Premier League

Chelsea continue de piller le club révélation de Premier League

Ce mardi, Chelsea a officialisé la venue de Sam Jewell en provenance de Brighton. La venue du nouveau responsable du recrutement londonien confirme la volonté des Blues de piocher toujours plus chez les Seagulls.

Par Chemssdine Belgacem
2 min.
Moisés Caicedo lors de ses débuts avec Chelsea @Maxppp

Que retenir de la saison de Chelsea ? Alternant entre le chaud et le froid, les Blues sont toujours sortis de la crise aussi vite qu’ils y étaient rentrés. Pourtant pointé du doigt par toute la communauté londonienne, Mauricio Pochettino est encore en poste grâce à ce mandat moyen (contrat jusqu’en 2025, plus une année en option) qui appelle à la patience dans l’esprit des dirigeants anglais. L’une des autres raisons qui pousse à prendre son temps avec le coach argentin, c’est la jeunesse du projet de l’actuel dixième de Premier League.

La suite après cette publicité

Souvent raillés pour dilapider l’argent à tout-va lors du marché des transferts, les Blues ont au moins le mérité d’avoir investi récemment avec un projet en tête. De ce fait, plusieurs jeunes joueurs ont rallié la capitale anglaise contre des sommes d’argent parfois rondelettes. Moises Caicedo illustre ce changement de cap. Impérial lors de la saison 2022-2023 avec Brighton, le milieu équatorien a rejoint Chelsea contre 133 millions d’euros, un record dans l’histoire de la Premier League. L’arrivée du joueur de 22 ans dans la capitale anglaise illustre aussi une nouvelle manie pour les Blues : aller piocher chez Brighton alors que Marc Cucurella et Robert Sanchez s’étaient aussi engagés pour Chelsea plus tôt.

11 recrues en provenance de Brighton lors des 17 derniers mois

Sous la houlette de Todd Boehly, Chelsea a fait des Seagulls sa nouvelle proie favorite. Cela a commencé il y a 17 mois avec l’arrivée de Graham Potter sur le banc du club vainqueur de la Ligue des Champions en 2021. Le tacticien anglais avait débarqué avec un staff pléthorique composé de Billy Reid, Bjorn Hamberg, Bruno Saltor, Ben Roberts, Kyle McCauley. Mais alors que la plupart de ses collaborateurs ont fait les frais du licenciement de Potter à la tête de l’équipe en avril dernier, seuls les deux derniers cités sont restés à Chelsea et occupent actuellement des fonctions dans la direction sportive du club.

La suite après cette publicité

Ce mardi, ces derniers ont été rejoints par Sam Jewell. Considéré comme l’un des architectes du Brighton actuel qui s’appuie sur le recrutement de jeunes diamants à polir, le dirigeant de 34 ans sera le nouveau responsable du recrutement des Blues. Une très belle opération pour Chelsea qui continue sa razzia sur le club du sud de l’Angleterre : avec la venue de Jewell, le club sextuple champion d’Angleterre en est à sa onzième recrue en provenance de Brighton sur les 17 derniers mois, staff inclus. À ce rythme-là, Todd Boehly aurait sûrement mieux fait d’acheter directement la formation de la cité balnéaire…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier