SC Bastia : le grand jour de Mickaël Landreau
Aujourd’hui, à l’occasion de la réception d’Evian, le gardien de Bastia Mickaël Landreau fera son entrée dans l’histoire. Le portier égalisera en effet le record de matches disputés dans l’élite française, détenu par Jean-Luc Ettori. Un petit événement auquel le club et le joueur se sont préparés.
Cet après-midi, lors du match face à Evian, le brassard de capitaine du SC Bastia ne sera pas porté par son habituel détenteur Yannick Cahuzac. Cet après-midi, il sera endossé par Mickaël Landreau. Choix de l’entraîneur Frédéric Hantz, choix réalisé pour marquer le coup. Car ce dimanche, son portier rentrera dans l’histoire du championnat de France, comme étant le joueur ayant disputé le plus de rencontres dans l’élite. Il égalisera tout du moins, avec 602 matches disputés, l’ancien monégasque Jean-Luc Ettori, gardien tout comme lui, et qui a officié du milieu des années 70 au début de la décennie 90.
L’ancien joueur sera d’ailleurs au Furiani aujourd’hui, sur invitation de Landreau. « Je voulais l’associer à ce que je suis en train de vivre. Il participera à mon échauffement. C’est quand même quelqu’un. J’ai demandé l’autorisation au coach, qui a accepté. Maintenant, j’espère qu’il ne se blessera pas sur la deuxième frappe » a ainsi confié l’ancien Canari à L’Equipe. Et il n’y a pas qu’à Bastia, que Landreau a récolté les éloges. Hier à Guingamp, les supporters de Nantes, son club formateur où il a effectué ses débuts et l’essentiel de sa carrière – de 1996 à 2006 – ont ainsi déployé une banderole en son honneur. «Landreau, ton record est surtout nantais. Respect ! »
Le respect, Micka se l’est donc forgé entre Nantes, le PSG et Lille, les trois clubs qu’il a fréquentés avant de débarquer à Bastia en décembre dernier. Aligné très tôt sur les pelouses professionnelles, lui qui avait 17 ans à ses débuts, il peut se targuer d’une remarquable longévité. Et d’un joli palmarès, aussi, lui qui a remporté deux championnats – Nantes 2001 et Lille 2011 – deux coupes de France et une coupe de la Ligue. Sa réputation de joueur exemplaire et de gardien spécialiste de l’arrêt du pénalty – 46 stoppés sur 99, sacré ratio – Landreau connaîtra aujourd’hui l’aboutissement de sa carrière, du haut de ses 34 ans. Mais c’est seulement à Ajaccio, mercredi prochain, qu’il dépassera Ettori. Lequel prévient déjà : « Je ne pense pas que ce record sera battu un jour. »