Les tops du mercato hivernal en Europe

Recrutés lors du dernier mercato d’hiver, ces joueurs ont déjà rendu de fiers services à leurs nouveaux clubs.

Par La Rédaction FM
4 min.
Abdul Majeed Waris @Maxppp

Le mercato d’hiver est souvent critiqué, certains réclamant même sa tête. Et pourtant, chaque année, il permet à quelques clubs de réaliser de très belles affaires sportives. En Ligue 1 par exemple, Valenciennes continue à croire au maintien grâce aux performances du Ghanéen Abdul Majeed Waris (22 ans, 8 buts et 2 passes décisives), prêté par le Spartak Moscou. Idem pour Sochaux, qui vibre au rythme des exploits du Zambien Stoppila Sunzu (24 ans, 4 réalisations), aussi brillant en défense qu’en attaque. Si le Stade Rennais ne va pas mieux depuis cet hiver, Ola Toivonen (27 ans), arrivé en provenance du PSV Eindhoven, est lui irréprochable (5 buts).

La suite après cette publicité

Le Milan AC a découvert avec plaisir l’imprévisible Adel Taarabt (24 ans), qui pour l’heure, affiche son meilleur visage chez les Rossoneri (2 buts en Serie A). Considéré comme un éternel espoir du football italien, Stefano Okaka (24 ans), formé à l’AS Roma, confirme enfin tout son potentiel depuis son arrivée à la pointe de l’attaque de la Sampdoria en janvier (3 réalisations en 6 apparitions en Serie A). Radja Nainggolan (25 ans), valeur sûre de Serie A avec Cagliari, confirme tout son talent dans l’entrejeu de l’AS Roma (1 but et 1 offrande en championnat). Naples, de son côté, a trouvé en l’ancien Stéphanois Faouzi Ghoulam (23 ans) le gaucher qui lui manquait en première partie de saison (une passe décisive en championnat). Mais de l’autre côté des Alpes, on peut aussi noter l’étonnante renaissance d’Ezequiel Schelotto. Grand talent de l’Atalanta, grâce à laquelle il avait découvert l’équipe nationale italienne, l’ailier s’était perdu la saison passée à l’Inter, avec de rater sa relance en début de campagne avec le promu Sassuolo. La renaissance, il la connaît aujourd’hui à Parme, lui qui a retrouvé son meilleur niveau avec les Ducali.

Le Betis Séville a lui aussi profité du marché des transferts pour régler ses problèmes défensifs. Antonio Adan (27 ans), 12 buts encaissés en 12 matches depuis son arrivée, multiplie les arrêts et confirme le potentiel entrevu au Real Madrid, lui qui se morfondait à Cagliari. Le Sénégalais Alfred N’Diaye, formé à Nancy, rend également de fiers services aux Verdiblancos. Nordine Amrabat (26 ans), venu de Galatasaray, s’exprime librement balle au pied et fait un bien fou à l’attaque de Malaga, en berne avant son transfert (1 but en 9 apparitions). Quant à Seydou Keita (34 ans), il a redonné au milieu de terrain du FC Valence l’équilibre qui lui manquait, au côté de Dani Parejo.

La suite après cette publicité

Matic comme un poisson dans l’eau à Chelsea, Quaresma ou le retour du fils prodigue

Artom Rudnevs est sans aucun doute l’homme de ce mercato en Allemagne. Mis au placard à Hambourg, le Letton revit à Hanovre, où il est prêté (3 réalisations en 9 apparitions en Bundesliga). Le Tchèque Frantisek Rajtoral (28 ans), débarqué en prêt du Viktoria Plzen, a lui stabilisé le flanc droit d’Hanovre. Ludovic Obraniak (29 ans), d’un maître coup franc contre le Borussia M’Gladbach, a prouvé au Werder Brême toute la finesse de sa patte gauche. Seulement, le Polonais n’a pas encore complètement posé son empreinte sur sa nouvelle équipe. Le temps devrait le lui permettre. Nemanja Matic (25 ans), lui, s’est déjà fondu dans le moule à Chelsea.

La suite après cette publicité

Déjà passé par le club londonien plus jeune, le Serbe, recruté 25 M€ à Benfica, est revenu sur la pointe des pieds, mais il a rapidement mis tout le monde d’accord au sein du milieu des Blues. José Mourinho regrette sans doute de ne pas pouvoir l’utiliser aussi en Ligue des Champions… Nikica Jelavic (28 ans), poussé sur le banc à Everton en début de saison, a retrouvé son flair à Hull City (4 buts en 11 apparitions), permettant aux Tigers de rester dans le ventre mou du classement en Premier League. Marcos Alonso (23 ans) et Lewis Holtby (23 ans), arrivés respectivement à Sunderland et Fulham, en provenance de la Fiorentina et de Tottenham, aident comme ils le peuvent leurs nouvelles écuries à lutter pour le maintien.

Mention spéciale enfin à Ricardo Quaresma (30 ans). Sur le flanc pendant plusieurs mois pour des soucis au genou, l’ailier portugais a mis du temps à retrouver un nouveau club. Il est finalement reparti au FC Porto, où il brille à nouveau de mille feux et se montre décisif (9 réalisations en 17 apparitions, toutes compétitions confondues). De quoi peut-être rêver au Mondial brésilien… Ces exemples sont en tout cas là pour prouver qu’il est encore possible de faire de belles affaires en hiver.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier