Belgique : les sacrifiés de Wilmots pour l'Euro
Marc Wilmots a annoncé ce vendredi comment il constituerait sa liste. Le sélectionneur belge prendra deux attaquants avec lui en plus de Divock Origi. Pas forcément une bonne nouvelle pour Michy Batshuayi qui doit faire face à une terrible concurrence.
L'Euro approche à grands pas et tous les sélectionneurs sont en train de peaufiner leur liste. Celles-ci sont déjà constituées à majorité mais il reste quelques inconnues. La forme du moment ou l'état physique des derniers joueurs à intégrer les listes seront les derniers paramètres à faire basculer la balance dans le bon ou le mauvais sens. C'est ainsi qu'en Belgique, Marc Wilmots a déjà tranché. Lors d'une rencontre avec la presse francophone, le patron des Diables Rouges a annoncé comment serait composée sa liste des 23, rompant une partie du suspense à moins de deux semaines du verdict.
L'ancien Bordelais va donc doubler tous les postes et sélectionner trois gardiens, huit défenseurs, quatre milieux défensifs, six milieux offensifs pour seulement deux attaquants. Entre Romelu Lukaku, Christian Benteke, Michy Batshuayi et Laurent Depoitre, les places seront très chères, d'autant que Wilmots compte sur Divock Origi en qualité de milieu offensif, de quoi s'offrir un recours de plus en pointe. Reste à savoir dans quel état physique reviendra le joueur. Blessé aux ligaments de la cheville droite, l'ancien Lillois doit observer entre 3 et 4 semaines de repos. Sa participation à l'Euro est clairement remise en cause. Wilmots le sait bien et convoquera alors 24 joueurs susceptibles de participer à la compétition.
«J’ai déjà mes 23 joueurs, ainsi que mes six réservistes. Le seul point d’interrogation concerne Divock Origi, indique le sélectionneur dans Le Soir. En raison de son état de forme de ces dernières semaines et de sa polyvalence, on va tout faire pour le retaper ! Je prendrai donc peut-être 24 joueurs aux premiers rendez-vous, et le 24ème sera clairement désigné. Mais pas plus, je ne veux pas en renvoyer plusieurs à la maison alors qu’ils ont fait toute la préparation avec nous. Il reste trois semaines d’ici là, beaucoup de choses, dont des blessures, peuvent encore arriver.» Lukaku, Benteke, Batshuayi et Depoitre entrent dans la dernière ligne droite. Si le buteur d'Everton semble avoir une longueur d'avance, les trois autres joueurs ont du souci à se faire ou une vraie opportunité à saisir.
Car avec 18 buts, Lukaku reste la seule valeur sûre en qualité de numéro 9. Titulaire lors des trois derniers matches et buteur face au Portugal le 29 mars, il a une nouvelle fois aligné les pions en Premier League cette saison, 18 au total. De quoi affoler les grands d'Europe qui tentent de s'arracher le prolifique attaquant. Derrière en revanche, la lutte fait rage. Critiqué pour ses performances en dents de scie, Batshuayi compte tout de même 15 buts dans une équipe en terrible difficulté. Il était d'ailleurs de la dernière convocation où il est entré en cours de jeu. Benteke vit lui une saison compliquée à Liverpool où il enchaîne méforme et blessures. Il n'a marqué qu'à 7 reprises en 25 matches et s'est fait piquer sa place par un certain Origi. Quant à Depoitre, il ne compte qu'une sélection avec les Diables rouges pour un but. Surtout, il n'a plus été appelé depuis novembre. Il semble compliqué de le voir en juin prochain sur les terrains de l'Euro.
En savoir plus sur