Ligue 1

OL : où en sont les joueurs prêtés ?

L'Olympique Lyonnais a subi un vrai lifting cet été. Outre la vente de plusieurs cadres, les Gones ont aussi prêté plusieurs éléments qu'ils continuent leur progression. Où en sont-ils justement ? Gros plan.

Par Dahbia Hattabi
7 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Aldo Kalulu (21 ans, en prêt au FC Sochaux) : après une expérience mitigée au Stade Rennais (1 but en 11 matches toutes compétitions confondues), l'attaquant a fait son retour à Lyon cet été. Mais les pensionnaires du Groupama Stadium ont décidé de le prêter de nouveau cette saison (sans option d'achat). Et c'est du côté de Sochaux, en Domino's Ligue 2, qu'il a posé ses valises le 24 juillet dernier. L'objectif était clair pour lui : enchaîner les matches régulièrement au haut niveau. Cela est le cas puisque depuis le début de l'exercice 2017-2018, le natif de Saint-Priest a disputé 14 matches toutes compétitions confondues. Dans le détail, il a joué une rencontre en Coupe de la Ligue et 13 matches de L2, soit un temps de jeu total de minutes 878 minutes. Le temps pour lui de claquer 2 buts. Kalulu, qui monte en puissance comme en témoigne notamment son très bon match contre Niort le 27 octobre, espère faire encore mieux comme il l'a expliqué à L'Est Républicain. «Les gens voient directement les statistiques et là, je le reconnais, ce n’est pas fameux. C’est à moi de trouver le juste milieu dans ce que j’essaie de donner sur le terrain. J’ai tendance à m’éparpiller, à me battre beaucoup sur le terrain, à beaucoup bouger, c’est bien pour l’équipe. Cependant, je crois qu’ensuite, il me manque la lucidité pour finir, pour être efficace. C’est que je travaille avec le staff. Je dois réussir à gérer mieux mes efforts, penser plus à ma ‘’pomme’’, peut-être…».

La suite après cette publicité

Jean-Philippe Mateta (20 ans, en prêt au HAC) : du talent, le footballeur né en 97 en a. Arrivé il y a un an à Lyon, il a pu progresser en participant quotidiennement aux entraînements et en prenant part à quelques matches (3 avec les pros). Surtout utilisé avec la réserve, l'ancien de Châteauroux devait passer encore un cap cette saison. C'est pour cela qu'il a été prêté à Le Havre comme nous l'avait expliqué son représentant Pascal Elbaz. « On voulait, nous, qu’il poursuive sa progression et qu’il poursuive surtout le travail qui avait été amorcé d’abord à Châteauroux puis poursuivi de manière importante à l’OL (...) L’idée c’était qu’il fasse une saison à 30-35 matches. On s’est vite dit que c’était mieux pour lui qu’il joue en Ligue 2, qu’il joue 90 minutes par match et qu’il enchaîne les prestations ». Ce qu'il fait au HAC où il déjà joué 12 rencontres cette saison (919 minutes). Muet lors de ses trois premiers matches, il a ensuite enchaîné en claquant 5 buts. Meilleur buteur de son équipe (il a marqué 25% des buts du HAC), Mateta brille loin de la capitale des Gaules. Nul doute que l'OL a un œil sur sa belle évolution.

Olivier Kemen (21 ans, en prêt au Gazélec Ajaccio) : après six mois intéressants, l'ancien joueur de Newcastle est de nouveau reparti en prêt en Corse. S'il avait très envie de prouver ce dont il était capable sur l'Île de Beauté, le milieu était un brin déçu comme il avait confié à L'Équipe cet été : «Beaucoup de jeunes ont leur chance... Je suis déçu de ne pas intégrer la rotation alors que je me sens en capacité de le faire. J’ai le sentiment de ne même pas avoir été essayé. C’est comme si vous étiez un bon élève, que vous aviez fait une année satisfaisante avec un bon bulletin (sourires), et que vous n’étiez pas récompensé... C’est décevant. Je ne comprends pas». Comme on dit souvent, la meilleure façon de répondre est sur le terrain. Cette saison, il est le joueur prêté par Lyon qui totalise le plus d'apparitions cette saison puisqu'il a disputé 15 matches toutes compétitions confondues. Cependant, en championnat, il n'a pas toujours été titulaire (5 fois en 13 apparitions). Mais il semble s'épanouir en Corse.

La suite après cette publicité

Romain Del Castillo (21 ans, en prêt au Nîmes Olympique) : comme l'année dernière où il était prêté à Bourg Péronnas, l'ailier est de nouveau reparti in extremis le 30 août dernier. Cette fois-ci, direction le sud et Nîmes pour Del Castillo. Un choix judicieux puisque le natif de Lyon est en grande réussite au sein de l'écurie qui évolue en Domino's Ligue 2. En 8 matches, tous joués en tant que titulaire, il a marqué deux buts, dont un contre Brest qui a été élu plus beau but du mois d'octobre de L2, et surtout il a délivré 5 passes décisives ! Des statistiques qui illustrent sa belle forme. «Ça se passe très bien. J’ai eu l’occasion d’être assez décisif sur ces premiers matchs mais il faut encore progresser», a-t-il confié récemment à olympique-et-lyonnais avant d'évoquer un retour chez les Gones où son contrat prend fin en 2019. «C’est un rêve de m’imposer dans mon club formateur. Après comme je l’avais dit, il ne faudra pas faire n’importe quoi. Si je vois que c’est bloqué, il faudra réfléchir à autre chose. Mais mon idée première, c’est toujours de jouer à Lyon». Le message est clair !

Gaëtan Perrin (21 ans, Orléans) : Cet été, Orléans a enfin réussi à obtenir le prêt de l'attaquant lyonnais. En effet, le club de L2 avait déjà tenté d'attirer Perrin en janvier dernier mais son prêt avait été annulé puisque l'USO avait été interdit de recrutement. Six mois plus tard, le footballeur né 96 a pu poser ses valises et faire ce qu'il sait faire le mieux : jouer au foot. En 10 matches toutes compétitions confondues, il a marqué deux buts. Il a surtout pu montrer certaines de ses qualités comme nous l'explique Anthar Yahia, manager général d'Orléans. «Gaëtan continue sa progression. C'est un garçon qui est polyvalent sur le front de l'attaque. Il travaille beaucoup et il a une grosse capacité à répéter les efforts. Il a aussi une discipline tactique. C'est agréable d'avoir un joueur comme ça». Ravi, il poursuit au sujet de Perrin et de Maxime D'Arpino (voir en-dessous). «Je tiens à remercier l'OL pour leur collaboration et pour la participation qu'a eue Florian Maurice dans le prêt des joueurs. Il fait un suivi régulier des joueurs, on échange très souvent au sujet de Perrin et D'Arpino. On voit que les deux joueurs ont été formés dans un grand club. Ils ont la culture du haut niveau. Ce sont des garçons très professionnels, très investis. Je n'ai pas l'impression que ce sont des joueurs prêtés et qui se disent "on est là est basta". Ils s'investissent vraiment dans la vie du club, ils travaillent beaucoup. Ils nous rendent bien la confiance qu'on a placée en eux.Le coach est content de leur apport en match comme aux entraînements. Il y a des temps de jeu différents pour les deux. Ce sont deux jeunes en post formation. Le but était de les aider à s'aguerrir en L2 et ils ont des qualités évidentes».

La suite après cette publicité

Maxime D'Arpino (21 ans, US Orléans) : Pour lui aussi le bilan est positif à écouter un Anthar Yahia sous le charme. «On le connaît moins que Gaëtan Perrin, mais il n'a pas à se cacher en terme de qualités. Maxime est un garçon qui a une culture tactique très intéressante. Techniquement, il est au-dessus du lot. Il a une agressivité et une capacité à gratter les ballons dans les pieds très intéressante». Le joueur né à Villeurbanne glane du temps de jeu en Ligue 2. En effet, il a déjà disputé 8 matches, dont 4 en tant que titulaire, sous le maillot du club entraîné par Didier Ollé-Nicolle. Mais il n'a plus joué depuis le 29 septembre, la faute notamment à une blessure aux adducteurs. Quoi qu'il en soit, le milieu de terrain prend ses marques petit à petit au sein d'un club où il peut compter sur le soutien de Gaëtan Perrin, qu'il connaît depuis l'âge de 9 ans.

Christopher Martins-Pereira (20 ans, en prêt au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01 ) : contrairement aux autres joueurs cités au-dessus, le milieu de terrain a débuté la saison avec l'OL. Celui qui était considéré comme la doublure de Lucas Tousart avait même joué deux matches avec l'équipe entraînée par Bruno Genesio (Guingamp et PSG). Et le 13 octobre, l'Olympique Lyonnais a annoncé sa mutation temporaire jusqu'au 30 juin 2018. C'est à Bourg-en-Bresse qu'il aura l'occasion de jouer régulièrement et confirmer les espoirs placés en lui. « Ce projet me permettra de grandir en tant que joueur et en tant qu’homme. Je n’ai pas hésité quand l’opportunité de Bourg s’est présentée. J’ai besoin de jouer tous les week-ends au niveau professionnel », avait-il confié au Progrès à son arrivée il y a un mois. Depuis, l'international luxembourgeois a été aligné à trois reprises, soit un temps de jeu de 210 minutes. Ce qui est déjà beaucoup plus qu'à Lyon (79 minutes) où la concurrence est de plus en plus importante.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier