Ligue des Champions

Dortmund - Chelsea : les notes du match

Dans un match intense et plaisant, le Borussia Dortmund a fait tomber Chelsea (1-0) lors du 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Voici les notes.

Par La Rédaction FM
11 min.
Dortmund - Chelsea : les notes du match @Maxppp

Dépenser 370 M€ est-il un bon moyen d’aller loin en Ligue des Champions ? Le huitième de finale aller entre le Borussia Dortmund et Chelsea devait donner un premier élément de réponse, alors que la Premier League se charge de rappeler à Todd Boehly que construire un effectif de plus de 30 joueurs apporte plus de maux de tête à son entraîneur que de points à son équipe. Parmi les incohérences relevées dans le onze des Blues, la titularisation de Hakim Ziyech, qui attendait son transfert à Paris le 31 janvier dernier, se plaçait en tête de liste. Les recrues hivernales, avec Enzo Fernandez, João Felix et Mykhaylo Mudryk, étaient également présentes. Et c’est d’ailleurs Mudryk qui créait le premier frisson en profitant des espaces dans le dos de la défense du Borussia, mais Schlötterbeck intervenait avec un splendide tacle. La rencontre démarrait sur un rythme élevé, les deux équipes cherchant à vite se porter vers l’avant. Jude Bellingham était à la baguette, et le BVB étouffait Chelsea avec un pressing constant. Cela n’accouchait pas d’actions véritablement dangereuses, hormis une frappe d’Haller petit filet. Chelsea, de son côté, s’engouffrait dans les espaces en contre, avec João Felix et Mudryk en chefs de file, sans plus d’efficacité, à l’image d’une frappe au-dessus du Portugais sur un service parfait de Ziyech (31e). Felix touchait la barre dans la foulée, après un joli numéro (38e).

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, Chelsea s’offrait un long temps de possession dans le camp allemand, avec en prime un splendide coup-franc de James sorti par Kobel (55e). Chelsea poussait, mais se déplumait défensivement et c’est Adeyemi qui en profitait. Suite à un corner des Blues, il récupérait le ballon dans son camp, s’offrait une chevauchée fantastique en déposant Enzo Fernandez et éliminait Kepa (1-0, 63e) ! Chelsea repartait à l’attaque et le BVB se recroquevillait en défense. Emre Can sauvait sur sa ligne une frappe de Koulibaly relâchée par Kobel (79e). Malgré une nette domination anglaise en seconde période et une dernière frappe d’Enzo Fernandez sortie par Kobel (90e+5), c’est bien le Borussia Dortmund qui ressort vainqueur de ce huitième de finale aller sur la plus petite des marges, ce qui promet un match retour tout aussi bouillant !

  • l’homme du match : Kobel (8) : s’il n’a pas eu énormément d’arrêts à réaliser en première mi-temps, même s’il a été sauvé par sa barre transversale face à Félix, le second acte a été totalement différent. Et il a répondu présent en réalisant des parades de grande classe (55e, 62e, 78e). Il conclut sa prestation par un splendide arrêt face à Fernandez (90e+5). Le Suisse a parfois eu des difficultés dans les airs. Mais l’essentiel est ailleurs, puisqu’il a gardé sa cage inviolée et de quelle manière. Il a gardé la victoire des siens.
La suite après cette publicité

Dortmund :

  • Kobel (8) : voir ci-dessous

  • Wolf (5,5) : face à Mudryk et Félix, il a eu énormément de boulot ce mercredi. Et l’Allemand a souvent été mis en difficulté par les deux nouvelles recrues de Chelsea par leur vista. Du point de vue offensif, il a été plus à son aise en proposant des solutions dans son couloir, souvent dans les bons coups avec Brandt. Il a eu une belle opportunité en fin de première période (43e). Remplacé par Julian Ryerson (73e), qui a apporté de la personnalité lors de son entrée en jeu.

  • Süle (6) : l’ancien défenseur central du Bayern a eu du travail lors de ce 8e de finale. Face à la vitesse des attaquants londoniens, il n’a pas toujours tenu la cadence, notamment en contre. Sa bonne lecture du jeu a toutefois été un atout pour le BVB. Il a pu réaliser plusieurs interventions décisives (39e). Il a tenu le coup dans le money-time face aux assauts des visiteurs.

  • Schlotterbeck (6,5) : il a été le défenseur le plus à l’aise face aux hommes de Potter. D’entrée de jeu, il a imposé sa loi en réalisant un tacle de toute beauté sur Mudryk (1e). L’Allemand a été ensuite très propre dans la relance, tentant souvent des long ballons en direction de ses attaquants. Tout comme son compère en défense central, il a été irréprochable dans les dernière minutes.

  • Guerreiro (6) : lui qui est souvent plus ailier gauche que latéral, il a dû se contenir ce mercredi soir. En duel avec Ziyech, le Portugais n’a pas pu souvent empêcher le Marocain de centrer mais il n’a pas non plus perdu le contrôle dans son face à face. Malgré tout, à chacune de ses montées, ses centres ont été régulièrement dangereux et précis. En bonus, il est le passeur pour le chef-d’oeuvre d’Adeyemi.

  • Can (7,5) : positionné dans un rôle de sentinelle, il était le lien entre la défense et l’attaque de son équipe. Il a fait preuve d’autorité face au Blues avec plusieurs interceptions précieuses. Après la pause il est encore monté d’un cran, alors que Chelsea augmentait la pression sur les buts de Kobel. Il est l’auteur d’un magnifique sauvetage sur sa ligne (78e).

  • Adeyemi (7,5) : la pépite du football allemand a eu deux visages dans cette confrontation. D’abord en première mi-temps, où il a eu beaucoup de déchets dans son jeu. Ses choix en position offensive ont souvent été à contretemps. Il a voulu souvent faire la différence par ses dribbles, mais il a été peu en réussite. Puis au retour de vestiaires, où il a pu enfin montrer tout son talent avec sa vitesse et ses dribbles. Son but d’anthologie montre à quel point il peut être un poison pour la totalité des défenseurs. Son acte de naissance sur la scène européenne. Remplacé par Jamie Bynoe-Gittens (79e), qui a eu peu de ballons pour s’exprimer.

  • Bellingham (7) : comme souvent depuis le début de la saison, il a été l’âme de son équipe. Doté d’un très gros volume de jeu, il a orienté le jeu de son équipe avec une vision toujours adéquate. On l’a vu également souvent se projeter dans la surface de réparation et tenter des tirs aux abords de la surface. Le jeune Anglais a tout de même été coupable de plusieurs fautes évitables. Un bon Bellingham, sans être non plus fantastique. Mais son niveau est déjà tellement impressionnant à son âge…

  • Ozcan (5) : une copie plutôt neutre pour le Turc. S’il a été à l’origine de quelques bonnes combinaisons, on l’a très peu vu dans la zone de vérité. Défensivement il a été beaucoup plus mis à contribution. C’est dans ce secteur qu’il s’est le plus illustré en seconde mi-temps. Un match sérieux, sans plus.

  • Brandt (6,5) : avec Bellingham, ils ont été les maîtres à jouer du Borussia. Sa qualité technique et de passe ont permis aux siens de réaliser plusieurs longues séquences de possession. Face au jeu, l’Allemand était en permanence un danger pour les Blues. Il a tenté énormément de une-deux avec ses partenaires. Moins en vue en seconde période, même si ses prises de balles ont toujours été productives. L’homme en forme du BVB ces dernières semaines.

  • Haller (4) : dans une configuration de match pas la plus idéale pour un numéro 9, il a tiré son épingle du jeu par moment. L’international ivoirien a souvent été utile en position de pivot pour les relances des Jaune et Noir. Il s’est procuré une belle situation en première mi-temps (27e). Mais, il a été cadenassé par la défense des Blues. Remplacé par Anthony Modeste (68e), qui a eu plusieurs situations de contre-attaque sans bien les négocier.

Chelsea

  • Kepa (4,5) : le portier espagnol n’a quasiment rien eu à faire dans cette rencontre. Mais il a mal négocié son face-à-face contre Adeyemi pour l’unique but du match. Il s’est laissé éliminer trop facilement. Pour le reste, rien à signaler si ce n’est quelques parades sur des frappes assez tranquilles.

  • James (6,5) : Reece James a fait énormément de bien à son équipe sur tous les plans. Défensivement, il a été impressionnant en bloquant parfaitement Adeyemi dans le un contre un. Offensivement, il a été très dangereux. D’abord, parce qu’il a su combiner avec Ziyech devant, et aussi car sa vitesse et sa puissance lui ont permis de transpercer les lignes et donc de créer des espaces. Un vrai bon match de sa part.

  • Koulibaly (6) : de retour en tant que titulaire, puisque Badiashile n’est pas inscrit en Ligue des Champions, l’international sénégalais en a profité pour se rassurer et montrer à Graham Potter qu’il reste un très bon défenseur. Très propre défensivement pendant toute la rencontre, son équipe a concédé le seul but du match quand il n’était pas à son poste. Il aurait pu égaliser, mais sa frappe était sauvée in extremis sur sa ligne par Emre Can (78e).

  • Thiago Silva (6) : le capitaine brésilien a encore une fois été impressionnant dans sa lecture du jeu et son sens de l’anticipation. Il a parfaitement cadenassé Haller puis les attaquants de Dortmund pendant 90 minutes. Pourtant, il avait commencé la rencontre de manière étonnante en marquant volontairement de la main et en écopant logiquement d’un jaune. Manque de chance pour lui, c’est sur une contre attaque, où il est encore aux avant-postes, que Chelsea concède le but.

  • Chilwell (5) : préféré à Cucurella sur le couloir gauche, l’international anglais a été plutôt intéressant même s’il s’est surtout contenté de défendre. C’est peut-être ce qu’on peut lui reprocher car il y avait de la place avec la grosse activité de Mudryk en début de rencontre. Il a bien sûr contenir Brandt qui était pourtant très inspiré ce mercredi soir. Remplacé par Cucurella à la 71e. L’Espagnol n’a pas apporté grand chose sur son couloir.

  • Loftus-Cheek (4) : positionné dans le cœur du jeu, le milieu anglais n’a pas eu l’impact physique attendu par son coach et s’est fait balader par Jude Bellingham pendant toute la rencontre. Une prestation décevante de sa part et il a semblé très en dessous du lot techniquement. Loin d’être son meilleur match avec Chelsea. Discret dans les projections offensives de son équipe également.

  • Fernandez (5) : le Champion du Monde argentin a été intéressant dans la circulation du ballon. C’est lui qui s’est occupé de dicter le jeu de son équipe en n’hésitant pas à communiquer énormément avec ses partenaires. Défensivement, il avait réalisé de belles interventions jusqu’au moment où il s’est fait littéralement déposer par Adeyemi sur l’ouverture du score de Dortmund. Une erreur défensive qui a coûté cher à son équipe et qu’on peut donc qualifier de regrettable. Offensivement, il a tenté plusieurs frappes bien senties.

  • Ziyech (5) : après son transfert avorté du côté du PSG, Hakim Ziyech semble avoir la confiance de son coach qui l’a encore titularisé pour ce huitième de finale aller de Ligue des Champions. Très peu trouvé dans le premier acte, le Marocain n’a eu besoin que d’un ballon pour créer le danger mais sa belle passe ne profitait pas à Joao Felix qui manquait le cadre (31e). Il a beaucoup tenté en seconde période mais a manqué de précision dans le dernier geste.

  • Joao Felix (6) : l’international portugais prêté par l’Atlético de Madrid a été le joueur de Chelsea le plus dangereux et probablement le plus malchanceux également. Il a raté une belle occasion sur l’excellent service de Ziyech (31e) et sa frappe après avoir facilement éliminé le défenseur allemand est venu s’écraser sur la barre (37e). Il a été remuant mais son manque de justesse dans le dernier geste avait de quoi être frustrant. Mais de loin le meilleur offensif côté Chelsea.

  • Mudryk (4,5) : la star du football ukrainien avait commencé fort sa rencontre en provoquant directement son vis-à-vis. Sa vitesse et son aisance technique faisaient souffrir le Borussia Dortmund dans le premier quart d’heure. Il est ensuite devenu bien plus discret et très peu trouvé en seconde période. Il reste encore peut-être trop irrégulier. Remplacé par Mount à la 71e. L’Anglais a apporté un peu plus de maîtrise technique dans le dernier tier.

  • Havertz (4,5) : aligné en pointe de l’attaque, Kai Havertz a montré ses limites dans un poste qu’il occupe de plus en plus souvent mais qui n’est pas le sien. S’il a pu avoir des espaces dans la profondeur, il a rarement bien joué les coups et n’a pas su sentir les espaces au moment des centres de Ziyech ou Mudryk. Il a fait ce qu’il pouvait mais c’est trop juste pour une rencontre de ce niveau.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier