Bordeaux : Pablo annonce la couleur après sa surprenante convocation avec le Brésil
Appelé un peu à la surprise générale avec le Brésil, le défenseur central des Girondins de Bordeaux Pablo s'est longuement confié à ESPN.
Tite a surpris tout son monde il y a une semaine en sélectionnant Pablo (27 ans) pour les prochains matches du Brésil contre l'Arabie Saoudite (12 octobre) et l'Argentine (16 octobre). Une consécration pour le défenseur central des Girondins de Bordeaux, comme il l'a longuement expliqué à ESPN au Brésil. «La Seleção ? J'ai commencé à y croire en 2017, quand la presse a commencé à dire que je pourrais avoir une chance. J'ai continué à travailler fort pour que ça arrive. Je regardais chaque liste, mais malheureusement, ce n'est pas arrivé à ce moment-là», a expliqué l'ancien de Ponte Preta et du Corinthians avant d'expliquer comment il avait appris et accueilli la nouvelle de sa convocation avec la Canarinha.
«Vendredi dernier, j'ai vu qu'il y avait l'annonce de la liste et, sans prétention, je me suis dit : "pourquoi pas moi !" J'étais tranquillement chez moi et mon téléphone n'arrêtait pas de sonner. Je ne comprenais rien, je pensais que quelque chose de grave s'était passé. Mon père m'a appelé en pleurs et m'a crié : "tu as été convoqué, tu as été convoqué !" J'ai répondu : "tu mens". J'ai appelé ma femme, qui a vu ça sur Internet, on a pleuré et on s'est embrassé. J'ai toujours travaillé pour ça, je me suis donné, les gens le savent, mais je n'y croyais plus vraiment. Même si je savais que j'avais mes chances. C'est une très bonne surprise», a-t-il savouré. Mais le Bordelais, déjà titulaire à 12 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, entend bien ne pas s'arrêter là.
Prochaine étape : s'imposer avec le Brésil
«La prochaine étape est de montrer tout mon potentiel et mes qualités en sélection. Je vais travailler à fond pour ça. C'est une chose d'être convoqué, cela en est une autre d'y rester. Je dois rester bon et régulier avec Bordeaux pour continuer à être appelé avec le Brésil», a-t-il lâché, plein d'ambition. C'est justement pour cela qu'il a décidé de rester au Matmut Atlantique cet été (où il est d'ailleurs sous contrat jusqu'en juin 2021), alors que les Russes de Krasnodar lui faisaient les yeux doux. «Krasnodar est entré en contact avec mon agent un mois avant l'ouverture du mercato et a négocié pendant un mois et demi pour les questions contractuelles. Nous sommes tombés d'accord sur tous les aspects, mais je n'étais pas sûr de moi», a-t-il confié avant de poursuivre.
«J'ai beaucoup pensé à ma famille, à ma femme et mon fils. Nous aurions dû repartir de zéro, l'adaptation aurait été plus difficile qu'en France. Et notre adaptation ici est assez difficile. J'ai beaucoup réfléchi à tout ça. Sans manquer de respect à Krasnodar, qui est une grande équipe en Russie, mais j'aurais pu être un peu perdu de vue du reste du Monde et de la sélection brésilienne. C'est mon objectif et je savais que le staff réaliserait quelques tests. Tout cela m'a fait dire non à cette offre qui, pour beaucoup de joueurs et même pour Bordeaux, était difficile à refuser. On parlait de 12 M€. J'ai fini par refuser. Je ne regrette pas mon choix, j'étais très tranquille. (...) Je crois que j'ai une chance de jouer pour un grand club en Europe et, qui sait, pour le Brésil », a-t-il conclu. Une décision pour le moins inspirée !