OM : Baky Koné victime de son physique ?
Quatrième de Ligue 1 à cinq points de l’Olympique Lyonnais, la situation comptable de l’Olympique de Marseille est loin d’être catastrophique. D’autant plus, que ce soir, face aux Girondins de Bordeaux, les Olympiens ont l’occasion de prouver à tous les observateurs qu’ils ont les moyens de leurs ambitions.
Pour ce choc décisif, les Ciel et Blanc seront privés de Bakary Koné (27 ans). Souffrant d’une fracture du zygomatique à la suite du choc avec Hugo Lloris lors du seizième de finale de Coupe de France disputé le 27 janvier face à l’OL (1-0), l’international ivoirien ne reprendra le chemin de l’entraînement que lundi. Un retour qu’il devrait effectuer casqué pour se rassurer.
Cette nouvelle blessure laisse perplexe. Depuis son arrivée, l’attaquant de poche (1m 63, 61 kg) accumule les pépins physiques. Quand ses adducteurs fragiles le laissent souffler, les coups reçus en matches l’empêchent d’être régulier et nuisent à ses performances. Déjà à Nice, Frédéric Antonetti regrettait que l’Éléphant ne soit pas assez protégé par les arbitres. Il savait le physique de son ancien protégé friable au vu de l’agressivité du jeu pratiqué au très haut niveau.
Une erreur de casting ?
L’Olympique de Marseille savait donc à quoi s’en tenir en recrutant Baky l’été dernier pour 12 millions d’euros. Son début de saison encourageant avait rapidement dissipé les doutes (6 buts lors des 13 premières journées). Pourtant depuis le 8 novembre dernier en L1, il n’a plus trouvé le chemin des filets !
Et quand on sait les problèmes offensifs dont souffre l’OM ces derniers temps, on est aujourd’hui en droit de se demander si l’investissement consenti est justifié. Une question que se pose Robert Louis Dreyfus, qui lors de sa fameuse intervention début janvier, avait fustigé le rendement insuffisant à son gout de son attaquant acheté à prix d’or quelques mois plus tôt. D’ailleurs, l’arrivée d’un grand gabarit comme Brandão (28 ans, 2 apparitions en L1 cette année) au mercato d’hiver sonne quelque peu comme un désaveu pour Bakary Koné.
Avec Mamadou Niang (29 ans, 6 buts en 15 rencontres en L1 cette saison) sur le retour et Sylvain Wiltord (34 ans, une rencontre en L1 avec l’OM cette année) en phase d’adaptation, son avenir sur la Canebière pourrait bien s’assombrir dans les prochaines semaines.
En savoir plus sur