Arsenal-PSG : les notes du match
Ce mercredi soir, le Paris Saint-Germain se déplaçait en Angleterre pour affronter Arsenal. Les Parisiens pouvaient reprendre la tête du groupe. Et ils l'ont fait en faisant match nul (2-2).
On s’attendait à un match physique et engagé et on y a eu droit ! Même si on fut un peu surpris dans un premier temps par la composition d’Unai Emery, son Paris Saint-Germain semblait bien en place. Paris aurait pu doucher directement les spectateurs venus à l’Emirates Stadium si Cavani avait pu mieux reprendre ce magnifique centre de Thomas Meunier (6e). Les Anglais n’étaient pas très menaçants pour Areola et sur un corner de Lucas, prolongé par Thiago Silva, Gibbs sauvait sur sa ligne (15e).
Ce qui devait arriver arriva ! Sur une belle remontée de balle de Thiago Motta, Matuidi faisait une feinte, appel, contre-appel qui lui permettait de prendre de la vitesse et passer devant Mustafi. Le milieu de terrain international français centre pour Cavani qui se jetait pour ouvrir la marque (0-1,18e) ! On attendait le feu dans la défense parisienne, il n’en fut rien ou pas grand-chose. Il fallait une perte de balle puis une faute stupide de Krychowiak sur Sanchez dans la surface pour offrir une occasion aux Londoniens (45e). Giroud ne se privait pas de remettre les deux équipes à égalité juste avant la pause (1-1, 46e).
Un grand Lucas en deuxième période
Au retour des vestiaires, il ne se passait pas vraiment grand-chose entre les deux équipes jusqu’à cette erreur de Koscielny qui profitait à Lucas. L’ailier auriverde obtenait un bon coup franc et un carton jaune pour le défenseur français. Lucas envoyait, malheureusement sa tentative sur la barre sous les yeux d’un Ospina qui semblait battu (53e). La réponse des Gunners ne se faisait pas attendre, mais Marquinhos bloquait une belle frappe de Giroud qui était dangereuse (58e). Mais c’était un autre Arsenal que l’on voyait sur la pelouse ! Et sur un coup de billard, Marco Verratti, peu convaincant ce soir, marquait contre son camp sur un ballon repoussé par Marquinhos (2-1, 60e).
Puis pas grand-chose, un centre intéressant de Meunier, mais personne à la récupération, une percée de Verratti, mais sa passe n’était pas bonne. Pour changer les choses, Emery tentait de lancer Ben Arfa en lieu et place d’un Krychowiak vraiment peu en vue ce soir... Hatem Ben Arfa offrait un amour de corner sur la tête de Lucas (contrée par Iwobi) pour l’égalisation parisienne (2-2, 77e). Dans la foulée, Cavani se présentait seul face à Ospina, et tentait de lober le gardien colombien, sans succès (79e). Malgré trois minutes de temps additionnel, lors desquelles les supporters d’Arsenal quittaient en nombre l’Emirates, le score ne bougeait pas. Avec ce résultat en terres anglaises, le PSG récupère la première place du groupe, de bon augure avant la réception de Ludogorets pour l’ultime journée de poule de Ligue des Champions.
L'homme du match : Lucas (7,5) : il tire parfaitement bien le corner sur l’action de Thiago Silva (15e). Sinon, en première période il n’a pas montré grand-chose et il a eu un peu de mal face à Gibbs. En repiquant dans l’axe, il obtient un bon coup franc, qu’il envoie sur la barre transversale (54e). Bien plus en jambes en seconde période, Lucas allait égaliser sur un but de la tête sur corner (77e).Une énorme deuxième mi-temps de sa part ! Remplacé par Jesé (88e) qui a tenté sa chance, tentative repoussée par Koscielny (90e +1).
Arsenal :
Ospina (6) : un début de match peinard jusqu'à l'ouverture du score de Cavani sur laquelle il ne peut absolument rien (18e). Une première période très tranquille par la suite pour l'international colombien. Une très belle sortie dans les pieds de Cavani (75e). Il est ensuite gêné par Iwobi sur l'égalisation parisienne (77e). Un match solide dans l'ensemble.
Jenkinson (4) : Bellerin blessé, la lourde tâche de le suppléer lui a été confiée. Une mission délicate quand on connaît l'apport offensif de l'Espagnol. Une marche surtout bien trop haute pour l'Anglais qui a connu beaucoup de déchet dans ses centres tout au long de la partie. Une intervention précieuse toutefois sur un centre de Lucas (72e). Un match toutefois compliqué qui prend fin lorsqu'il cède sa place à Chamberlain (81e). Pour faire acte de présence.
Mustafi (3,5) : il eut du mal à contenir Cavani en début de matchs, les appels de l'Uruguayen lui ayant posé pas mal de difficultés. Pire encore, il se fait prendre par Matuidi sur l'ouverture du score (18e). Au final, il n'est jamais réellement rentré dans son match. Une prestation à oublier malgré un léger mieux en fin de match.
Koscielny (6) : le capitaine des Gunners s'est montré solide comme à son habitude, intervenant bien sur un centre de Meunier (15e). Pas fautif sur l'ouverture du score, il a ensuite bien tenu son rang. Mis à part sur cette faute sur Lucas en début de seconde période qui lui a valu un avertissement (53e). Une très belle intervention sur une percée de Verratti (64e). Une ultime intervention décisive sur une frappe de Jesé (91e).
Gibbs (5) : il sauve son équipe sur sa ligne sur un corner bien repris par Thiago Silva (15e). C'est presque son seul fait d'armes en première période, marqué par un apport offensif médiocre et une présence défensive pas toujours rassurante. Mais il n'a pas commis d'erreurs préjudiciables à son équipe. Plus entreprenant en seconde période malgré tout, même s'il a souffert face à Lucas.
Coquelin (5) : aligné aux côtés de Ramsey, le Français a éprouvé quelques difficultés à la récupération du ballon. Il est averti pour une semelle sur Thiago Motta et sera donc suspendu pour le prochain match des Gunners. Plus d'engagement lors du deuxième acte. Plus juste techniquement aussi. Remplacé par Theo Walcott (79e) que l'on a pas vu.
Ramsey (5) : il a mis beaucoup d'intensité dans son jeu, jusqu'à parfois se retrouver à la limite du licite. En première mi-temps, c'est peut-être le milieu de terrain des Gunners le plus dangereux, même s'il a parfois manqué de précision dans ses transmissions. C'est sa tentative de frappe qui pousse Verratti à marquer contre son camp (60e). Un match correct.
Sanchez (6,5) : très peu en vue en début de match, il a tenté de décroché pour toucher davantage le cuir. Puis il a mis plus de volonté dans ses actions, plus de tranchant. Il la joue très malin pour obtenir le penalty transformé par Giroud (46e). Il n'a jamais compté ses efforts en témoignent ce sprint hallucinant pour obtenir un corner (58e). Il a été partout, en attaque, en défense, partout. Le meilleur Gunner ce soir.
Ozil (4,5) : littéralement transparent durant les premières minutes de la rencontre, le virtuose allemand a connu une première mi-temps compliquée, malgré quelques déviations bien senties comme il sait le faire. À l'image de sa passe pour Sanchez avant que le Chilien se fasse faucher par Krychowiak (45e). Sa qualité technique est indéniable, même s'il n'a pas eu le même rayonnement qu'à l'accoutumée.
Iwobi (4) : le neveu de Jay-Jay Okocha a tenté d'apporter de la percussion, quitte à parfois se montrer brouillon. Mais il n'a pas eu l'importance qu'il avait eue lors du match aller. Bien plus en vue en seconde période, il a enfin commencé avec ses partenaires. Son erreur sur le but de Lucas coûte cher à son équipe (77e). Il est remplacé dans la foulée par Xhaka (77e). Pas forcément une bonne idée.
Giroud (4) : aligné à la pointe de l'attaque des Gunners, l'international français n'a quasiment jamais été trouvé en première période, et ce, en dépit d'une débauche d'énergie toujours appréciable. Des efforts récompensés par son penalty qu'il transforme parfaitement (46e). Il a toutefois connu un déchet technique assez important. Dommage.
PSG :
Aréola (6) : le portier parisien a connu un premier quart d’heure tranquille en touchant son premier ballon (ou plutôt en le ramassant dans sa surface) seulement à la 11e minute. Il est resté très concentré, il sort bien au-devant de Jenkinson. Il ne peut strictement rien sur le penalty de Giroud (45e +1), ni sur le contre son camp de Verratti (60e). Sinon, il n'a pas eu beaucoup de parade à faire.
Meunier (7) : l’arrière droit parisien offre un magnifique centre pour Cavani que ce dernier ne parvient pas à toucher convenablement (6e). Il a été correct tout au long de la première période, c’est une vraie machine à centres ! Toujours aussi impressionnant en deuxième période tant offensivement que défensivement. Emery n'a pas du regretté d'avoir dû se passer d'Aurier.
Marquinhos (7) : intraitable comme à son habitude au duel, l’international brésilien est le parfait complément de Thiago Silva derrière, la finesse d’un côté, le duel de l’autre. Il a bien mieux lu les trajectoires notamment sur cette interception d’une passe d’Iwobi qui semblait dangeureuse (56e). Lui aussi a été énorme en deuxième période. Un gros match du Brésilien.
Silva (6) : le défenseur a été très à l’aise dans les couvertures de balle dans un premier temps et il aurait même pu ouvrir la marque si Gibbs n’avait pas sauvé sur sa ligne (15e). Le patron de la défense a continué à rameuter ses troupes après la pause lorsque son équipe était en difficulté. Il n'est absolument pas fautif sur aucun des deux buts encaissés par le PSG ce soir.
Maxwell (5,5) : le latéral gauche brésilien a, comme à son habitude, fait le travail. Il était bien aidé dans les tâches défensives par Blaise Matuidi qui était son ailier gauche d’un soir. On regrette qu’il n’ait pas plus proposé offensivement en première période. Un peu mieux offensivement en deuxième période, il a quand même eu du mal lorsque Sanchez venait de son côté.
Krychowiak (3) : le milieu de terrain international polonais n’est pas celui qui joue le plus ni celui qui a le plus de talent, mais quel courage (jusqu'à la 44e minute) ! En première période, il a récupérer bon nombre de ballons. Mais il fait encore trop d’erreurs stupides... Il perd le ballon et dans la foulée il tacle bêtement Sanchez dans la surface (45e) ce qui a offert le penalty et le but de l’égalisation à Giroud. Remplacé par Ben Arfa (66e).L’international français n’allait pas tarder à se distinguer en offrant une passe décisive à Lucas sur corner (77e).
Motta (6) : l’international italien joue à la ba-balle, en ce moment, on en oublierait presque ses qualités. Pour nous réveiller (parce qu’il nous endort souvent) il nous les rappelle comme sur cette super passe “laser” pour Matuidi sur l’ouverture du score (18e). Un peu moins influent et en vue défensivement en seconde période. Il s'est attelé à bien se replacer.
Verratti (3) : il a joué très haut et a eu pas mal de déchet dans ses passes en début de match. Au fil de la première période, ça ne s’est pas vraiment arrangé tant l’international italien semblait perdu au milieu de terrain. Il a écopé d’un jaune stupide qui le privera de la rencontre face à Ludogorets (55e).Il marque contre son camp et offre l’avantage à Arsenal (60e). Ce n'était pas le Verratti que l'on connaît.
Matuidi (6) : il n’est pas spécialement à son poste, mais quelle activité encore une fois. Son appel, contre-appel pour mettre Mustafi dans le vent avant de servir Cavani pour l’ouverture du score parisienne (18e). Toujours aussi combatif en deuxième période, on ne peut que déplorer son manque de technique... Précieux en fin de rencontre pour remonter les ballons et les récupérer.
Lucas (7,5) : voir ci-dessus.
Cavani (6) : dès le début il a pris la mesure de Mustafi comme sur ce magnifique appel sur un centre de Meunier qu’il ne peut bien frapper de la tête (6e).Il dévie parfaitement sur l’énorme occasion de Thiago Silva (15e). Il n’a plus qu’à se jeter pour ouvrir le score sur une merveille de centre de Matuidi (18e).Il rate une énorme d’occasion en essayant de lober Opsina (79e).
En savoir plus sur