Info FM Ligue 1

Info FM : Mapou Yanga-Mbiwa explique le chantier de la nouvelle défense de l’OL

Mapou Yanga-Mbiwa avait réussi à trouver ses repères avec Samuel Umtiti pour former une charnière efficace à l'Olympique Lyonnais. Mais le gaucher est depuis parti au Barça, et le défenseur central doit créer des automatismes avec ses nouveaux partenaires de jeu que sont Nicolas Nkoulou et Emanuel Mammana. Pour FM, l'ancien de Newcastle raconte ce travail.

Par Khaled Karouri
3 min.
Olympique Lyonnais Mapou Yanga-Mbiwa @Maxppp

Le Mapou Yanga-Mbiwa nouveau est arrivé ! Depuis la deuxième partie de saison dernière, le défenseur central a retrouvé de sa superbe, très loin du joueur fébrile qu'il fut au cours des six premiers mois de son arrivée à l'Olympique Lyonnais. Samuel Umtiti parti, le numéro 2 rhodanien fait même maintenant office de nouveau patron derrière, un statut qu'il est prêt à assumer : « Ce sera à moi d'essayer de bien intégrer les nouveaux pour représenter au mieux ce que le coach veut qu'on fasse. Je suis prêt à assumer ce statut, et à aider la défense à bien se comporter pour encaisser le moins de buts. J'ai un rôle un peu plus important aujourd'hui car on repart sur une nouvelle année. On a tous envie de bien faire, moi aussi, je veux que tout le monde aujourd'hui oublie ma première partie de saison dernière », nous indique-t-il.

La suite après cette publicité

Mais la tâche n'est pas simple car les automatismes créés avec Umtiti doivent être oubliés, puisque l'international français a filé direction le Barça. C'est maintenant avec Nicolas Nkoulou que le joueur de 27 ans va devoir former la défense centrale de l'OL, et forcément cela implique des changements : « On parle beaucoup, on essaie de se connaître sur le jeu assez rapidement car il a eu une préparation à part. On essaie de régler les choses assez rapidement avec le coach, le staff, Claudio (Caçapa, entraîneur des défenseurs). La défense, ça marche avec une paire, en s'aidant les uns les autres, et en ayant des automatismes qui viennent avec les matches », précise l'ancien joueur de l'AS Roma, devant vite trouver ses repères avec le Lion indomptable alors que la saison a maintenant repris : « Il faut discuter, parler, se couvrir, intervenir, toujours penser que l'autre peut se manquer, rester en éveil, puis faire monter le bloc dès qu'on le peut. Ce sont des choses qu'on se dit entre défenseurs centraux, en permanence ».

La communication est donc le maître mot selon Mapou Yanga-Mbiwa, et il est pourtant difficile de communiquer avec l'autre recrue en défense centrale, l'Argentin Emanuel Mammana. Arrivé en provenance de River Plate, l'espoir albiceleste (une cape) de 20 ans est précédé d'une excellente réputation au pays, mais la barrière de la langue reste encore un frein : « C'est un très bon défenseur, il est intelligent dans son jeu, son placement, et il est très technique aussi. Après, c'est vrai qu'il y a la barrière de la langue. On pensait que ça irait avec l'anglais, mais on a vu qu'il ne comprenait pas grand-chose (sourire), on essaie donc en espagnol, avec les mains, les pieds. C'est compliqué, mais on essaie de dire quelques mots en espagnol pour le mettre à l'aise, essayer de l'aider, Claudio et Rafael servent aussi d'intermédiaire. Mais c'est un très bon joueur, et quand il aura sa chance, il la saisira », assure Mapou Yanga-Mbiwa, décidément toujours aux petits soins pour les plus jeunes de l'effectif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier