Mercato : le message d’alerte de Karl-Heinz Rummenigge aux gros clubs européens

Face à la large crise que traverse le monde, le football a besoin de se réorganiser. Karl-Heinz Rummenigge, le président du Bayern Munich, prévient lui qu’avec le trou financier causé par la suspension des matches, le mercato sera grandement chamboulé.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Rummenige prévient que le prochain mercato sera très différent @Maxppp

Toute la planète football est perturbée par la crise du Covid-19. La saison est pour le moment interrompue, sans que l’on sache quand elle reprendra et si elle reprendra. Aleksander Ceferin a même évoqué cette dernière possibilité si jamais les compétitions ne parvenaient pas à reprendre leur cours après le mois de juin. Toutes les composantes de ce sport et son organisation sont directement impliquées. Le mercato n’échappe pas à cette règle.

La suite après cette publicité

La FIFA est d’ailleurs au travail pour établir de nouvelles dates pour le marché des transferts. Il n’y a encore rien d’officiel mais la possibilité d’avoir une fenêtre ouverte allant du mois d’août au 31 décembre est réelle. Dans ce contexte, difficile de préparer des plans d’avenir, d’autant que les clubs sont pour le moment obnubilés par leurs finances. La crise vient les impacter directement car sans match, ils n’ont plus de revenus liés aux droits TV, le merchandising est à l’arrêt tout comme les recettes liées à la billetterie.

«Les contrats des joueurs et les chiffres de transferts seront réévalués»

C’est notamment pour cela que le Bayern Munich met fin à toutes les négociations qui avaient été entamées en amont, afin de préparer la saison prochaine. Dans un entretien au média allemand TZ, Karl-Heinz Rummenigge prévient que le mercato sera très différent. «Nous ne savons pas comment cette crise va changer le football dans les prochains mois. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’arrêter toutes les discussions pour de nouveaux achats possibles», concède le patron du club, qui a déjà recruté le gardien de Schalke 04 Alexander Nübel, qui arrivait en fin de contrat.

La suite après cette publicité

D’après Rummenigge, il faudra sans doute revoir beaucoup de choses, à commencer par les prix affolants de ces dernières saisons. «Je peux déjà prédire aujourd’hui que les contrats des joueurs et les chiffres de transferts seront réévalués par les clubs européens. Nous ne parlons actuellement qu’aux joueurs chez nous dont les contrats expirent en 2021. Ce sont Neuer, Müller, Thiago Alcantara et Alaba». Cela veut donc aussi dire qu’un joueur comme Ivan Perisic est en pleine incertitude puisque les Bavarois disposent d’une option d’achat dans le prêt accordé par l’Inter. C’est probablement comme ça pour l’ensemble des clubs en Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier