Premier League

Comment Raheem Sterling s'est rendu indispensable à Manchester City

Dans une longue interview accordée au Times, l'international anglais a révélé les secrets de sa réussite chez les Citizens. De l'apport au quotidien de Pep Guardiola, aux séances vidéos, en passant par l'arrivée de Riyad Mahrez, l'ailier britannique lâche ses vérités. Morceaux choisis.

Par Cédric Rablat
2 min.
Manchester City FC Raheem Shaquille Sterling @Maxppp

Pendant plusieurs semaines, le dossier Raheem Sterling a suscité une certaine effervescence au sein de la direction de Manchester City. Il faut dire que les négociations pour la prolongation de l'ancien joueur de Liverpool se sont avérées très intenses. Mais celles-ci ont débouché sur un dénouement heureux pour les deux parties et Sterling a paraphé un nouveau bail de cinq saisons avec City. Un choix tout à fait naturel à en croire les propos tenus par l'intéressé dans le Times. « Prolonger était une évidence. Le développement de ces dernières années et la présence du coach pendant de nombreuses années et les joueurs que nous avons, vont me permettre de progresser et de devenir encore meilleur », explique ainsi l'international britannique.

La suite après cette publicité

Ce dernier a également révélé l'importance de Pep Guardiola au quotidien sur son jeu. Par le passé, l'ailier droit s'époumonait sur les terrains cherchant systématiquement à faire la différence sur son côté par des folles chevauchées. « Le coach m'a aidé en me faisant comprendre comment ne pas dépenser mon énergie inutilement avec de longues courses. Il a insisté sur les moments à choisir pour punir mon adversaire, cela m'a beaucoup aidé notamment dans les décisions que je prends sur le terrain », décrypte ainsi le natif de Kingston en Jamaïque. Auteur d'une saison dernière accomplie lors du sacre de Manchester City en Premier League (18 buts en 33 matchs), Raheem Sterling aurait pu s'endormir sur ses lauriers, et s'appuyer sur les convictions acquises lors du dernier exercice.

Sterling a besoin de rester sous pression

Mais l'arrivée de Riyad Mahrez l'été dernier en provenance de Leicester lui a servi de piqûre de rappel. « Quand j'ai vu Mahrez arriver, je me suis dit il va aider l'équipe, il marque une quinzaine de buts par saison en tant qu'ailier. Je sortais d'une bonne saison. Je ne pouvais rester là-dessus. C'est ce que je dois continuer de me dire chaque année. Revenir et faire mieux que la saison précédente. Ce genre de joueurs m'aident à faire cela. Peut-être que si Riyad n'était pas venu, je ne serais pas aussi concentré. Je sais que n'importe qui peut prendre ma place », confie le joueur des Citizens.

La suite après cette publicité

Âgé de 23 ans, Raheem Sterling possède encore une belle marge de progression. Le principal protagoniste en a également profité pour dévoiler une autre recette de sa réussite à City : l'utilisation de la vidéo. « Deux jours après le match, nous regardons des clips individuels sur nos comportements en phase offensive et défensive. Je prends des notes, spécialement quand j'ai fait une erreur avec ma finition. Je pense à ce que je devrais faire la prochaine fois dans cette situation précise » décrypte l'ancien Red. Une implication quotidienne qui fonctionne à merveille puisqu'en onze titularisations en Premier League, Raheem Sterling a déjà inscrit sept réalisations. Bournemouth constituera-t-il sa prochaine victime ? Réponse à partir de 16 heures...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier