OM - Montpellier : les notes du match
Sale soirée pour l’OM qui tombe à domicile face à une équipe du MHSC très entreprenante ! Mounier a particulièrement brillé aujourd’hui.
Tenu en échec lors de la première journée de championnat sur la pelouse du Sporting Bastia (3-3), l’Olympique de Marseille reçoit cet après-midi Montpellier dans un Stade Vélodrome flambant neuf. Un rendez-vous important pour Marcelo Bielsa et l’OM qui n’envisage que la victoire aujourd’hui. Battu par Bordeaux la semaine dernière à domicile, le MHSC espère glaner ses premiers points ce soir. Pour la rencontre, Bielsa reconduit son système à trois défenseurs (Morel, Romao, Nkoulou) alors qu’Ayew est titularisé en tant que meneur de jeu derrière Gignac. A noter la première titularisation de Barrios du côté montpelliérain.
Le match démarre et les Marseillais partent rapidement à l’assaut. Déterminés à ouvrir la marque très tôt dans le match, les Olympiens oublient un peu de défendre et les hommes de Rolland Courbis se montrent les plus dangereux dans ces premières minutes. Dja Djédjé manque une passe en retrait et fait passer un premier frisson dans les travées du Vélodrome (4e). Les Marseillais peinent à la construction et n’inquiètent pas Jourdren. Montpellier tente d’en profiter mais Stambouli bute sur Mandanda (10e). Bielsa change alors son système et c’est désormais Alessandrini qui occupe le poste de n°10. Trop brouillon, l’OM va alors se faire surprendre en contre. Oublié par la défense, Mounier s’offre un but magnifique d’un lob subtil pour ouvrir le score (19e). La défense marseillaise souffre mais l’OM va tenter de réagir et aurait pu profiter d’un énorme cafouillage dans la surface adverse pour revenir à la marque (25e). Les Marseillais se repositionnent en 4-4-2 et commencent enfin à construire leurs offensives. Toutefois, ni Thauvin (40e, 45e), ni Gignac (42e) ne parviennent à faire la différence.
Au retour des vestiaires, scène hallucinante au Vélodrome : Ayew doit laisser sa place, faute de maillot disponible après que sa blessure à la tête ne se soit rouverte. Payet rentre à sa place mais l’OM n’y est toujours pas. Montpellier, en revanche, est entreprenant et Barrios est à deux doigts de doubler la mise (53e) après une nouvelle erreur de Dja Djédjé. Bielsa tente le tout pour le tout en lançant Michy dans l’arène. Le Belge se montre d’entrée dangereux mais manque de réussite (67e). Mounier, lui, n’a pas ce problème, et délivre un centre parfait pour Sanson pour le 2-0 (69e). Dans la foulée, l’OM manque de revenir après le but refusé de Gignac (71e) pour une main d’Alessandrini. Les minutes filent et les Marseillais poussent. Pourtant, on est plus proche du 3-0 que du 2-1 tant les joueurs de Courbis sont tranchants. 2-0 score final, les Marseillais ont clairement manqué d’inspiration. Une première à oublier pour Bielsa dans son nouveau jardin…
L’homme du match : Anthony Mounier (7,5) : l’ancien Lyonnais a été très actif tout au long du match. D’entrée de jeu, l’ailier gauche s’est montré virevoltant sur son couloir. En demande incessante du cuir, Mounier a été parfaitement servi à la 19e minute et a fait le bon choix en trompant Mandanda d’un lob astucieux. Sans baisser de rythme, il a été important dans toutes les phases offensives de son équipe. Complète son beau match en délivrant une passe décisive pour Sanson (68e). Une grande prestation.
Marseille :
Mandanda (4) : s’il avait lancé son match par une très belle parade devant Stambouli (10e), le portier marseillais ne peut pas grand chose sur le lob parfait de Mounier. Abandonné par sa défense aujourd’hui, il ne peut pas faire bien plus sur le second but. Toujours est-il que dans ses prises de balle et ses relances, Mandanda ne parait pas très rassurant…
Romao (4) : d’abord positionné en défense centrale avant d’être repositionné en sentinelle (pour finalement terminer la rencontre arrière droit), son poste prédilection, en cours de jeu, l’ancien Lorientais n’aura pas franchement marqué la partie de son empreinte. S’il n’a pas raté beaucoup de transmissions, il a manqué de jus dans les duels et s’est souvent fait dépasser. Mieux en deuxième période, il est parvenu à gratter quelques ballons intéressants. Insuffisant cependant pour l’OM.
Nkoulou (4) : les matches se suivent et se ressemblent pour l’ancien défenseur de l’AS Monaco, qui n’arrive décidément plus à retrouver son vrai niveau à l’OM. Auteur de trop nombreuses erreurs techniques dans des zones dangereuses, il aurait pu couter cher à son équipe. D’ailleurs, il est coupable d’une grave erreur de marquage sur l’ouverture du score adverse et il a connu une efficacité douteuse dans les duels. A sa décharge, il était le seul central de formation aligné sur la pelouse aujourd’hui…
Morel (5) : aligné en défense centrale, l’habituel latéral a su tirer son épingle du jeu alors que le secteur défensif de l’OM était défaillant aujourd’hui. Plutôt à l’aise dans les duels, il a brillé par sa qualité dans la première relance et a même offert plusieurs transversales à ses partenaires pour changer le jeu. Coupable tout de même de quelques erreurs de placement.
Dja Djédjé (2) : l’ancien défenseur de l’ETG est passé totalement à côté de son sujet ce soir. A la ramasse au marquage sur Mounier sur l’ouverture du score de Mounier, il a énormément souffert défensivement, perdant beaucoup de ballons dangereux. S’il s’est offert quelques percées intéressantes, il a toujours pêché dans le dernier geste… Logiquement remplacé par Michy (64e) à l’heure de jeu.
Imbula (5,5) : au milieu de terrain, l’ancien Guingampais a longtemps semblé être le seul à surnager. Agressif au pressing, il a remporté la majorité de ses duels au milieu et aura bien orienté le jeu de son équipe. Ses chevauchées au milieu auraient également mérité un meilleur sort. En revanche, bien trop seul au milieu, il n’a pu éviter le naufrage des siens alors qu’il a logiquement baissé le pied au fil de la rencontre.
Mendy (4) : match compliqué également pour le latéral olympien. En grandes difficultés dans les duels, il a laissé des énormes trous d’air dans son couloir, en plus d’avoir connu un déchet dans la transmission important. Si certains de ces centres auraient pu faire mouche avec plus de réussite, il a globalement rendu une copie très fade aujourd’hui.
Alessandrini (4) : beaucoup trop discret aujourd’hui, l’ancien Rennais n’a absolument pas pesé sur la rencontre et aura manqué de réussite sur ses rares occasions de se distinguer, comme sur cette frappe sur le poteau à bout portant (70e). Battu dans l’engagement dans les duels, il n’a jamais été en mesure de faire la différence cet après-midi en plus de manquer de précision dans ses centres.
Thauvin (5,5) : l’un des meilleurs olympiens aujourd’hui, si ce n’est le plus entreprenant. Dangereux et virevoltant balle au pied, il a énormément permuté pour créer des espaces et aura su se créer de bonnes occasions de marquer (32e, 45e). En revanche, il a à plusieurs reprises oublié ses partenaires pour privilégier la solution personnelle. Dommage… Remplacé par Porsan-Clemente (74e).
Ayew (5) : drôle de match de la part du Ghanéen. Toujours aussi engagé dans les duels, il a fait un bien fou à l’Olympique de Marseille dans la récupération. Offensivement dangereux, il n’a pas rechigné à aller au combat. En revanche, fait incroyable, il a dû laisser sa place à Payet (51e) en deuxième période car l’OM n’avait plus de maillots pour lui… Touché à la tête en première mi-temps, il avait déjà changé deux fois de tunique avant que sa plaie ne se rouvre après la pause. Hallucinant. L’ancien Lillois, lui, a initié quelques bons mouvements sans pour autant se montrer dangereux.
Gignac (3) : totalement transparent. Auteur d’un doublé la semaine dernière, l’attaquant marseillais est lui aussi passé à côté de son match. Jamais bien placé, il n’a que trop rarement été trouvé par ses partenaires et aura erré comme une âme en peine sur le front de l’attaque. Incapable de faire la différence en un contre un, il a dû trouver le temps long. Son concurrent Michy a d’ailleurs été plus dangereux en 15 minutes que lui sur l’ensemble de la rencontre.
Montpellier :
Jourdren (7) : le champion de France avec Montpellier a su préserver sa cage afin de quitter le Vélodrome sans prendre de but. Auteur de quelques belles interventions, à l’image de ce double sauvetage devant Thauvin et Ayew (23e), ou cet arrêt dans les pieds de Mendy (73e).
Deplagne (5) : pas de soucis particuliers pour le latéral droit et un match très sérieux de sa part. Deplagne a souvent pris son couloir pour tenter d’apporter le danger offensivement. A su bloquer les adversaires adverses et notamment André Ayew, moins en vue que ses coéquipiers phocéens.
Hilton (6,5) : beaucoup d’application pour Hilton au Vélodrome. Au sein d’un collectif bien en place, le défenseur central a brillé par ses interventions devant les offensifs marseillais. A récupéré beaucoup de ballons et s’est battu pendant 90 minutes pour garder sa cage inviolée. Une grande performance du joueur de 36 ans.
El Kaoutari (7) : une très belle prestation de la part de l’international marocain, et le meilleur joueur de la défense montpelliéraine. Toujours bien placé, El Kaoutari a parfaitement maitrisé son sujet. C’est lui l’auteur de la belle ouverture à destination d’Anthony Mounier sur le but de son équipe (19e). Présents dans tous les duels et précieux dans les interventions, il a été très utile aux siens.
Tiéné (4) : un match en demi-teinte pour Siaka Tiéné, tant il a alterné le bon et le moins bon sur son côté droit. Gêné à de nombreuses reprises par les dédoublements du latéral Dja Djédjé avec Alessandrini, il a parfois paru dépassé. En outre, beaucoup d’actions offensives sont passées de son côté, preuve d’une certaine fragilité. Mais dans l’ensemble, le latéral n’a pas réalisé de grosse erreur.
Martin (6,5) : l’un des nombreux éléments positifs de cette rencontre. Placé au milieu de terrain, Martin a su être intéressant dans les phases de circulation de balle (nombreuses) des siens. Par ailleurs, son activité incessante a été très utile, avec de nombreuses interceptions défensives à la clé. Un match complet de sa part.
Stambouli (7) : un très gros match sorti par Stambouli. Le milieu de terrain a été de tous les bons coups et n’a jamais été avare d’efforts. Grâce à une activité importante au milieu, il a pu récupérer de nombreux ballons. A dépassé ses fonctions en se projetant vers l’avant et en étant la rampe de lancement des actions montpelliéraines. A annihilé beaucoup d’actions marseillaises grâce à sa présence incessante.
Mounier (7,5) : voir ci-dessus.
Sanson (6) : dans ce type de rencontre, Morgan Sanson aurait pu davantage peser sur le jeu de son équipe. Aligné en numéro 10 derrière l’attaquant Lucas Barrios, on pouvait attendre davantage du milieu de terrain. Il n’a pas été dans le même rythme que ses coéquipiers. Malgré cela, beaucoup de ballons sont passés par lui et il est l’auteur du deuxième but du club de la Paillade (68e).
Lasne (6) : comme ses partenaires d’attaque, Lasne s’est beaucoup dépensé pour tenter de faire la différence offensivement. S’il n’a pas été aussi tranchant que son homologue du couloir gauche Mounier, il a su être présent et se montrer sur les phases offensives des siens. Remplacé par Congré (87e).
Barrios (5) : la toute nouvelle recrue de Montpellier a démarré le match pied au plancher et sans s’économiser. L’ancien du Borussia Dortmund a passé sa première mi-temps au contact des défenseurs marseillais en tentant de les gêner dans leur relance. A souvent joué dos au but en recevant des ballons de ses milieux de terrain. Finalement remplacé à l’heure de jeu par Camara (56e).
En savoir plus sur