Mercato : le Bayer Leverkusen se prépare au pire
Sacré champion d’Allemagne, le Bayer Leverkusen a déjoué tous les pronostics. Le tout grâce à Xabi Alonso et ses joueurs, qui ont su évoluer à leur meilleur niveau. De quoi attirer les regards et attiser les convoitises.
La Bundesliga a un nouveau champion. Ce week-end, le Bayer Leverkusen a remporté le titre national après une belle victoire 5 à 0 face au Werder Brême. La 37e de la saison toute compétition pour l’équipe allemande, invaincue toutes compétitions confondues. De quoi mettre en joie Xabi Alonso. «Chaque titre est spécial, que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur. C’est surtout l’histoire du Bayer Leverkusen qui s’écrit. Pouvoir gagner la Bundesliga pour la première fois. C’est un grand moment et il est temps de le fêter. Nous le méritions. Pas seulement à cause des résultats, mais aussi à cause de la manière dont nous l’avons fait.» Il est vrai que Leverkusen a impressionné à tous les niveaux.
Leverkusen attaqué pour ses meilleurs joueurs
Et forcément, comme c’est souvent le cas dans pareille situation, les clubs ont suivi d’un peu plus près les Allemands, à commencer par l’entraîneur Xabi Alonso. Cité parfois du côté du Real Madrid ou même du PSG, il a surtout été approché par le Bayern Munich et Liverpool, qui cherchent les successeurs de Thomas Tuchel et de Jürgen Klopp. Après de longues semaines, l’Espagnol a tranché et a annoncé qu’il serait toujours sur le banc des pensionnaires de la BayArena. Un très gros coup de force de leur part puisque beaucoup s’imaginaient qu’ils ne résisteraient pas aux nombreux assauts. Outre le cas Xabi Alonso, les Allemands doivent aussi faire face à des attaques pour leurs joueurs. En première ligne, on retrouve Florian Wirtz (20 ans).
Auteur de 18 buts et 17 assists, il a émerveillé l’Europe entière. Depuis des mois, il est suivi par les meilleures écuries d’Europe, dont le Real Madrid, le FC Barcelone, le Bayern Munich, Manchester United, Liverpool ou encore le Paris Saint-Germain. Si la porte semblait plus ou moins fermée cet été, Leverkusen imaginait plutôt un départ en 2025. Mais récemment, le père et agent du joueur, Hans-Joachim Wirtz, a mis tout le monde d’accord : «Florian a un contrat à Leverkusen jusqu’en 2027. Cela correspondra également à peu près au temps qu’il aura passé là-bas, témoigne son père au Kölner Stadt-Anzeiger. Nous devrions attendre les deux prochaines années et nous verrons alors où le chemin nous mènera. Je ne sais pas ce qui se passera alors.»
Des clubs frappent déjà à la porte
Ses prétendants vont devoir se montrer patients et très convaincants. Comme lui, Jérémie Frimpong (23 ans) a l’embarras du choix. Mais c’est surtout en Premier League que sa cote est au plus haut. Récemment, The Sun a révélé que Manchester United et Manchester City sont très intéressés par le Néerlandais. D’autant qu’il dispose d’une clause libératoire fixée à 40 millions d’euros pour cet été. Arsenal et le Real Madrid ont aussi été cités comme des candidats potentiels à la venue du joueur sous contrat jusqu’en 2028. Jonathan Tah (28 ans), qui pourrait prolonger (fin de contrat en 2025, ndlr), est lui aussi observé. L’hiver dernier, Liverpool a été lié à lui. Pour cet été, c’est plutôt Tottenham qui est le plus intéressé. Comme lui, Victor Boniface (23 ans) a une belle cote ces derniers mois.
Arsenal, West Ham, la Juventus ou encore Naples ont été liés de près ou de loin à lui. Nul doute qu’ils seront encore nombreux cet été pour l’attaquant auteur de 18 buts et 9 assists. Mais en Allemagne, on ne s’attend pas à son départ cet été. Même chose pour Alejandro Grimaldo, que l’on n’imagine pas s’en aller un an seulement après son arrivée libre de Benfica. Pourtant, le Real Madrid a un œil sur lui ces derniers mois. De son côté, Piero Hincapié est lié à plusieurs clubs anglais, dont Tottenham, Arsenal, Liverpool ou encore Newcastle. Les Magpies suivent aussi Exequiel Palacios. Victime de son succès, le Bayer Leverkusen s’apprête à vivre un marché des transferts estival très animé dans le sens des départs. Le club se prépare à toutes les options et a déjà quelques cibles en tête pour se renforcer.
En savoir plus sur