee qui plaçait sa tête à bout portant (2-1, 88e). Perri, qui venait de réaliser une grosse parade devant Garnacho juste avant, ne pouvait rien faire. Un scénario cruel pour Lyon. Mais dans les dernières secondes du match, sur l’ultime occasion, Rayan Cherki arrachait l’égalisation en calant un petit piqué devant Onana qui venait de réaliser une belle parade. L’OL arrache donc le nul et devra encore réaliser un exploit à Old Trafford jeudi prochain pour rêver d’une demi-finale.
Revivez le film complet du match ici.
L’homme du match : Tolisso (7) : rapidement, il a su repousser un coup franc dangereux qui se dirigeait vers son but (7e). Point d’équilibre du milieu lyonnais, il a réalisé son lot d’efforts défensifs à l’image d’un bon retour sur Mazraoui (22e). Il a aussi su orienter le jeu des siens par moment. Il réalise néanmoins une grosse erreur de relance qui amène une frappe d’Hojlund même si c’est sans gravité (33e). En seconde période, il réalise un joli numéro, mais sa frappe manque de puissance pour tromper Onana (64e). Au four et au moulin, il a sûrement été le meilleur Lyonnais ce soir comme souvent cette saison.
Olympique Lyonnais
Perri (5,5) : le Brésilien a connu un début de match assez calme en s’employant pour la première fois sur un ciseau de Casemiro (24e) puis sur un tir peu dangereux d’Hojlund (33e). Il a dû s’employer aussi sur un corner rentrant de Bruno Fernandes (37e). Si sa sortie sur le coup franc de Bruno Fernandes amenant l’égalisation mancunienne est mal gérée, il ne peut rien sur la tête de Yoro (45e +5). En seconde période, il réalise une sublime parade devant Garnacho qui arrivait à bout portant (79e). Sur le but de Zirkzee, il est battu mais ne pouvait pas faire grand-chose de plus (2-1, 88e).
Maitland-Niles (5) : l’ancien d’Arsenal a manqué une remise en début de partie où Dorgu en profitait pour centrer sur Hojlund mais cela ne donnait rien (18e). Parfois à la limite face à Dorgu, il a réalisé une belle intervention devant le Danois en fin de première période (40e). Intéressant dans son apport offensif, il a parfois été un peu léger en revanche sur ses choix défensifs.
Mata (6) : le défenseur s’est fait une frayeur en début de match en recevant un coup (4e). Finalement, il a pu continuer et a été assez propre dans ses interventions. Rassurant pour ses partenaires, il a parfois coupé des centres dangereux et a eu des interceptions précieuses. Cependant, c’est lui qui est pris dans les airs en fin de match sur le but de Zirkzee (2-1, 88e). Il se rattrape néanmoins juste derrière sur la même occasion en s’imposant face à Néerlandais auteur d’une belle entrée (90e +2).
Niakhaté (6,5) : pas forcément toujours ultra à l’aise dans ses relances, le Sénégalais était néanmoins très concentré comme devant ce tir de Bruno Fernandes qu’il a su contrer en corner (23e). Sur le coup franc marqué par Almada, il saute et gêne Onana qui se trouve juste derrière (1-0, 26e). Il contre ensuite une frappe dangereuse de Garnacho (36e). En seconde période, il ose et réussit un beau tacle glissé dans sa surface devant Garnacho (62e).
Tagliafico (6,5) : actif dans son couloir gauche, l’Argentin a régulièrement su apporter le surnombre et des solutions offensives à son équipe. Grattant de petites fautes, c’est lui qui obtient le coup franc inscrit par Almada (1-0, 26e). Précieux défensivement et dans l’engagement, il a été averti après un accrochage avec Mount (78e). Un guerrier jusqu’au bout.
Tolisso (7) : voir ci-dessus
Akouokou (4) : très agressif dans les intentions, le milieu ivoirien était la surprise de la composition de Fonseca. Rapidement, il était imprécis dans ses interventions avec quelques fautes évitables en début de partie (1re, 6e). Parfois en retard, il a laissé quelques espaces aux Red Devils. Yoro en a d’ailleurs profité pour le dominer dans les airs afin d’égaliser juste avant la pause (1-1, 45e +5). En manque de rythme, il a dû céder sa place rapidement à Lacazette (51e) qui s’est directement mis en action (53e). Provoquant une réorganisation de l’attaque lyonnaise, il a fait du bien. En fin de match, il aurait pu marquer, mais il a manqué le cadre en position idéale (86e). Il se rattrape en étant précieux sur le but de Cherki (2-2, 90e +5).
Veretout (6,5) : volontaire, il est revenu à plusieurs reprises pour aider ses défenseurs défensivement et a parfois su se projeter avec des courses intéressantes. S’il n’a pas pris de gros risques dans ses transmissions, il a été propre et sobre. Replacé ensuite dans un double pivot, il a été très complémentaire de Tolisso et a tenu son rang. En fin de match, il réalise un bon travail amenant le tir de Cherki (82e).
Cherki (6,5) : disponible, le créateur rhodanien était régulièrement trouvé par ses partenaires et a su accélérer le jeu en première période. Décalé sur la droite de la surface, il a eu une tentative, mais a été contré par Yoro (29e). Pas toujours inspiré, il a eu du mal à peser sur la défense mancunienne. Mieux après l’entrée de Lacazette qui a réorganisé l’attaque lyonnaise, il a distillé quelques bons ballons. En fin de match, il déclenche un tir qui s’envole dans les airs (82e). Il délivre ensuite une belle passe pour Lacazette qui manque le cadre (86e). En fin de match, c’est néanmoins lui qui arrache ce match nul précieux pour les Gones (2-2, 90e +5).
Mikautadze (5,5) : dézonant en début de match, le Géorgien s’est montré en jambes dans ses premières incursions dans la surface en venant de la gauche. Il avait cependant peu de choses à se mettre sous la dent même s’il a délivré un bon décalage pour Cherki (29e). En fin de première période, il gère mal un contre intéressant (45e +3). En seconde période, il se fend d’un numéro avant de glisser une belle passe pour Lacazette qui ne trouve pas le cadre (53e). L’apport de ce dernier l’a libéré et on l’a vu plus souvent, mais cela n’a pas été suffisant. Du moins jusqu’à sa frappe en fin de match repoussée par Onana et reprise victorieusement par Cherki (2-2, 90e +5).
Almada (6,5) : l’Argentin se distinguait avec une frappe à l’entrée de la surface anglaise consécutive à un corner, mais sa tentative s’envolait (20e). La deuxième était la bonne pour lui, car son magnifique coup franc surprenait Onana (1-0, 26e). En confiance, il prenait encore sa chance dans l’axe, mais Onana captait son tir trop écrasé (30e). En seconde période, il a été plus souvent à l’initiative des actions, notamment après l’entrée de Lacazette.
Manchester United
Onana (4) : voilà une performance dont a dû se régaler Nemanja Matić en tribunes. Pendant 26 minutes, le portier de Manchester United n’a pas eu à réaliser la moindre intervention, mais s’est troué sur le premier tir envoyé vers ses buts. Sur un coup franc plongeant d’Armada, le Camerounais a été surpris et a touché bien trop mollement le cuir pour l’empêcher d’aller au fond de ses filets (26e). Globalement tranquille malgré une défense peu sereine, il a capté une frappe de Tolisso qui lui arrivait directement dans les bras (64e). Sollicité au bout du temps additionnel, il repoussait une frappe de Mikautadze directement sur Cherki, qui se faisait le plaisir de marquer à bout portant (90e+5). Durant toute la rencontre, ses relances au pied ont été assez imprécises.
Mazraoui (5,5) : comme les deux autres défenseurs centraux de l’écurie anglaise, celui qui est arrivé en provenance du Bayern Munich l’été dernier s’est souvent retrouvé au point de rupture. Par deux fois, il a réalisé des interventions cruciales : une première sur un centre qui arrivait vers Almada (45e+1), puis une seconde devant Mikautadze, sur laquelle il était en position de un contre deux. À noter cette belle prise d’initiative : il s’est emparé du ballon dans le rond central, a éliminé Mikautadze d’un joli crochet avant de perforer l’axe, sans néanmoins trouver un partenaire (23e).
Maguire (5,5) : comme ses deux compères, l’Anglais a globalement tenu la baraque. Pas d’intervention particulière à retenir de sa part, mais une qualité de relance supérieure : en première période, 94 % de ses transmissions ont trouvé preneur, dont de longues balles vers l’avant permettant d’amorcer des offensives. Les attaques lyonnaises ont été plus nombreuses en seconde période, mais il a continué à assurer l’essentiel, ne craquant qu’en toute fin de partie. Remplacé par Lindelöf (83e).
Yoro (6,5) : au cœur d’une défense souvent mise en difficulté, l’ancien Lillois s’est montré solide dans la plupart de ses un contre un. Alors que son équipe semblait avoir pris un gros coup sur la tête après l’ouverture du score, il est bien intervenu devant Mikautadze pour empêcher le Géorgien d’inquiéter Onana (29e). Bien évidemment, sa performance a pris une autre tournure lorsqu’il est venu égaliser pour les siens d’une tête à bout portant (45e+1).
Dalot (5,5) : dans son rôle de piston droit, le joueur de 26 ans s’est surtout distingué par son apport défensif. Dès la 11e minute, il a envoyé un centre particulièrement dangereux d’Armada en corner, mais a laissé de plus en plus Mikautadze s’approcher de la surface de réparation. L’ouverture du score de l’OL l’a visiblement frustré, puisqu’il a réalisé un vilain tacle sur Tagliafico quelques instants après (31e). Alors que les offensives lyonnaises sont davantage passées de l’autre côté en seconde mi-temps, il a été plus tranquille. Averti d’un carton jaune pour ce geste.
Casemiro (5) : une performance moyenne de l’ancien Madrilène. Semblant en manque d’inspiration avec le ballon, il a modérément participé aux attaques de son équipe. Alors que son impact physique est l’une de ses grandes qualités, il n’en a pas fait grand usage ce jeudi soir : en première période, il n’a pas remporté le moindre duel.
Ugarte (5,5) : l’ancien Parisien s’est montré très volontaire dans son pressing, quittant régulièrement son poste de milieu de terrain pour venir soutenir ses partenaires d’attaque dans cette tâche. Toujours sans ballon, il a aussi été impactant dans le travail défensif, comme lors de ce bon retour sur Mikautadze (42e). Avec le cuir, il a fait peu, mais a fait bien : c’est lui qui a remis le ballon vers Yoro sur le but égalisateur (45e+1). Remplacé par Mount (72e)., averti d’un carton jaune pour une faute sur Tagliafico (78e). Averti d’un carton jaune (53e).
Dorgu (5,5) : moins sollicité que Dalot défensivement durant le premier acte, le Danois a parfois manqué de précision. Sur un contre qui aurait pu faire très mal aux Lyonnais, il avait l’occasion de servir idéalement Bruno Fernandes, mais la trajectoire de sa passe était bien trop fuyante (15e). Très présent sur le front de l’attaque, il a servi Højlund d’une passe aux nombreux rebonds, et ce dernier a manqué sa frappe (18e). Peu à peu, il a paru avoir plus de mal à apporter de l’impact lors des offensives, et a été moins impactant. Au cours des quarante-cinq dernières minutes, il aurait pu être passeur décisif grâce à un centre vers Garnacho, mais Perri l’en a empêché (79e). Peu impliqué défensivement, la majeure partie des offensives adverses sont venues de son côté en seconde période.
Garnacho (5) : un match assez discret de la part de l’Argentin. Sur ses rares ballons dangereux, il s’est néanmoins montré tranchant, à l’image de ce centre en retrait vers Bruno Fernandes qui aurait pu aboutir à l’ouverture du score (24e). Sinon, il s’est souvent retrouvé face à un côté gauche rhodanien bien verrouillé, et a, la plupart du temps, été obligé de jouer en retrait. Dans une deuxième mi-temps où il y avait davantage d’espace, il n’a pas su en profiter, comme lors de ce contre fulgurant au bout duquel il a manqué sa passe vers Bruno Fernandes (69e). Il aurait toutefois pu être le héros des Mancuniens après une offrande de Dogru, mais Perri est intervenu (79e). Remplacé par Mainoo (83e).
Højlund (4) : un match raté pour l’avant-centre mancunien. Il aura fallu attendre la 18e minute pour le voir se mettre en action : il a reçu une bonne passe de Dogru et s’est retrouvé dans une position idéale au cœur de la surface, mais a totalement manqué son tir sans contrôle. Le reste de sa partie a été du même acabit : frappes molles et peu dangereuses, passes totalement ratées… Remplacé par Zirkzee (63e), auteur d’une entrée fracassante : c’est lui qui donnait l’avantage aux siens en fin de match (88e), pensant offrir le but de la victoire.
Fernandes (7) : dans un début de match haché par de nombreuses fautes, le Portugais a été à l’origine de la première situation chaude dans la surface lyonnaise. Sur un coup franc excentré, il a envoyé un centre-tir que Perri a dû dévier en corner (7e). Le capitaine de Ruben Amorim a ensuite été proche d’ouvrir le score : trouvé par Garnacho au point de penalty, il a vu sa frappe être déviée en corner (24e). Décidément le Red Devil le plus remuant, il a botté un coup franc similaire au premier, à l’issue duquel Yoro a égalisé (45e+1). Toujours aussi actif dans le deuxième acte, il a offert une merveille de ballon à Zirkzee pour le 2-1.
En savoir plus sur