UNFP : l’inquiétante liste de 200 joueurs libres de tout contrat…

Par Khaled Karouri
3 min.
Morgan Amalfitano arrive en fin de contrat cet été @Maxppp

Alors que la saison touche bientôt à sa fin, bien des joueurs attendent cet été avec impatience ou crainte. En fin de contrat, ils sont nombreux à devoir se trouver un club dans les semaines à venir. L’UNFP a ainsi publié la liste des footballeurs dans ce cas de figure.

Alors que le printemps est désormais bien entamé, le doux parfum des titres et des finales plane dans l’air. Pour tous les amoureux de ballon rond, cette période de la saison fait forcément saliver. Mais certains footballeurs sont aujourd’hui à des années-lumière de ces considérations-là. En effet, nombreux sont les joueurs arrivant en fin de contrat au terme de cet exercice. Et forcément, la question de leur avenir a de quoi les inquiéter au plus haut point, les chômeurs du foot étant de plus en plus nombreux et les clubs recrutant de moins en moins. Du coup, pour leur venir en aide, l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels a décidé de fournir aux clubs la liste des joueurs libres cet été. Une liste que l’instance a également décidé de publier sur son site internet.

La suite après cette publicité

Ils sont au total plus de 200 joueurs à être dans ce cas de figure. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a du beau monde parmi ces joueurs. Nombreux sont les incontournables du championnat de France de Ligue 1 à être ainsi libres de tout engagement dans quelques semaines : Adriano (Monaco), Akalé (Lens), Amalfitano (Lorient), André Luiz (Nancy), Dramé (Sochaux), Cetto (TFC), Delgado (OL), Douchez (Rennes), Faty (Sochaux), Frau (Lille), Landrin (ASSE), Marveaux (Rennes), Roudet (Lens) ou Taïwo (OM) sont ainsi dans ce cas de figure. Autant de joueurs qui rendraient à n’en pas douter de fiers services à de nombreux clubs de l’Hexagone et même de l’étranger. Courtisés, ils ne devraient pas avoir de mal à rebondir.

À lire JT Foot Mercato : le choix d’Antoine Griezmann fait parler

Mais les fins de contrat ne touchent pas que les joueurs en pleine force de l’âge et susceptibles de trouver rapidement preneurs. Si pour certains le fait d’être libre est un choix purement réfléchi afin de signer dans un club plus facilement, d’autres risquent d’avoir bien des difficultés à attirer l’attention de formations de haut niveau. Mamadou Bagayoko (Nice) a ainsi récemment été annoncé dans le viseur de Sheffield Wednesday, modeste club de 3ème division anglaise. Du haut de ses 33 ans, l’ancien Lyonnais et Rennais Christian Bassila (Guingamp) pourrait lui aussi avoir du mal à rebondir. Même son de cloche pour Kaba Diawara (35 ans, Arles-Avignon), James Fanchone (31 ans, Lorient), ou bien encore Jean-Joël Perrier Doumbé (32 ans, TFC). Certains sont encore dans une situation plus compliquée et ne trouvent pas de clubs depuis de nombreux mois maintenant. En effet, Mathieu Berson (31 ans, ex Nantes ou Toulouse), Jérôme Rothen (33 ans, ex Monaco ou PSG) ou bien Nicolas Puydebois (30 ans, ex OL) ne parviennent pas à trouver de clubs malgré un statut de joueurs libres qui dure depuis un certain temps.

La suite après cette publicité

Enfin, et c’est l’une des particularités du football actuel, de jeunes joueurs sont eux aussi dans cette situation de précarité. Rare par le passé, cette situation est désormais monnaie courante. Ainsi, Ludovic Baal (24 ans, Le Mans), John Boye (23 ans, Rennes), Pierre Ducasse (23 ans, Bordeaux), Joan Hartock (24 ans, OL) ou Loïc Nego (20 ans, Nantes) sont dans ce cas de figure peu enviable. Pour ces derniers, leur jeunesse devrait être un atout leur permettant de ne pas se retrouver bredouilles. Vous l’aurez donc compris, jeunes, anciens, ou en pleine force de l’âge : tous les footballeurs sont dorénavant logés à la même enseigne et peuvent se retrouver en fin de contrat. Choix volontaire ou décision dictée par leurs clubs, ces joueurs se retrouvent désormais sur le marché en espérant trouver preneur le plus rapidement possible.

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité