Ligue 1

L1 : les oubliés de 2010

La trêve hivernale a permis à tous les joueurs de recharger les batteries, mais dans le même temps, les entraîneurs en ont profité pour faire un point sur leur effectif. Ainsi, chaque groupe a tendance à se restreindre et il devient de plus en plus difficile de se faire une place. De facto, nombreux sont les footballeurs à se retrouver écartés de l’équipe première. Zoom sur les perdus de vue de la Ligue 1 qui ne sont toujours pas apparus sur un terrain en 2010.

Par Khaled Karouri
2 min.
Belfodil attend son heure @Maxppp

Rebondissements en pagaille, déception chez certains clubs, dolce vita pour d’autres formations, transferts parfois inattendus… Pas de doutes, la Ligue 1 est le feuilleton le plus suivi dans tout l’Hexagone. La série à suspense n’en finit plus de déchaîner les passions chez tous les mordus de football. Mais pour certains acteurs, le scénario vire au cauchemar.

La suite après cette publicité

Ainsi, à Saint-Étienne, le cas Tavlaridis semble réglé. Depuis l’arrivée de Christophe Galtier à la tête des Verts, le verdict est tombé : l’ancien Lillois ne jouera plus jusqu’à la fin de la saison. A Nice, Echouafni vit lui aussi une drôle de période. Joueur emblématique du Gym, «la Chouf» n’a pas retrouvé les terrains en 2010 alors qu’il n’est plus blessé depuis maintenant un mois. Pour Echiejile, le constat est encore plus inquiétant. Le Nigérian, pourtant présent à la CAN, n’a disputé qu’une rencontre de Coupe de la Ligue en septembre dernier. L’année 2010 s’annonce donc très compliquée.

Du côté du PSG, ce ne sont pas moins de deux joueurs qui sont portés disparus. Kezman et Makonda n’ont en effet pas eu droit à une seule seconde de temps de jeu en cette nouvelle année. Présents dans le groupe parisien pour le Clasico, auront-ils enfin grâce aux yeux d’Antoine Kombouaré ? Une question que se posent aussi Simic et Müller. Les deux Monégasques n’entrent pas dans les petits papiers de Guy Lacombe depuis le début de la saison et, sauf incroyable revirement de dernière minute, ils ne devraient plus fouler la pelouse de Louis II.

La suite après cette publicité

Enfin, deux jeunes sont eux aussi vierges de tout temps de jeu en 2010. À Marseille, Fomen ne semble pas peser bien lourd face à la concurrence. Pourtant, les Phocéens avaient fait des pieds et des mains pour le recruter. Mais le constat d’échec est criant et un départ cet été ne serait pas étonnant. Du côté de Lyon, un jeune espoir du club est abonné à la case CFA. Belfodil avait été la surprise estivale de l’OL, participant à quelques rencontres avec les professionnels. Mais le tube de l’été n’aura pas eu les faveurs de l’automne et est depuis perdu de vue.

Les entraîneurs de Ligue 1 ont tranché de manière ferme, c’est le moins que l’on puisse dire. Bon nombre de joueurs ont ainsi été tout bonnement écartés du groupe pro et ces footballeurs risquent de connaître une fin de saison très longue. Si pour les jeunes pousses concernées il va falloir prendre son mal en patience, pour les vieux briscards en revanche la période estivale sera probablement synonyme de transfert immédiat.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier