À l'heure où bien des joueurs décident de plier bagage direction la Grèce ou la Turquie, d'autres footballeurs n'hésitent pas à filer encore plus loin dans le but d'exercer leur métier et de découvrir de nouvelles cultures. Rencontre avec ces Français partis aux quatre coins du globe.
De l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique, notre rubrique consacrée aux Français du bout du monde vous a permis de voyager aux quatre coins du globe. Mais après avoir rendu visite à des continents éloignés, rapprochons nous un peu de la France en faisant une escale en Europe. Loin d’avoir l’aura de l’Angleterre, de l’Espagne, de l’Italie ou bien encore de l’Allemagne, l'Autriche voit malgré tout son championnat se développer lentement mais sûrement. Le Français Wilfried Domoraud évolue d'ailleurs là-bas, sous les couleurs du SV Mattersburg. Contacté par nos soins, l'attaquant vous raconte son parcours :
« J'ai commencé au centre de formation de Nancy. Mais ils ne m'ont pas fait confiance, je n'ai pas signé pro. Je me suis exilé en Angleterre, en League One, ce qui est équivalent au National. J'ai signé pro, puis l'entraîneur a été limogé. Le nouveau coach a changé tout le monde, je suis donc parti à Woking, en quatrième division. J'ai fait une super saison, mais une règle impose qu'à 21 ans, même si vous êtes en fin de contrat, votre ancien club doit recevoir une indemnité de transfert par votre nouvelle équipe. Ça m'a mis des bâtons dans les roues, car même si de nombreux clubs me voulaient, mon ancienne équipe demandait vraiment beaucoup. On descendait en niveau semi-pro, je voulais donc partir, et mon cousin Cyril Domoraud m'a parlé d'un contact en Autriche. Je ne me voyais pas là-bas, je n'avais jamais pensé à ça, mais j'ai sauté sur l'occasion. J'ai fait six mois dans un petit club de deuxième division, j'ai cartonné et je suis parti dans un club plus huppé de deuxième division, Hartberg. Et au mois de juin, j'ai signé trois ans dans un club de première division autrichienne ».
En Autriche, le joueur se sent bien, malgré quelques réticences au départ : « J'étais réticent au début, parce que je n'avais jamais vraiment entendu parler de ce championnat. Mais dans ma situation, je ne pouvais pas refuser cette offre. Je me suis dit qu'il fallait tenter cette aventure, et ça ne se passe pas trop mal puisqu'en un an et demi, je n'ai fait que signer pour des clubs plus huppés, c'est donc un mal pou un bien. Là à Mattersburg, j'ai fait un bon début de saison, même si les résultats n'ont pas forcément suivi. On se débrouille pas mal, on remonte au milieu de tableau. Mais j'ai été blessé, j'ai eu une pubalgie, embêtante à soigner, mais ça va mieux. On a fait la reprise, ça se passe bien. J'attends que le championnat reprenne le 11 février, j'espère que je pourrai reprendre la compétition. Le terrain me manque quand même ». En tout cas, le natif de Maisons-Alfort a eu le temps de se faire un avis sur le championnat autrichien :
« Je trouve qu'en deuxième division, certaines équipes jouent au ballon alors que d'autres vont au charbon. En première division, ça va. C'est plus tactique, ça ressemble un peu dans l'esprit à l'Allemagne, la Bundesliga. Ce n'est pas mauvais. Cette année est une année d’adaptation pour moi. La deuxième année, j'espère confirmer et partir ensuite pour aller dans un championnat plus regardé, plus huppé. L'Autriche, il faut bien dire que ce n'est pas trop regardé, hormis pour les équipes jouant la Coupe d'Europe. Revenir en France, aucun problème, ça me ferait plaisir de retourner en France. Ça serait plus simple pour ma famille, mes amis, pour me voir progresser. Mais bon, ce n'est pas une priorité. J'aimerais plus jouer en Allemagne ou en Angleterre, car ce sont des championnats qui correspondent plus à mon football ». Alors, parviendra-t-il à rejoindre l'un de ces deux championnats ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
Dans le même thème :
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Sylvain Idangar
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Derek Decamps
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Philippe Billy
Rencontre avec ces Français du bout du monde : David Le Bras
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Stéphane Auvray
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Michaël N’Dri
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Vincent Laban
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Aurélien Montaroup
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Yacine Si Salem
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Antonin Trilles
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Mamadou Diakité
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Hakim Boumelaha
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Grégoire Akcelrod
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Alexandre Martinovic
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Jérémie Rodrigues
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Laurent Courtois
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Sofiene Zaaboub
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Nasser Menassel
Rencontre avec ces Français du bout du monde : Goran Jerkovic
En savoir plus sur