La Superliga portugaise reprend ses droits ce week-end. Une fois encore, le FC Porto sera le grandissime favori de la compétition malgré le départ de trois de ses titulaires (Cissokho, Lisandro Lopez et Lucho Gonzalez) vers la Ligue 1.
À l'heure actuelle, les deux autres joueurs très appréciés en Europe, le défenseur Bruno Alves et l'attaquant brésilien Hulk n'ont pas trouvé preneur au prix demandé par le président Jorge Nuno Pinto da Costa. Une fois encore, la cellule de recrutement du club a effectué un recrutement très sud-américain. Petit tour d'horizon des quatre recrues qui vaudront de l'or d'ici quelques mois sur le marché des transferts. Pour remplacer Lisandro Lopez, Porto s'est offert l'attaquant de River Plate, Radamel Falcao. L'international colombien, qui a su prendre la difficile succession des Crespo, Saviola et autres Cavenaghi à River, a inscrit la bagatelle de 45 buts en quatre saisons. Très bon de la tête, rapide et doté d'un bon sens du but, il sera l'alter ego de Hulk à la pointe de l'attaque des Dragões. Le nouveau métronome de Porto se nomme Fernando Belluschi et évoluait déjà en Europe du côté de l'Olympiakos. International, l'ancienne star de River devrait organiser le jeu du FC Porto et faire oublier Lucho Gonzalez.
Mais la surprise pourrait venir de Diego Valeri (photo). Milieu de terrain lui aussi, l'ancien joueur de Lanus est doté d'une technique hors norme qui n'est pas sans rappeler celle de Yoann Gourcuff. Cet Argentin de 23 ans pourrait être la grosse sensation de la saison. Enfin, arrivé en provenance de Cluj, Alvaro Pereira devrait être le successeur d'Aly Cissokho au poste de latéral gauche. Très polyvalent, il est également capable de jouer en milieu de terrain.
Après avoir reçu près de 66 M€ en vendant ses stars, le FC Porto sera bien évidemment très attendu cette saison au Portugal et aura fort à faire face à la concurrence du Benfica Lisbonne et du Sporting. Mais, le champion d'Europe 2004, qui reste sur six titres lors des sept derniers championnats en a vu d'autres et les nouvelles recrues ont déjà prouvé lors des matches de préparation qu'ils avaient le niveau nécessaire pour emmener les Dragons vers un nouveau titre.