Transferts Ligue 1

Le PSG va laisser filer gratuitement l’un de ses plus grands espoirs

C'est un fait, Paris n'a jamais été considéré comme un grand club formateur. Rares sont les joueurs issus du centre de formation du club francilien à avoir épousé une brillante carrière. Ainsi, lorsque les dirigeants parisiens laissent filer gratuitement l'une de ses pépites les plus prometteuses, il y a de quoi s'interroger sur l'avenir de la formation made in PSG.

Par Sébastien DENIS
2 min.

Maxime Partouche. Son nom ne vous dit sans doute rien, et pour cause, il n'a disputé que 3 petites minutes sous les couleurs du PSG en Ligue 1. Pourtant, les observateurs avisés en faisaient l'un des plus brillants jeunes du club depuis de nombreuses années, en témoignent ses débuts remarqués en coupe de France face à Bastia en mars 2008 ou il fut ovationné par le public du Parc des Princes. Capitaine de l'équipe de CFA, et international des – de 19 ans, ce dernier n'a toujours pas vu pointer l'ombre d'une proposition de contrat professionnel et Kombouaré l'ignore complétement malgré un effectif plutôt limité à son poste.

La suite après cette publicité

Une situation qu'il déplore et qu'il regrette comme il le confie à L'Équipe. « Les dirigeants ne m'ont toujours pas fait de proposition. Je ne me fais plus trop d'illusion. Je vais devoir quitter mon club de cœur sans avoir finalisé ma formation par un contrat pro. Ça me rend triste, mais je ne vais pas arrêter le foot pour autant. Ce qui m'importe, c'est de rejoindre un entraineur qui compte sur moi.» Car le jeune parisien de 19 ans ne manque pas d'ambitions et de pistes. Cet hiver, plusieurs clubs espagnols étaient venus aux nouvelles et pas des moindres puisque l'Atlético Madrid et le FC Séville avaient montré un intérêt vis-à-vis du joueur. Libre, Maxime Partouche va donc pouvoir s'engager dans le club de son choix. Une aubaine aussi bien pour lui que pour celui qui le recrutera.

Ne rentrant pas dans les plans d'Antoine Kombouaré malgré de belles dispositions techniques, le club de la capitale regrettera peut-être son choix d'ici quelques années. Mais ce nouveau désaveu vis-à-vis de la formation parisienne pose une réelle question, le PSG a-t-il envie de miser sur de jeunes joueurs de son centre ? Si Mamadou Sakho, Grandi Ngoyi et Younousse Sankharé ont incorporé l'effectif parisien, combien de jeunes talents sont restés sur la touche ? Un comble tout de même pour un club qui dispose en Île-de-France du plus grand vivier de jeunes du territoire...

La suite après cette publicité

Dans le même thème :

Séville et l’Atlético Madrid prêts à venir se servir gratuitement au PSG ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier