Serie A : la Juventus écope de dix points de pénalité !
La Cour d’appel de la Fédération italienne de football a infligé une pénalité de dix points à la Juventus ce lundi pour fraudes comptables. Les Bianconeri sortent du top 5 en Serie A et ne sont plus qualifiés pour la prochaine édition de la Ligue des Champions. La fin de saison s’annonce incandescente dans le Piémont.
Malgré une petite éclaircie, la Juventus continue sa descente aux enfers. Après un début de saison catastrophique marqué par les prémices du scandale des plus-values financières et une première sanction de 15 points mais aussi une élimination en Ligue des Champions dès la phase de poules, les Bianconeri pensaient avoir laissé tout derrière eux. En effet, l’appel du club turinois avait été accepté. Le dossier était donc reparti devant la cour d’appel de la Fédération italienne de football pour un nouveau procès et surtout la Vieille Dame avait récupéré ses points et était remontée sur le podium de la Serie A.
Les Bianconeri redescendent à la 7ème de Serie A
Mais alors que la saison de la Juventus semblait enfin lancée avec l’annulation de cette sanction et une belle campagne en Ligue Europa, tout vient de s’écrouler dans le Piémont. Les Turinois ont été éliminés en demi-finale de la C3 par une valeureuse équipe de Séville qui continue d’impressionner dans cette compétition tandis qu’un nouveau verdict était attendu ce lundi dans l’enquête pour fraude comptable. Sky Italia et la Gazzetta dello Sport nous apprenaient d’ailleurs ce dimanche que le procureur venait de demander onze points de retrait pour la Vieille Dame. Une première mauvaise nouvelle pour les Bianconeri.
Et l’officialisation de cette deuxième pénalité a eu lieu ce lundi après que la cour d’appel de la Fédération italienne de football ait décidé d’infliger une nouvelle sanction mais de dix points «seulement» à la Juventus. Par ailleurs, plusieurs anciens dirigeants du club turinois, suspendus en première instance, ont été acquittés. C’est notamment le cas de Pavel Nedved. Au niveau comptable, la Vieille Dame redescend donc à la 7e place, avec 59 points, et surtout 5 de moins que l’AC Milan, nouveau quatrième et dernier virtuel qualifié pour la prochaine Ligue des champions.
La Juventus compte faire appel
Si la Juventus pourrait donc manquer la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine, il reste dorénavant 3 rencontres à jouer pour les Turinois qui affrontent Empoli ce lundi soir. Mais avant cette rencontre, la Vieille Dame à réagit par le biais d’un communiqué et le club piémontais ne compte pas en rester là. «La Juventus prend note de ce qui a été décidé il y a peu par la Cour d’Appel de la FIGC et se réserve le droit de lire les motivations pour évaluer un éventuel appel (…) » peut-on lire sur les réseaux sociaux de la Vieille Dame.
«Ce qui a été décidé par le cinquième degré de jugement dans cette affaire, qui a commencé il y a plus d’un an, suscite une grande amertume dans le club et ses millions de fans, qui, en l’absence de règles claires, se retrouvent pénalisés avec l’application de sanctions qui ne semblent pas prendre en compte le principe de proportionnalité. Sans ignorer le besoin de rapidité, auquel la Juventus ne s’est jamais soustraite au cours de la procédure, il est souligné qu’il s’agit de faits qui n’ont pas encore été jugés par le juge naturel.» Malgré cela, il faudra réussir à engranger 9 points sur les 3 dernières rencontres de Serie A sur la Juventus veut garder un petit espoir de voir la prochaine édition de la C1.