OL : tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle sensation Aldo Kalulu
Alors que ses compères de l'épopée de l'OL en Gambardella la saison dernière foulaient la pelouse de la plaine des Jeux de Gerland pour défier le FC Valence ce mardi dans le cadre de la Youth League, Aldo Kalulu était lui à Gerland pour défier ce même club ché en Ligue des Champions. Véritable révélation de ce début de saison chez les Gones, l'attaquant de 19 ans ne vous est pas encore pleinement familier. Pas de panique, FM vous dévoile quelques-uns de ses petits secrets.
Nabil Fekir blessé, et des joueurs comme Claudio Beauvue ou Maxwel Cornet peinant encore à faire valoir toute l'étendue de leur qualité sur la durée, l'Olympique Lyonnais a trouvé une solution sur laquelle s'appuyer en misant sur Aldo Kalulu. Rapide, adroit, vif, le feu follet s'est imposé comme une alternative crédible en qualité de titulaire, accompagnant notamment Alexandre Lacazette ce mardi soir en Ligue des Champions face à Valence. Auteur même de son premier but en Ligue 1 face à Bastia, le numéro 26 rhodanien flambe. FM vous propose ainsi de venir en découvrir davantage à son sujet.
Le même terrain de jeu que Benzema
Aldo Kalulu partage un premier point commun évident avec Karim Benzema, puisque comme l'actuel buteur du Real Madrid, l'attaquant a été formé à l'Olympique Lyonnais, club avec lequel il découvre le monde professionnel. Mais ce qui est plus étonnant, c'est que les deux hommes ont grandi dans le même coin, du côté du quartier de Bron-Terraillon plus précisément. Alors que le jeune Karim faisait ses premiers pas de footballeur dans un square du quartier, le nouvel espoir de l'OL y passait lui régulièrement. Comme quoi, le monde est petit !
Il s'est lancé dans le foot un peu par hasard
Comme tout un chacun, la petite mobylette rhodanienne a fait ses premiers pas dans le foot en jouant simplement avec ses amis, puis les grands du quartier, voyant déjà ses qualités au-dessus de la moyenne. Mais c'est par pur hasard que Kalulu a tenté plus sérieusement l'aventure dans le ballon rond. Ainsi, alors qu'il était venu assister au match de son cousin à Saint-Fons, un joueur de l'équipe locale a été déclaré indisponible à la dernière minute : « L'entraîneur lui a alors demandé de jouer. Il a enfilé un short, un maillot, mis des crampons, et c'est comme ça que c'est parti », se souvient un proche.
Arsenal, une équipe qu'il apprécie
Comme nombre de ses collègues footballeurs, Aldo Kalulu est un mordu de foot, et s'est aussi passionné par ce sport en admirant les exploits d'équipes mythiques. Ainsi, la saison des invincibles d'Arsenal ne l'a pas laissé de marbre, puisqu'il est tombé sous le charme de ces Gunners, menés par les Bergkamp, Ljungberg, Henry, Pirès, et autre Vieira. Nous étions alors en 2004, et le jeune espoir était âgé de 8 ans. L'âge pour devenir accro au foot.
Pas un buteur dans l'âme
Si vous apprenez à découvrir le talent du jeune Gone de par ses prestations sur le front de l'attaque rhodanienne et son premier but en L1, Kalulu n'est pas un vrai buteur dans l'âme. Et pour cause, celui dont les trois frères cadets (Gédéon, Pierre, et Joseph) évoluent également à l'OL est devenu attaquant sur le tard. Formé en position de numéro 10, c'est à partir des U17 que les éducateurs lui ont demandé de se révéler face aux cages. Une position d'attaquant qu'il va finir par embrasser en CFA, où Stéphane Roche l'alignera comme numéro neuf au cours d'une opposition face à Lyon La Duchère. Mais l'attaquant reste encore plus altruiste que buteur dans l'âme. Que voulez-vous, on ne se refait pas complètement !
Messi, une idole
Et d'ailleurs, l'idole de Kalulu n'est pas un renard des surfaces pur jus. Car s'il avait déjà un faible pour Dennis Bergkamp et sa technique hors-pair lorsqu'il suivait les invincibles d'Arsenal, c'est bien aujourd'hui Lionel Messi qui fait office de modèle pour le numéro 26 de l'OL. Une passion pour le Ballon d'Or qui n'a pas tardé à se manifester, puisqu'il a été séduit par les qualités de l'Argentin dès ses premiers pas en équipe une du Barça. Il faut dire qu'avec Messi, il n'y a pas franchement besoin de temps pour discerner son talent.
En savoir plus sur