EdF : les tops et les flops du week-end
Pas de coupe d'Europe la semaine dernière, mais trois journées de championnat en huit jours un peu partout en Europe. Après ce marathon spécial, faisons un point sur les tricolores qui ont su tirer leur épingle du jeu et marquer des points juste avant la réception de l'Uruguay ce mois-ci.
Les tops :
Karim Benzema (20 ans, OL)
Rejoint par Guillaume Hoarau le week-end dernier en tête du classement des meilleurs buteurs de Ligue 1, Karim Benzema a su montrer cette semaine qui était le vrai patron. Auteur de deux buts magnifiques contre Sochaux et Le Mans où il a nettoyé la lucarne adverse à chaque fois, Benzebut s'affirme plus que jamais comme le meilleur joueur de notre championnat. Exceptionnel en L1, à lui maintenant de confirmer ces performances chez les Bleus.
Hatem Ben Arfa (21 ans, OM)
Son altercation avec Érik Gerets lors du clasico face au PSG avait fait grand bruit. En refusant d'aller s'échauffer, l'ancien Lyonnais semblait reparti dans ses travers à l'image de son différend avec Sébastien Squillaci. Mais il n'en fut rien. Après des excuses publiques spectaculaires, le Marseillais a eu une première chance de se rattraper face à Nantes, mais son principal fait d'armes reste ce match de samedi contre Saint-Étienne. Avec un but et deux passes décisives, Ben Arfa s'est fait en grande partie pardonner.
Nicolas Anelka (29 ans, Chelsea)
Décidément, les attaquants français se sont montrés très en forme ce week-end, mais Nicolas Anelka a fait fort. Triple buteur contre Sunderland, le Blues de Chelsea continue de faire forte impression depuis l'absence de Didier Drogba. L'Ivoirien retrouve peu à peu du temps de jeu, mais il sait que le Frenchie ne sera pas facile à mettre sur le banc si Scolari décide de ne pas faire jouer les deux hommes ensemble. Meilleur buteur de la Premier League avec l'Égyptien Zaki (8 buts), Anelka poursuit sur sa lancée.
Patrick Vieira (32 ans, Inter Milan)
De retour sur les pelouses de Serie A après plusieurs semaines d'absences, Patrick Vieira s'est montré décisif ce week-end. En marquant son premier but de la saison face à la Reggina, l'ancien Gunner en a profité pour contribuer à la victoire étriquée de l'Inter (3-2). Souvent blessé avec l'équipe de France, Vieira espère cette fois-ci qu'il ne connaîtra pas de pépins physiques avant la réception de l'Uruguay.
Franck Ribéry (25 ans, Bayern Munich)
Cette fois c'est sûr. Le Bayern Munich est bien dépendant à Franck Ribéry. À la dérive totale en championnat depuis la blessure de Kaiser Franck, le retour de ce dernier a fait un bien fou aux Bavarois, mais aussi à Klinsmann dont le poste était plus que menacé. Lors des trois rencontres de Bundelsiga qui se sont jouées entre le 25 octobre et le 1er novembre, l'ancien Marseillais a marqué à chaque fois, permettant notamment à son équipe de s'imposer à l'extérieur face à Francfort.
Les flops :
Philippe Mexès (26 ans, AS Rome)
Revenu de trois matchs de suspension en Serie A, Philippe Mexès a retrouvé la Roma telle qu'il l'avait laissé, c'est-à-dire mal en point. Défait avec ses coéquipiers ce week-end par la Juventus, Mexès n'a plus connu la victoire avec ses camarades depuis le 1er octobre et le match de LdC face à Bordeaux. Dix-septièmes au classement, les Giallorossi sont au plus mal. Suffisant pour pousser Mexès à partir au Milan AC ?
Mickaël Landreau (29 ans, PSG)
La victoire du PSG face à Marseille avait un peu caché la forêt. Impliqué sur les deux buts encaissés par les parisiens face aux Olympiens, Landreau s'est à nouveau pris un but casquette mercredi dernier face à Toulouse. À nouveau défait samedi contre Nice, le gardien parisien a certes limité la casse, mais le placement désastreux de sa défense et ses sorties aériennes hasardeuses l'empêchent de rendre une clean sheet depuis le 1er octobre et le match de coupe UEFA contre Kayserispor.
Sébastien Squillaci (28 ans, FC Séville)
Sa déclaration à l'encontre de l'OL lui a peut-être porté la poisse cette semaine. Lors des trois matchs disputés la semaine dernière (deux de Liga, un de coupe du Roi), le Français n'a pas su éviter la défaite à son équipe. Certes il n'est pas responsable de ses trois revers consécutifs, mais à l'image de son équipe il n'a pas su tirer profit de l'exposition médiatique dont il a fait l'objet. Dommageable pour un joueur qui prétend sérieusement au poste de titulaire en défense centrale de l'équipe de France.
William Gallas (31 ans, Arsenal)
Semaine noire pour Gallas. Critiqué pour avoir été aperçu cigarette au bec à la sortie d'une boite de nuit, le capitaine des Gunners est de plus en plus contesté au sein de son équipe. Pourtant, une victoire d'Arsenal contre West Ham il y a huit jours ne laissait pas présager une fin de semaine compliquée. Ridiculisée par Tottenham qui a su inscrire 4 buts aux Gunners pour décrocher le nul à l'Emirates Stadium, Gallas a été écarté du groupe pour le déplacement à Stoke City. Officiellement il était absent pour cause de blessure, mais officieusement il en est tout autrement.
En savoir plus sur