Info FM : à la découverte de Séga Coulibaly, jeune espoir de Rennes
Ayant connu une saison blanche ou presque, Séga Coulibaly a fait son retour à la compétition le week-end dernier. Une bonne occasion de vous présenter ce solide gaillard de la réserve du Stade Rennais.
Chaque dimanche, FM offre une tribune à un jeune joueur évoluant dans l'Hexagone, lui donnant l'opportunité de se présenter et de vous faire découvrir son parcours. Cette semaine, c'est à Rennes que nous posons nos valises, pour y rencontrer Séga Coulibaly : « J'ai commencé le football à l'âge de 7 ans, en suivant mon grand frère qui jouait dans le club de mon quartier. Après deux années là-bas, j'ai été repéré par le Stade Rennais, pour lequel je joue depuis 10 ans. J'y ai fait toutes les étapes, de poussins deuxième année jusqu'à maintenant. Je suis bon dans l'anticipation, la lecture du jeu, les duels, et les qualités physiques. À mon poste, je regarde beaucoup Vincent Kompany, j'aime bien John Terry, mais aussi Thiago Silva qui est le meilleur ».
Et s'il est encore loin de ses modèles, le défenseur central fait déjà preuve de maturité au moment de se retourner sur sa jeune carrière : « Au départ, je n’étais pas forcément parti pour être au haut niveau, on ne me voyait pas parmi ceux qui iraient loin. Mais j'ai su monter les marches petit-à-petit ». Car rien n'a vraiment été simple pour le jeune homme qui fêtera ses 19 ans au mois de juin, lui qui a dû composer avec une grave blessure qui lui a gâché la saison : « Cette saison a été particulière, je n'avais jamais connu d'aussi grosses blessures. J'ai été opéré des ligaments croisés le 3 novembre dernier, mais avec le recul je me dis que c'est un mal pour un bien, car ça m'a permis de me concentrer sur autre chose, de voir que malgré tout il n'y a pas que le football dans la vie. Ça m'a donné encore plus de motivation pour réussir ».
Une persévérance qui lui a permis de faire son retour à la compétition le week-end dernier, profitant d'un déplacement à Saint-Lô avec la réserve rennaise (CFA 2) pour enfin jouer : « La blessure a été longue, j'ai dû prendre mon mal en patience, même si ça me démangeait de retrouver le terrain. C'est une victoire sur la blessure. Pour la saison qui arrive, j'espère faire une saison pleine, retrouver mon meilleur niveau, signer professionnel, et pourquoi pas retrouver l'équipe de France », assure ainsi l'international U18, à maintenant quelques mois d'un Euro U19. Pilier des équipes de France jeunes de U16 à U18, ce meneur naturel au brassard de capitaine au sein de la réserve bretonne avant sa blessure aspire ainsi légitimement à une place dans le groupe, lui que ses équipiers chez les Bleuets appellent le guerrier ou la sécurité.
Ambitieux et de nouveau loin de l'infirmerie, Coulibaly ne désespère par ailleurs pas de faire son trou en équipe première chez les Rouge-et-Noir, lui qui faut-il le rappeler était il y a un an de cela dans le viseur de clubs tels que Tottenham, Newcastle, et Crystal Palace : « Avant ma blessure, j'avais fait la préparation estivale avec les professionnels, sachant que ça faisait deux ans que je m'entraînais régulièrement avec eux. J'espère retrouver ce groupe et pourquoi pas l'intégrer ». Et, qui sait, pouvoir dire à ses concurrents directs au poste de défenseur central : Séga, c'est plus fort que toi.
En savoir plus sur