1 sur 10. Voilà quelle note avait récoltée Philippe Mexès en septembre dernier après avoir passé une soirée au marquage de Marc Janko lors du funeste Autriche-France en septembre dernier (1-3). Qu'il se rassure, il n'est pas seul dans cette galère. Marc Janko, encore inconnu il y a quelques mois, se révèle cette saison sous les couleurs des Red Bull de Salzbourg, formation autrichienne, et fait subir un calvaire à toutes les défenses du pays. Son compteur but semble sorti d'un autre âge : 30 buts en 20 rencontres disputés !
Le géant autrichien (1m96) se balade donc en tête du classement du Soulier d'Or, malgré le coefficient plus faible du championnat autrichien. Rien ne prédestinait pourtant Janko à un tel rendement. Éternel blessé, l'attaquant n'avait disputé avant cette saison que 27 rencontres depuis 2005. Une misère. Non retenu par son sélectionneur pour l'Euro 2008, celui qui vient d'être élu par les entraîneurs de la Bundesliga autrichienne n'imaginait pas un come-back aussi retentissant.
Auteur de cinq doublés, quatre triplés et même un quadruplé, il porte Salzbourg en tête du championnat. Forcément, une telle réussite ne laisse pas insensible tous les grands clubs européens. Une bonne dizaine de cadors européens suivent les prestations de Janko. L'Ajax d'Amsterdam a même déjà formulé une offre de 10M€. Pas suffisant pour convaincre les dirigeants de lâcher leur pépite. Sous contrat jusqu'en 2011, l'Autrichien a évidemment envie d'exporter son talent à l'étranger.
S'il avoue préférer la Premier League, quelques clubs italiens s'intéressent de près à lui. De quoi donner à nouveau des sueurs froides à Philippe Mexès.
En savoir plus sur