Real Madrid : gros retournement de situation pour Carlo Ancelotti
Mécontents des résultats, les Madrilènes tâtent le terrain auprès de plusieurs entraîneurs. Mais Carlo Ancelotti n’a pas dit son dernier mot.
Le mercato d’été n’est pas encore ouvert. En attendant, le marché des entraîneurs enflamme la planète football. Thomas Tuchel a rejoint le Bayern Munich et y restera a priori au moins jusqu’en 2025. De leurs côtés, le Paris Saint-Germain et Tottenham sont en quête d’un coach à court ou moyen terme alors que Chelsea vient d’officialiser Franck Lampard en tant qu’intérimaire. L’Inter Milan devrait aussi ouvrir son casting pour la succession de Simone Inzaghi. Pour tous ces clubs, il y a déjà de nombreux prétendants. C’est aussi le cas pour le prestigieux banc du Real Madrid.
Madrid est attentif au marché des entraîneurs
Plusieurs techniciens de renoms le convoitent ou sont liés au club de la capitale espagnole. Mauricio Pochettino, Julian Nagelsmann, Raúl, Xabi Alonso, José Mourinho ou encore Zinedine Zidane sont cités comme des candidats potentiels. Il faut dire que les pensionnaires du stade Santiago-Bernabéu envisagent depuis plusieurs semaines de remplacer Carlo Ancelotti. En effet, les médias ibériques multiplient les articles pour expliquer que la direction madrilène n’est pas contente des résultats et qu’elle réfléchit sérieusement à mettre un terme à sa collaboration avec le Mister en fin de saison.
Malgré les rumeurs et aussi le départ probable de son fils et adjoint Davide à Bâle, le technicien italien a toujours confié vouloir continuer à Madrid, tout en étant flatté par l’intérêt de la fédération brésilienne. Puis, il a été mis un peu plus sous pression il y a un peu plus d’un mois après un nul lors du derby de Madrid face à l’Atlético de Madrid et surtout une défaite en demi-finale aller de Coupe du Roi face au rival historique, le FC Barcelone. La pression s’est accentuée avec le nouveau revers face aux Culés le 19 mars en Liga. Une défaite qui a éloigné les Merengues du titre en Liga et qui a rapproché "Carletto" de la sortie.
Ancelotti ne lâche pas l’affaire
Les médias outre-Pyrénées expliquaient que les patrons du Real Madrid avaient mis un coup de pression au coach qui devait obtenir des résultats en Coupe du Roi et en Champions League face à Chelsea. Hier soir, il a rempli une première partie du contrat en gagnant 4 à 0 au Camp Nou et en décrochant une place en finale de la Coupe du Roi. Un succès acquis avec la manière et qui change beaucoup de choses. En effet, Defensa Central explique que : «Ancelotti a écrasé Xavi, mis Madrid en finale de la Coupe et est plus proche de continuer l’année prochaine.»
La publication espagnole a précisé ensuite : «Carlo Ancelotti était conscient qu’une partie de son avenir était en jeu. Ainsi, le Real Madrid a remporté une victoire historique, un fait qui favorise la continuité de l’Italien (…) L’entraîneur italien est conscient qu’il est nécessaire que Madrid remporte un titre cette saison pour pouvoir remplir le contrat qu’il a signé jusqu’en 2024». DC ajoute que ce succès face au Barça lui donne de l’oxygène et qu’il y a un avant et un après pour lui après cette victoire. Il devra bien sûr terminer le travail en finale mais également tenter de remporter la C1. Mais le vent tourne pour Ancelotti.
En savoir plus sur