Ce mercato estival a été le théâtre de rumeurs annonçant d'énormes transferts. Cristiano Ronaldo au Real Madrid, Samuel Eto'o à l'Inter, Didier Drogba au Barça, bref autant de grands noms qui étaient annoncés partants, mais qui n'ont finalement pas bougé. Seuls Robinho et Dimitar Berbatov ont créé la sensation en cette fin de mercato.
Le marché des transferts estival est à peine terminé que les regards vont se tourner rapidement sur la fenêtre hivernale. Entre flops, longues blessures et joueurs las d'être remplaçants, bon nombre d'équipes devront s'activer entre janvier et février. Généralement considéré comme un mercato d'appoint où les gros transferts ne sont pas légion, le marché hivernal pourrait néanmoins voir des stars mondiales débarquer sur le Vieux continent.
Si le nouveau propriétaire de Manchester City croit pouvoir faire venir Cristiano Ronaldo ou Thierry Henry entre autres, le milliardaire Sulaiman Al-Fahim a de fortes chances de voir ses plans échouer. Pourtant, ce dernier comme d'autres présidents de club, pourra se rabattre sur de nouvelles cibles de choix.
Une chance de saisir les tsars russes ?
Avec un championnat qui se termine avant le mois de janvier, les équipes russes seront à la merci des grands clubs européens. Même si certaines seront engagées en coupe d'Europe, plusieurs stars évoluant en Premier Liga risquent de demander un bon de sortie après se l'être fait refuser cet été. Bien évidemment, les premiers exemples sont ceux d'Andreï Arshavin, Pavel Pogrebnyak ou encore Vagner Love pour ne citer qu'eux.
Joueurs du Zenit St Petersbourg Arshavin et Pogrebnyak avaient été annoncés plus que jamais partants. Si le premier cité a bien failli s'engager avec Tottenham, le second n'a pu profiter de l'effet Euro 2008 pour concrétiser un transfert à cause d'une blessure au genou. Si les tenants de la Supercoupe d'Europe venaient à être éliminés de toute coupe continentale, nul doute que le futur de leurs stars sera remis en question. Concernant Wagner Love, l'attaquant brésilien a semble-t-il enfin reçu un bon de sortie de la part de ses dirigeants qui ont demandé à Everton d'attendre la fin de la saison en Russie pour le transférer.
S'il existe d'autres noms susceptibles d'intégrer cette liste, le mercato hivernal s'annonce déjà palpitant. Sauf si les formations russes ressortent leur chéquier pour retenir leurs vedettes.
En savoir plus sur