FC Barcelone : les drôles de montagnes russes de Philippe Coutinho
Revenu de blessure, Philippe Coutinho a enchaîné quelques matches avec le Barça. Au point d'être rappelé par le Brésil. Mais depuis, le milieu offensif est retombé dans l'anonymat et ce n'est pas près de s'arranger...

Tout semblait peu à peu entrer dans l'ordre pour Philippe Coutinho (29 ans) en cette première partie de saison. Absent de long mois pour une grave blessure, le milieu offensif a fait son retour à la compétition en septembre. Depuis, il est apparu à 11 reprises toutes compétitions confondues, marquant même un but en Liga. Sans être étincelant, le Carioca a retrouvé un peu de rythme et des précieuses sensations.
À la surprise générale, cela lui a même valu une convocation avec le Brésil pour les prochains matches de qualification pour le Mondial 2022 au Qatar, face à la Colombie et l'Argentine. Tite l'apprécie de longue date et espère pouvoir le relancer à un an de l'échéance tant attendue par le peuple brésilien, quitte à laisser Vinicius Jr, intenable avec le Real Madrid en ce début de saison, à la maison. Oui mais voilà, depuis l'annonce de ce retour en sélection, l'ancien de Liverpool a quelque peu déchanté.
Sur la liste du Brésil... et des transferts
Sergi Barjuan, entraîneur intérimaire ayant succédé à Ronald Koeman, l'a placé deux fois sur le banc de touche. Et s'il est entré en jeu en fin de match contre Alavés (1-1, 11e journée de Liga), le Brésilien est resté spectateur face au Dynamo Kiev (0-1, 4e journée de Ligue des Champions). Selon Sport, la direction privilégie Ousmane Dembélé et la jeunesse formée à La Masia (Ansu Fati, Gavi, Nico, etc.) à l'international auriverde (63 sélections, 18 réalisations).
Et toujours d'après le quotidien sportif espagnol, Joan Laporta et ses équipes chercheront à se débarrasser de leur n° 14, sous contrat jusqu'en juin 2023, en janvier. L'idée est bien évidemment de le vendre une fois pour toutes, mais les Blaugranas seraient même prêts à envisager un prêt avec option d'achat, histoire d'économiser ne serait-ce qu'une partie de ses émoluments conséquents (un peu plus de 17 M€ par an). Décidément, Philippe Coutinho passe vraiment par tous les états ces dernières semaines au Barça...
En savoir plus sur